Lexico-Mode : Lexique : Glossaire Mode

Définitions des mots de la mode : la lettre A

Agence, all-over, appliqué, Argyle, l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre A

A (MORPHOLOGIE EN A) : Terme définissant une forme particulière de silhouette. Également appelée morphologie en triangle, cette silhouette se caractérise par des hanches plus larges que les épaules et une taille bien définie.

ACCESSOIRE : Objet permettant de compléter et de styliser une tenue, souvent pour la rendre unique. Bien souvent, les accessoires sont plus décoratifs que fonctionnels. Ils sont devenus au fil du temps des éléments absolument indispensables à tout le monde et sont incontournables dans l’univers de la mode. Exemples: chapeau, ceinture, sac à main, foulard, bijoux.

ACÉTATE : Principalement utilisée pour la confection de pièces délicates ou à l’aspect luxueux, l’acétate est une fibre artificielle, créée en Allemagne en 1869, dont la matière constituante est l’acétate de cellulose. L’acétate est utilisé depuis les années 1920 pour la lingerie, les chemisiers, les robes et les tricots ainsi que pour tous les vêtements nécessitant l’emploi de tissus légers et soyeux (foulards, cravates…).

Caractéristiques : Les tissus d’acétate sèchent très rapidement. Ils présentent un aspect luxueux, sont infroissables et ont un toucher soyeux.

ACRYLIQUE : Bien que possédant un toucher proche de la laine, l’acrylique est une fibre chimique très appréciée pour ses qualités : Résistante et chaude, l’acrylique est en outre souple, légère et douce. Elle est utilisée dans la confection des pulls et des joggings, mais sert aussi à doubler les bottes, les gants, les vestes et les pantoufles.

AGENCE : Une agence de mannequins est une entreprise qui représente des modèles prêtant leur physique pour la promotion des collections de l’industrie de la mode. Elles fonctionnent en lien direct avec les magazines de mode, les grandes agences de publicité ou les maisons de haute couture en France et de prêt-à-porter dans le monde et tirent leurs revenus de commissions sur les contrats obtenus par les mannequins affiliés à leur enseigne.

AGRAFE : L’agrafe est faite de deux pièces qui s’accrochent l’une à l’autre afin de réunir les deux parties d’un vêtement. Les modèles d’agrafes sont quasi illimités et varient en termes de formes et de matériau.

AJUSTÉ : Qualifie un vêtement dont la coupe est suffisamment près du corps pour en laisser deviner les formes.

ALLURE : Terme définissant l’apparence générale d’une personne. L’allure d’une personne se définit par son apparence générale. Il s’agit d’ un subtil mélange, composé de l’association de ses vêtements, de se ses accessoires ainsi que de sa coiffure  et de sa prestance naturelle : gestuelle, démarche etc…

Synonyme : Look, style

ALL-OVER : Ce terme désigne un motif qui ne s’étend pas seulement sur une partie d’un tissu ou d’un vêtement, mais sur toute sa surface.

AMPLE : Désigne un vêtement ou une partie de vêtement bénéficiant d’un volume important. On nomme alors ce volume «ampleur».

ANDROGYNE : Ce terme est composé des deux mots grecs signifiant homme et femme. ll désigne l’association de signes et traits caractéristiques à l’homme et à la femme.Dans la mode, le style androgyne se définit par une mélange charmant de tissus, de coupes et de détail issus de la mode masculine et de la mode féminine.

Pour aller plus loin, découvrez le sens du terme : Boyish

ANGORA : L’angora est une fibre de laine douce, légère et chaude qui est utilisée pour des pulls d’hiver raffinés. La fibre d’angora provient généralement du lapin angora, du yack ou du mouton angora.

APPLIQUÉ : : Terme désignant un embellissement appliqué sur un vêtement : broderie, perles, strass, paillettes …

ARGYLE : Motifs de tricots en losange inspirés de la branche Argyle du clan Campbell. Autrefois tricoté à la main en Grande-Bretagne, ce motif qu’on voit le plus souvent sur des écharpes ou des chaussettes et désormais fait à la machine dans le monde entier.

ASSORTI : Qualifie un ou plusieurs vêtements indépendants qui vont bien ensemble, tant en terme de matière que de motif et de coloris.

ASYMÉTRIQUE : Ce terme qualifie un vêtement dont les deux côtés ou parties (gauche et droite) sont dépourvues de symétrie. Généralement, ce terme est utilisé pour décrire les décolletés des tops. Il peut également se référer aux jupes; voir dans certains cas aux pantalons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *