Lexico-Mode : Lexique Glossaire Mode

Définitions des mots de la mode : les lettres U, V, W

Ulster, vareuse,vichy, wax … l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre U

ULSTER : Manteau confectionné dans un lainage fabriqué initialement en Irlande, dans la province d’Ulster. Vague, descendant jusqu’au mollet et ceinturé ou pourvu d’une martingale, ce manteau était à l’origine exclusivement porté par les hommes. Décliné par la suite dans différentes longueurs et proposé droit ou croisé, vague ou ajusté, l’Ulster fut à la mode pour les femmes comme pour les hommes de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle.

UNISEXE : Terme désignant un vêtement destiné indifféremment aux hommes ou aux femmes. Les vêtements unisexes (pantalons, chemises, gilets ou vestes) eurent beaucoup de succès dans les années 1960 et 1970. Le look unisexe fit son apparition lorsque les hommes se mirent à porter des imprimés à fleurs, et les femmes des vêtements masculins. Si porter un vêtement unisexe était alors nouveau, c’est aujourd’hui totalement entré dans les mœurs depuis les années 1980.

La lettre V

VAREUSE : Initialement portée comme vêtement de travail ou comme uniforme, la vareuse est une tunique ample, à manches, de matière épaisse ou raide, ce qui lui confère un certain volume. La vareuse était autrefois portée par les ouvriers, les paysans, les peintres et les matelots afin de protéger ceux-ci des salissures inhérentes au travail. Pourvue ou non d’un col, elle s’enfile par la tête et descend jusqu’aux hanches. En 1957, Christian Dior présenta diverses variantes de vareuse dans toute une série de tissus.

VELOURS : Du latin villosus, qui signifie « velu ». Tissu serré, souple et doux, présentant sur une face une grande densité de poils courts et/ ou de boucles. Fabriqué en Europe depuis le Moyen-Âge, le velours était, au XIXème siècle, en partie ou totalement en soie. Depuis le XXème siècle, il est en soie, coton, laine, mohair, acétate ou fibre synthétique. Initialement utilisé pour la confection de robes et de vestes, le velours est considéré depuis le XXème siècle comme un tissu luxueux. Il est donc surtout employé pour les tenues du soir. La jupe et le pantalon en velours ont cependant été à la mode pour le jour à la fin des années 1960 et au début des années 1970 ; Aujourd’hui, le velours est également utilisé pour des joggings et des tenues de loisirs.

VESTE : Vêtement qui enveloppe totalement ou partiellement le haut du corps ainsi que les bras,  et dont le devant est composé de deux orties pouvant se fermer au moyen de toutes sortes d’attaches. Une veste est généralement portée sur un top, un chemisier, une blouse, etc. mais peut aussi se porter à même le corps.

VESTE-NORFOLK :Initialement portée par les hommes au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, la veste Norfolk, qui doit son nom au duc de Norfolk, était une veste en tweed de laine, descendant jusqu’aux hanches et comportant des poches plaquées, des plis rondeur le devant et dans le dos, ainsi qu’une ceinture confectionnée dans le même tissu. Dans les années 1890, cette veste fut adoptée par les femmes, qui l’associèrent à un Knicker pour leurs activités sportives.

VÊTEMENT : Désigne un article d’habillement qui sert à couvrir le corps humain afin de le protéger, de le parer, etc.

VESTE D’EXTÉRIEUR : Veste destinée à être portée au-dessus des autres vêtements, pour se protéger des intempéries. Les vestes d’extérieurs se caractérisent par leur longueur ne dépassant pas la mi-cuisse. Au delà, il s’agit de manteaux.

VICHY : Tissu en coton ou polyester et coton mélangés, d’armure toile, teint fil, et souvent à petit carreaux blanc et couleur. Le vichy fut à la mode dans les années 1940 et 1950 pour les robes, les blouses, les jupes, les combi-shorts et les bikinis. Popularisé par Brigitte Bardot dans les années 1960n, l’imprimé vichy revient régulièrement à la mode.

VINTAGE : Se dit de vêtements de seconde main très datés, portés par nostalgie ou dérision. Les vêtements vintage eurent de plus en plus de succès à la fin du XXème siècle, au moment où la mode évolua vers une approche mois directive et plus personnelle, favorisant ainsi l ‘individualisation du look de référence. Voir aussi : Rétro.

VISCOSE : Fibre artificielle cellulosique. La viscose est utilisée dans la plupart des types de vêtements depuis le tournant du XXème siècle, bien qu’elle n’ait commencé à être produite à grande échelle qu’après la Seconde Guerre mondiale.

VISON : Fourrure d’un petit mammifère carnivore du même nom, dont il existe deux variétés, l’une originaire d’Eurasie et l’autre d’Amérique du Nord. C’est une fourrure à poils courts, dense, brillante et peu fragile.

VOLANT : Pan de tissu froncé ou évasé constituant une ou plusieurs rangées d’ampleur de tissu et de textures appliquées sur la surface ou sur l’ourlet d’un vêtement.

La lettre W

WAX : Impression traditionnelle à la cire pratiquée en Hollande, en Grande-Bretagne et en Afrique, crée pour le marché africain et utilisant les méthodes du batik et de la teinture en réserve pour produire un tissu de base craquelé à l’effet unique.

WHO’ S NEXT : L’un des plus importants salon de prêt-à-porter. Il réunit les acteurs de la mode deux fois par an aux portes de Paris et nous informe des tendances à venir. Durant quatre jours, acheteurs et journalistes du monde entier se pressent autour des stands des nombreuses marques afin de découvrir les pièces qui seront vendues en boutiques l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *