Biographie : qui est le directeur artistique et styliste, Riccardo Tisci ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Riccardo Tisci ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Riccardo Tisci ?

Biographie : qui est le directeur artistique et styliste, Riccardo Tisci ?

 

Initiateur du street-luxe, Riccardo Tisci revendique une mode non-élitiste ouverte à tous et refuse également de cantonner aux podiums les créations haute-couture qu’il conçoit.

Riccardo Tisci voit le jour le 1er août 1974 au sein du village de Cermenate dans la province de Côme, située dans le sud de l’Italie. Il effectue ses études supérieures au sein de l’école Central Saint Martins College of Art and Design située à Londres

En 1999, il obtient son diplôme de fin d’études avec les honneurs. Il revient alors en Italie et fait ses premières armes auprès de plusieurs marques pour lesquelles il officie en qualité de consultant artistique. Riccardo acquiert alors beaucoup d’expérience dans le domaine du sportswear auprès des équipes de création de la marque Puma.

En 2004, Riccardo Tisci quitte son dernier employeur, la marque Ruffo Research pour concevoir les pièces d’une première collection de vêtements. Riccardo se fait remarquer pour la technicité de ses pièces ainsi que pour la présentation de sa collection. Plutôt que de préparer un défilé classique, il met en scène un véritable happening qui permet de faire parler de lui. Cette collection offre une élégance nouvelle et offre également une vision moderne de la femme.

En 2005, Riccardo Tisci se voit proposé une opportunité qui va définitivement lancer sa carrière : celle de présenter sa collection lors de la Fashion week. Le travail de Riccardo y est salué et lui vaut d’être contacté par la maison de mode Givenchy qui recherche alors un nouveau directeur artistique.

Après John Galliano, Alexander McQueen et Julien MacDonald, Riccardo Tisci accepte cette proposition et de vient styliste et directeur artistique de la maison Givenchy. Il renonce alors à développer sa propre griffe, afin de se concentrer sur les collections de la maison de mode. Riccardo s’y distingue alors en proposant des créations audacieuses qui ont la particularité de pouvoir être portée également en dehors des podiums.

En outre, les créations de Riccardo révèlent de nombreuses inspirations issues de la peinture et de la sculpture. Riccardo Tisci fait également parler de lui pour le choix des mannequins qu’il recrute. En effet, il fait souvent appel à des mannequins atypiques, transsexuels ou albinos et revendique une conception ouverte, tolérante et différente de la beauté.

En 2005, Riccardo Tisci présente sa première collection haute couture pour la maison. Les créations de Riccardo lui valent rapidement la confiance des acheteurs de mode qui l’incluent alors à la 15ème place du palmarès mondial des créateurs.

En 2008, le styliste diversifie ses activités en relançant la collection pour homme de la maison, qu’il redynamise en lui adjoignant une gamme de costumes. La même année, il remporte coup sur coup les prix du meilleur designer de l’année ainsi que le prix d’excellence de la mode, prix conféré par la rédaction du magazine de mode Marie Claire.

En 2015, Riccardo Tisci s’est prêté à un nouvel exercice lors du dixième anniversaire de son arrivée à la tête de la direction artistique de Givenchy et a souhaité partager cet événement avec le grand public.

Avec Riccardo Tisci, la maison Givenchy est assurée de connaître de nombreux succès à l’avenir et de compter parmi les précurseurs des tendances de demain.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés