Dis Mademoiselle Grenade, qui est Paul Smith ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Paul Smith ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Paul Smith ?

Qui est le styliste Paul Smith ?

 

Il est à peu près impossible de parler du couturier Paul Smith sans évoquer l’univers incroyablement, décalé et coloré, qui est le sien. Paul Smith est un créateur autodidacte qui semble ne jamais manquer d’inspiration et qui a à cœur de toujours se renouveler pour satisfaire sa clientèle.

Paul Smith naît le 5 juillet 1946 à Nottingham, en Grande-Bretagne. Paul est un enfant passionné par la course cycliste. Très jeune, il concourt dans l’espoir de remporter quelques compétitions.

En 1963, à l’âge de 17 ans, Paul est gravement blessé par une voiture qui le renverse. Il est contraint de demeurer quelques mois à l’hôpital pour se rétablir. Cet événement brise tous les espoirs de Paul, d’embrasser un jour une carrière de cycliste professionnel. Des années plus tard, il révélera que la proximité de son hôpital avec l’école d’art de Nottingham lui a permis de lier des liens avec certains étudiants, et de découvrir par leur entremise, le monde de l’art, mais également celui de la mode.

L’une des connaissances de Paul est une jeune styliste qui souhaite lancer ses propres créations et accepte de l’embaucher pour bénéficier d’une aide. Peu de temps après, Paul Smith se lie d’amitié avec une étudiante du Royal College of Art avec laquelle il finira par se marier. Cette dernière se révèle également être une créatrice de mode. C’est elle qui l’encouragera à se lancer dans la mode. Ils ouvrent alors une boutique de vêtements en 1970.

Paul sélectionne pour cette boutique, des pièces avant-gardistes. Il commence à dessiner et concevoir différentes pièces, initialement il s’agit de créations pour hommes. Il insuffle à ses pièces un esprit rock et dandy.

À compter de l’année 1976, il prend l’habitude de mixer des pièces très classiques avec les fameuses rayures qui deviendront une véritable signature visuelle. L’esprit kitsh de sa griffe qui se joue des codes de la tradition britannique séduit considérablement.Smith joue avec les formes classiques, les coupes à la pointe de la mode et un usage habile des couleurs et des motifs.

En 1987, Paul Smith ouvre une boutique à New-York.

En 1990, il se lance dans le prêt-à-porter et  lance simultanément trois lignes, l’une pour homme, l’autre pour femme et la dernière destinée aux enfants. Le succès rencontré par ces lignes pousse Paul Smith à créer de nouvelles collections de vêtements au fur et à mesure.

La décennie 90 marque également l’arrivée de la marque Paul Smith en Asie. Les boutiques de Paul Smith sont un mélange inspirant de luxe et d'humour.  On y trouve de tout : Des chaussures derniers cris côtoient des livres vintage, des tirages en édition limitée ou encore des jouets.

En 2000, le créateur est anobli par Elisabeth II, la reine d’Angleterre, ce qui lui vaut de pouvoir désormais utiliser le titre de Sir. La même année, Paul Smith commercialise simultanément deux fragrances destinées à l’homme et à la femme, respectivement baptisée Paul Smith Men Et Paul Smith Women.

En 2011, il se voit confier l’illustration des timbres des Jeux Olympiques de Londres.

En 2016, il est honoré du titre d’Officier de la Légion d’honneur.

Le parcours de Paul Smith, devenu styliste à la suite d’un concours circonstance, ne suffit pas à faire oublier que ce créateur en apparence chanceux ne doit rien au hasard. Son succès, Paul Smith ne le doit qu’à un savant mélange de travail et de talent et un sens des affaires affûté. Il a réussi à faire de la griffe Paul Smith une marque de luxe internationale, ce qui est plutôt rare pour une entreprise britannique.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés