45 films de mode emblématiques (dernière partie)

45 films de mode emblématiques (dernière partie)

45 films de mode emblématiques (dernière partie)

Certains films ont le pouvoir de faire de leurs actrices non seulement des stars, mais aussi des icônes. Sharon Stone, Nanette Newman, mais aussi Tippi Hedren ou encore Ursula Andress, de nombreuses stars du grand écran doivent beaucoup aux tenues qu’elles portaient dans certains films. Quelles sont les origines des plus grandes tenues vues au cinéma ? Apprenez-en plus avec la quatrième partie de notre sélection de films dans lesquels des tenues devenues cultes apparaissent, avec des anecdotes méconnues.

 

Autant en emporte le vent

Dans ce film de 1939 devenu culte, aucun détail n’est laissé au hasard. L’atmosphère du XIXe siècle se retrouve au travers des costumes signés Walter Plunkett. L'histoire de la jeune Scarlett O'Hara et du cynique Rhett Butler, avec la guerre de sécession en toile de fond, est superbement mise en lumière à l’aide de 5000 tenues qui ont été créées pour les besoins du film. La robe verte mémorable dans le film a été réalisée à partir d'une paire de vieux rideaux… Scarlett souhaite être parfaite pour le retour de Rhett Butler, et veut montrer qu'elle peut encore être élégante malgré les difficultés de la guerre civile. Pour trouver la bonne couleur, qui puisse notamment bien passer à l’écran en noir et blanc, le tissu aurait été exposé au soleil afin de le rendre volontairement fade. Ce n’est pourtant pas une couleur fade qui a ensuite été appliquée pour colorisée les images, le vert étant très « flashy » !

Basic Instinct

Sharon Stone porte dans ce film une robe blanche devenue culte, notamment en raison d’une scène. Coincée dans une salle d’interrogatoire, Catherine Tramell, son personnage, croise et décroise les jambes, sans porter de sous-vêtements. Une scène sulfureuse, coupée lors de la diffusion en salle aux États-Unis. « Quand j’ai vu la séquence, je me suis sentie trahie » a affirmé Sharon Stone, le réalisateur Paul Verhoeven lui ayant promis que son entrejambe ne serait pas visible à l’image. La robe blanche portée par Sharon Stone dans cette fameuse scène a été créée de toutes pièces par Ellen Mirojnick. Elle voulait que cette robe transforme Sharon Stone et fasse d’elle une blonde glaciale, un personnage digne de l’univers d’Alfred Hitchcock.

The Stepford Wives

La version 2004 de The Stepford Wives met en scène Nicole Kidman, avec un style des années 50. Mais le film d’origine, sorti en 1975, proposait des tenues qui rendaient hommage à la mode de l’époque, avec des pantalons larges, des tailles hautes, des couleurs vives et des coiffures improbables. Dans la scène du supermarché, le personnage principal Joanna adopte un comportement robotique (les femmes sont entièrement soumises à leurs paresseux maris). Cette scène aurait pu être plus sexy, le scénariste ayant prévu des tenues provocatrices. Mais une fois que l’actrice Nanette Newman (qui joue le personnage de Carol Van Sant) a été confirmé au casting, il a été décidé d’adopter des tenues plus sages, d’où les robes d’inspiration victorienne.

Les oiseaux

Les oiseaux est un film d’épouvante américain, un chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock sorti au cinéma en 1963. Il a contrôlé tous les aspects de ce film, jusqu’à la couleur de la robe portée par Tippi Hedren, qui interprète le rôle de Melanie Daniels. Alfred Hitchcock souhaitait qu’elle porte une robe verte pour la scène de la poursuite avec les corbeaux. La responsable des costumes Edith Head s’est donc employée à réaliser une garde-robe entièrement composée de robes aux reflets bleus et verts, que l’on peut découvrir tout au long du film. En 2009, Mattel a réalisé une série limitée de Barbie portant la robe visible lors de la scène si célèbre de la poursuite avec les oiseaux, afin de célébrer les 45 ans du film.

Docteur No

Le film Docteur No contient sans doute les scènes de maillots de bain les plus célèbres dans l’histoire du grand écran, à égalité peut être avec les plans très suggestifs de Daniel Craig sortant de l’eau dans Casino Royal… Ursula Andress est devenue une véritable James Bond girl culte grâce à son joli bikini ceinturé, lorsqu’elle s’extrait de la mer des Caraïbes. Le bikini emblématique porté par Ursula Andress a été vendu aux enchères en 2001 pour la somme de 45 000 euros (35 000 £).

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés