Biographie : qui est le créateur de mode Jun Ashida ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Jun Ashida ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Jun Ashida ?

Biographie : qui est le créateur de mode Jun Ashida ?

 

Méconnu ou mal connu en Europe, le créateur Jun Ashida est pourtant une figure incontournable de la création et de la haute couture nippone ; La réputation de Jun Ashida n’est pas injustifiée car ce dernier a le nez pour flairer les tendances de demain ainsi que les nouveaux talents qui perceront.

Jun Ishida est un styliste japonais qui voit le jour le 21 août 1930 à Jeonju, dans la province de Jeollabuk-do, en Corée du Sud. Jun Ashida étudie le design aux côtés de son mentor, le designer Jun-ici Nakahara.

En 1960, Jun Ashida est nommé consultant en design au sein de Takashimaya, une chaine japonaise de grands magasins.

En 1966, Jun Ashida devient le créateur attitré de la princesse héritière du Japon. La confiance qui lui est ainsi témoigné, lui permet durant près d’une décennie de bénéficier du soutien de l’ensemble des membres de la famille impériale et lui confère également les bonnes grâces de la plupart des dirigeants politiques. Grâce à cela et à sa ténacité, Jun Ashida parvient à acquérir une plus grande renommée au-delà des frontières de son pays.

En 1977, le styliste présente à Paris sa collection Automne/ Hiver 1977-1978. Les parisiennes découvre alors le secret de Jun Ishida : des vêtements aux lignes classiques qu'il emprunte au meilleur de la mode.

En 1981, Jun Ishida lance un collection qui est très est remarquée. Cette dernière est composée de pièces aux tons sombres, rehaussées par des couleurs chaudes telles que le rose ou encore un jaune soutenu. Les silhouettes arborent d’impressionnantes épaules et s’inspirent d’un vestiaire masculin.

Au début des années 90, Jun Ashida découvre de nouveaux talents, au nombre desquels figure le créateur français Éric Bergère qui travaille un temps pour lui. Le couturier Christian Lacroix travaillera également pour Jun Ishida, durant une courte période. Jun Ashida travaille également en collaboration avec d’autres artistes tels que le créateur de bijoux Didier Peiro, dont il apprécie les créations baroques d’inspiration orientalistes et qu’il n’hésite pas à utiliser pour ses défilés. Le créateur fait également appel à l’artiste Odile Gilbert pour les coiffures de ses mannequins lors des défilés.

En 1994, Jun Ashida entend mettre sa notoriété au service d’une cause qui lui tient à cœur. Il fonde donc la fondation « Ashida Foundation », qui a pour objectif de contribuer à la conception et à l’élaboration de projets éducatifs ou de projets de formation. La même année, il se prête à un nouvel exercice de style. Jun Ashida est contacté pour concevoir les uniformes que porteront les athlètes japonais lors de la compétition du Hiroshima Asian Games ainsi que lors des Jeux Olympiques d’Atlanta.

En 2013, il organise la célébration en grande pompe de l’anniversaire des 50 ans de sa maison.

En 2014, une rétrospective baptisée « The survival of Elegance », rend un hommage au travail de Jun Ashida.  

La passion de Jun Ashida pour le design semble désormais s’être muée en passion familiale depuis que Tae Ashida, sa fille a repris le flambeau en exerçant également en qualité de créatrice de mode.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés