Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée

Commençons par le début … Ça veut dire quoi « s’habiller » ?

Au sens strict du terme, s’habiller est le processus consistant à recouvrir votre corps de vêtements qui le protègeront des aléas de la météo et lui permettront d’évoluer dans un environnement défini. S’habiller consiste donc à choisir des vêtements propices à l’environnement dans lequel ils sont portés. Vos choix vestimentaires doivent donc être basés sur votre secteur d’activité et sur ce que porte la personne qui vous semble être le modèle à suivre au sein de votre entreprise. Votre propre définition devrait se baser sur la manière dont vous souhaitez être perçue par les autres et votre intérêt que vous portez à votre évolution au sein de votre entreprise.

S’habiller est une compétence tellement fondamentale pour chaque individu qu’il est primordial que vous constatiez à quel point c’est essentiel pour vous et votre bien-être. Savoir vous habiller correctement vous permettra d’avoir une allure remarquable et vous permettra d’avoir une réelle confiance en vous au travail, jour après jour.

Avant d’aller plus loin, il nous semble important de vous donner :

 

les 10 infractions les plus communes aux règles vestimentaires en entreprise

 

  • Ne pas reconnaître que les vêtements que vous achetez doivent être achetés pour durer.
  • Confondre vêtements "casual" ou décontractés avec vêtements « grunge ».
  • Porter des vêtements qui ne sont pas propres et/ou usés les jours ou votre entreprise vous autorise à porter des vêtements plus décontractés (Friday wear ou Casual wear).
  • Porter des vêtements qui ne s’associent pas parfaitement entre eux.
  • Choisir un vêtement qui ne flatte pas votre silhouette.
  • Garder des vêtements que vous n'avez pas portés depuis plus de deux ans.
  • Ne pas réaliser que chaque entreprise ou société a une culture vestimentaire, même si celle-ci n’est pas écrite.
  • Ne pas choisir un mentor (ou un modèle) vestimentaire au sein de votre entreprise.
  • Considérer les chaussures de tennis comme adaptées à une tenue formelle. Les tennis, baskets et sneakers ne doivent être portées qu’avec des tenues décontractées !

 

Votre dressing et vos vêtements sont un investissement !

Les vêtements les plus importants sont ceux que vous portez réellement. Combien de fois avez-vous acheté des vêtements ou des accessoires (bijoux, chaussures, etc.) que vous n’avez portes qu’une ou deux fois ? Si vous allez jetez une oeil dans votre dressing immédiatement, combien d’articles avez-vous réellement portés lors de l’année qui s’est écoulée ? Si certains de vos vêtements ne sont pas régulièrement portés, sortez-les de votre garde-robe et remettez-les à un organisme de bienfaisance ou bien vendez-les sur un site dédié à la vente de vêtements d’occasion (Leboncoin, Vinted…).

Vous souhaitez avoir une garde-robe adaptée à votre entreprise ? Voici quelques conseils que vous devez garder à l’esprit au moment de développer votre dressing professionnel :

 

Votre tenue doit être correcte et appropriée

Votre tenue doit être adaptée à votre fonction et aux tâches qui vous sont confiées. Comme précisé plus haut, une tenue casual (ou décontractée) ne veut pas dire que vous devez avoir un look grunge au travail. Si vous êtes censée porter un tailleur ou un costume, un jean ne sera certainement pas approprié. Un pantalon ajusté et une blouse ou un chemisier seront certainement plus adaptés.

 

Votre tenue doit être impeccable

Assurez-vous que vos vêtements soient parfaitement propres, sans tâche, sans odeur et impeccablement repassés. De même, pensez à vérifier l’état de vos chaussures et assurez-vous que celles-ci soient correctement entretenues et cirées.

 

Votre tenue doit être parfaitement composée

Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, faites en sorte que chaque nouvelle pièce puisse s’assortir avec au moins deux articles déjà présents dans votre dressing. En agissant ainsi, vous vous assurez que les vêtements de votre armoire s’harmonisent aisément et votre garde-robe professionnelle sera chaque fois plus rassurante, adaptée et fonctionnelle.

 

Votre tenue doit être parfaitement ajustée

Assurez-vous que vos vêtements soient adaptés à votre morphologie et flattent votre silhouette. Évitez de porter des vêtements trop tendancieux comme des hauts trop près du corps, des jupes trop courtes, etc.

 

Votre garde-robe est en désordre ?

Vous avez du mal à vous séparer de vêtements que vous n’avez jamais portés ou presque. Vous souhaitez savoir s’il existe un moyen efficace de faire le tri ?

Évidemment. Lors de la prochaine journée pluvieuse, offrez-vous un moment de spéléologie dans votre garde-robe…

 

Comment faire un tri efficace dans votre garde-robe professionnelle ?

Séparez les vêtements, les chaussures et les accessoires en deux parties : les pièces que vous avez porté au moins une fois durant les deux dernières années et celles que vous n’avez jamais portées durant ces deux dernières années. Emballez tous les articles de la deuxième catégorie et confiez-les à une association de bienfaisance (Secours Populaire, Emmaüs…) ou bien donnez-les si vous n’avez pas le temps ou le besoin de les mettre sur un site de vêtements d’occasion.

À présent, jetez un œil aux vêtements qui restent dans votre placard et dans vos tiroirs. Il y a fort à parier que vous aurez encore plus de pièces que nécessaire. Faites le point sur les vêtements qui se trouvent devant vous et classez-les selon leur utilisation. Une pile pour les vêtements destinés à votre travail, une autre destinée à vos journées de repos, une pour vos loisirs, vos sorties shopping…et enfin une pour les jours où vous êtes à la maison en mode cocooning absolu (vous savez ces vêtements dans lesquels vous ne souhaiteriez pas accueillir votre famille ou vos amis).

Maintenant que vous avez terminé cet exercice, vous pouvez voir les éléments que vous avez choisis de conserver un peu différemment. Au lieu de garder des vêtements auxquels vous êtes attachée avec émotion, vous les voyez maintenant d'un point de vue fonctionnel. Vous leur avez donné une utilité, un but auquel ils peuvent s’accrocher au lieu de se contenter d’occuper inutilement un bout d’étagère.

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