L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot / d’imprimés floraux  car je sais que je ne vas pas le porter correctement et je ne me sentirai pas à l’aise dans ma tenue. J’aurai l’air stupide ! » « Je ne mettrai pas de jupes midi / de cardigans / de pantalons larges…. parce que j’aurai l’air ridicule ! » Vous vous êtes déjà dit ce genre de chose, n’est-ce pas ?

Pourquoi est-ce que la peur de se tromper ou de se sentir ridicule nous empêche d’essayer de nouvelles choses et de faire évoluer notre style vestimentaire ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qu’il arriverait si vous laissiez cette peur de côté ? Vous êtes-vous déjà dit qu’en laissant ces inquiétudes de côté vous vous offririez la possibilité de faire évoluer votre style vestimentaire personnel et vous permettriez également de grandir par la même occasion ?

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel. 

 

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser »

Cette citation de l’Abbé Pierre, devrait vous servir de leitmotiv et vous inviter à oser davantage. Vous devez saisir l’opportunité de vous tromper, de faire une erreur. Sans cela, vous ne vous donnez pas la chance d’apprendre. C’est en essayant que vous apprenez et que vous vous donnez l’occasion d’améliorer votre style personnel.

Notre vie est faite d’expériences, bonnes ou mauvaises. Un enfant n’apprend pas à marcher sans tomber, sans se faire mal. Cependant, à chaque chute, il étudie ses défauts, ses erreurs. Il corrige son défaut d’équilibre jusqu’à ce qu’il parvienne à avoir une démarche suffisamment parfaite pour entamer la suite du programme : apprendre à courir. N’avez-vous jamais commis une erreur qui vous a offert une leçon dans votre vie ? Vous avez, sans nul doute, été confrontée à une équation compliquée en cours de mathématiques ou à un problème de syntaxe à un moment donné. Et c’est bien à force de tentatives que vous avez réussi à surmonter les difficultés rencontrées, non ? Nous apprenons en essayant. Et il faut du courage pour essayer.

Être humain, c’est être imparfait. Et la perfection est l’ennui de l’action (et de l’évolution). Se soucier de mettre le mauvais accessoire (et préférer ne pas le porter) ou de porter un vêtement dans lequel vous avez l’impression d’être ridicule, cela arrive à tout le monde. Cependant, combien de fois avez-vous pointé du doigt et ri au nez d’une personne qui avait commis une erreur de style ? Vous n’en vous souvenez pas ? Cela n’est pas surprenant.  

 

Seriez-vous trop obsédée par votre image ?

C’est un fait, nous sommes plus obsédés par notre image que par celle des autres. Vous souvenez-vous par exemple des tenues portées lors de votre dernière soirée entre amis ? Pourriez-vous, sans peine, préciser les couleurs portées par vos collègues de travail ? Il y a tellement de choses sur lesquelles nous focalisons notre esprit et qui n’ont aucune importance aux yeux des personnes que nous côtoyons. Pourquoi craindre de commettre une erreur en essayant quelque chose de nouveau ? N’avez-vous donc jamais été confrontée à l’effet de surprise en essayant un vêtement ? Si tel est le cas, c’est dommage. Il y a des tas de personnes qui se laissent surprendre en essayant une jupe alors qu’elles n’auraient jamais osé auparavant. Et puis, finalement…« Elle est sympa cette jupe ! J’aime bien, ça change. ».

Le fait de s’essayer à de nouveaux styles, de nouveaux vêtements, de nouvelles coupes…offrent à certaines femmes de vrais moments de joie. Elles découvrent un nouveau style et sont moins frileuses à l’idée de bouleverser un peu leurs aprioris. Défiez-vous ! Vous n’êtes pas obligée d’acheter de nouveau vêtements et de refaire votre garde-robe. Il vous suffit simplement de créer de nouvelles associations avec les pièces qui composent votre dressing par exemple. Osez ! Innovez ! Parfois vous aurez des tenues qui fonctionneront à merveille et parfois vous n’aurez pas le succès espéré. Cependant, votre style personnel sera plus intéressant, c’est certain. Sortez de votre zone de confort !  

 

Il faut du courage pour se tromper

Si vous ne vous essayez pas à quelque chose de nouveau ou d’un peu différent de votre style habituel, vous ne découvrirez jamais ces vêtements qui peuvent fonctionner à merveille sur vous. Vous vous priverez de ces sensations agréables que ressentent celles et ceux qui utilisent leur garde-robe pour être chaque jour un peu différents. Et puis surtout, vous vous priverez d’entendre les compliments de vos proches. Oui, changer un peu de style de temps en temps offre la possibilité d’entendre nos proches nous complimenter, nous gratifier …et ça fait du bien !

Ne pas oser par peur d’être ridicule revient à ne pas oser avoir un meilleur style vestimentaire. Il est temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous n’osez pas. C’est peut-être aussi l’occasion de trouver une façon de vous confronter au changement d’une façon plus sécurisante.  

 

« Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. »

Cette citation de Lao Tseu devrait vous motiver à entamer gentiment le processus de changement vers votre nouveau style personnel. Si l’idée de changer de style, d’essayer de nouveaux vêtements, de nouvelles couleurs ou de nouvelles coupes vous terrifie, allez-y avec prudence. Effectuez un petit changement chaque jour. Pour certaines personnes changer complètement de look peut être physiquement comme mentalement difficile. Mais, en effectuant quelques changements quotidiens, pas à pas, vous changerez très vite.

S’essayer chaque jour à quelque chose de nouveau vous permettra de vous sentir plus à l’aise et vous donnera le courage de poursuivre dans cette voie. Par ailleurs, le fait d’effectuer des petits changements étape par étape vous permettra également de constater ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Vous découvrirez petit à petit les coupes adaptées à votre morphologie, les teintes qui flattent votre teint, etc. Voyez cela comme une évolution naturelle et non comme un challenge insurmontable. Allez-y à votre rythme, pas à pas. Comme le font les bébés lorsqu’ils tentent de faire leur premier pas.  

 

Que gagnerez-vous en faisant preuve d’audace et de courage vestimentaire ?

En ayant le courage d’essayer et éventuellement d’échouer, vous apprendrez et vous grandirez. Oser, vous permettra de trouver de nouvelles pièces pour mettre votre style et votre silhouette en valeur. Vous ne vous contenterez plus d’enfiler des vêtements mais prendrez peu à peu l’habitude de vous mettre en valeur. Vous perfectionnerez votre style vestimentaire jusqu’à ce qu’il soit aussi personnalisé que pointu. Croyez-nous, cela change la vie. En revendiquant votre droit d’expérimenter, vous découvrirez un monde sans limite et une infinité de possibilités de vous vêtir de tenues élégantes et stylées. Osez !

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés