Biographie : qui est Geoffrey Beene ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Geoffrey Beene ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Geoffrey Beene ?

Biographie : qui est Geoffrey Beene ?

 

Geoffrey Beene est perçu comme le père du minimalisme pour avoir souvent été salué pour son approche atypique de la haute couture. Geoffrey Beene voit le jour le 30 août 1924 en Louisiane, aux Etats Unis.

Durant sa jeunesse, il est encouragée à embrasser la profession de médecin car de nombreux membres de sa famille exercent cette profession. Geoffrey Beene préfère cependant se tourner vers sa passion, ce qui le conduit à intégrer la New York Traphagen School of fashion.

Par la suite, il bénéficie également d’enseignements dispensé à Paris par l’école de la chambre syndicale de la haute couture parisienne.

En 1951, il débute sa vie professionnelle en qualité de concepteur d’atelier. Geoffrey Beene travaille ensuite en tant que styliste pour des vêtements pour femme. En 1963, il met un terme à cette activité professionnelle.

En 1963, il inaugure la maison de couture Geoffrey Beene Inc sur la très chic 7ème avenue située à Manhattan.

En 1967, il est contacté par Lyndon B Johnson, alors Président des états unis, qui lui commande une robe de mariée destinée à sa fille. Sa conception particulière de la mode et le caractère minimaliste de ses créations ne tarde pas à faire parler de lui et lui vaut de nombreuses commandes de la part des familles les plus aisées de la ville.

Geoffrey ne s’arrêtera pas la et deviendra l’un des fournisseurs de Nancy Reagan, la femme du Président Ronald Reagan. Geoffrey Beene n’hésite pas à proposer sa propre conception de la mode, il présente ainsi une robe de soirée composée exclusivement de denim.

Le créateur remporte un franc succès en présentant des robes simples et confortables. Il contribuera à lancer la carrière de jeunes talents de la mode, au nombre desquels le futur grand créateur Alber Elbaz.

En 1984, l’influence du travail de Geoffrey Beene dans le milieu de la mode fut telle que le conseil des créateurs de mode américain n’hésite pas à créer un prix intitulé le Geoffrey Beene Liftime Achievement Award. Ce prix sera remis annuellement à de nombreux créateurs talentueux parmi lesquels  Oscar de la Renta en 1989, Ralph Lauren en 1991, Yves Saint Laurent en 1997, Anna Sui en 2009 ou encore Tom Ford en 2014.

Geoffrey Beene décède le 28 septembre 2004 à l’âge de 77 ans des suites d’une pneumonie. Le travail de Geoffrey Benne lui aura permis de remporter de très nombreux prix dont quatre récompenses remises par le conseil des créateurs de mode américains, un prix d’excellence ainsi que le prix Coty. Geoffrey Beene se révéla également être un généreux mécène pour de nombreuses œuvres caritatives ou pour des campagnes de lutte contre le cancer ou les violences domestiques.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés