«Ne vous habillez pas pour tuer. Habillez-vous pour survivre.»
Karl Lagerfeld

Prêt-à-porter BUSINESS

La femme moderne a su peu à peu s’imposer dans le monde de l’entreprise et beaucoup de femmes aujourd’hui occupent des postes à responsabilités. Cependant, choisir une tenue à porter pour un repas d’affaires ou plus simplement pour le bureau demeure pour la plupart un défi important. 

Les stylistes et experts sont d’accord pour dire que trop souvent les femmes d’affaires font un nombre important d’erreurs dans leur choix vestimentaire : elles portent parfois des tenues trop décontractées, pas adaptées à leur position ou à l’occasion ou bien des tenues qui ne les mettent pas en valeur et n’attirent pas l’attention comme elles le devraient. Dans une société où les premières impressions sont les plus importantes, dans un monde où les personnes vous regardent de la tête aux pieds afin de se faire une première opinion de vous, l’apparence et les vêtements sont extrêmement importants. 

Nous avons listé ici les erreurs que les femmes d’affaires commettent trop souvent quand elles s’habillent pour le travail et vous guidons afin de les éviter. 

Négliger (ou oublier) son public

Quand vient le moment de choisir une tenue professionnelle femme, vous devez impérativement éviter les vêtements qui pourraient se heurter à la culture de votre entreprise, et à ses clients. 

Si les banques ont encore besoin de costumes conservateurs, dans des teintes neutres, une entreprise ou la créativité est attendue, comme une agence de publicité, n’aura pas les mêmes attentes vestimentaires. Vous devez donc amasser le plus d’indices possibles afin d’ être assurée de faire les bons choix face à votre dressing.

Si vous êtes serveuse ou maître d'hôtel et que vous recherchez une tenue professionnelle pour l'hôtellerie, la coupe et les pièces choisies dépenderont également de l'hôtel, du restaurant, ou du bar visé (grand standing ou petit établissement etc...)

Rappelez-vous que ce qui fonctionne dans une société ne fonctionnera peut-être pas dans une autre. N’ayez pas peur de changer de garde-robe afin de coller au plus près à la culture de votre entreprise. 

Porter encore et toujours la même marque

Quand elles font les magasins afin de compléter leur dressing business, la plupart des femmes vont systématiquement dans les mêmes magasins ou bien vers la même marque. Elles pensent souvent que ce qui fonctionnait avant fonctionnera toujours. En réalité, c’est probablement la meilleure façon d’avoir une allure surannée. L’objectif devrait être de chercher des allures professionnelles mais tout aussi rafraichissantes. Amusez-vous un peu et variez les boutiques, les marques et stylistes afin de devenir une brillante working girl reconnue pour son professionnalisme comme pour ses tenues vestimentaires.

Ne pas choisir les bonnes tailles. 

Tout le monde sait que vous devez éviter les tenues trop courtes, trop décolletées, trop près du corps… Si vos vêtements professionnels ne sont pas adaptés, ils risquent tout simplement de détourner l’attention de vos auditeurs qui ne se focaliseront pas sur vos propos. 

Cependant, des vêtements amples ou deux fois trop grands peuvent aussi être préjudiciable. Si vous êtes noyée dans votre tenue, celle-ci paraîtra tout simplement bâclée, négligée. 

Au moment de choisir vos vêtements, assurez-vous qu’ils soient aussi contemporains que parfaitement adaptés et ajustés à votre silhouette. Portez une tenue qui vous va parfaitement vous apportera de l’assurance pour la journée. 

Confondre « mode tendance » et « style intemporel »

Sauf si vous travaillez dans la mode, portez systématiquement les dernières tendances au travail est une mauvaise idée. Vous devriez plutôt vous concentrer sur des pièces chics et intemporelles qui aideront à capter l’attention sur vos idées et réalisations. 

S’il est important de ne pas suivre toutes les tendances, vous ne devez pas non plus porter des vêtements démodés et sans élégance. Les femmes ont souvent tendance à ne pas s’offrir la liberté de se créer leur propre style personnel. Vous ne devez pas avoir peur de prendre des risques de temps en temps avec les couleurs, les imprimés, les tissus, etc… Vous êtes une femme, vous ne devez pas vous habiller comme un homme. 

N’hésitez pas à ajouter des touches de couleur à vos tenues. Si vous avez des difficultés à en porter, commencez par une jolie teinte pastel sous un ensemble noir. Vous aurez un style rafraichissant et actuel, sans en faire trop. 

Gardez en tête ses conseils et surtout, mettez-les en pratique. Mademoiselle Grenade sélectionne pour vous des vêtements parfaits pour le bureau ou un repas d’affaires. Vous trouverez dans la gamme business des jupes, des robes, des chemisiers, etc…parfaitement adaptés à la working woman que vous êtes. Votre nouveau style professionnel est à quelques clics de vous. Faites-vous plaisir !