Dis Mademoiselle Grenade, qui est Christopher Bailey ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Christopher Bailey ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Christopher Bailey ?

Biographie : Qui est le styliste Christopher Bailey ?

 

Burberry doit beaucoup au styliste Christopher Bailey qui a lui permis de voir ses collections rimer avec modernité et succès. L’accession récente de ce dernier à la tête de la direction exécutive de Burberry suffit à rendre hommage aux créations géniales que Burberry lui doit, et témoigne de la confiance inébranlable qu’il inspire au monde la mode.

Christopher Bailey, naît le 11 mai 1971. Il voit le jour en Angleterre à Halifax dans le comté du Yorkshire. Il grandit au sein d’un milieu modeste. Christopher étudie au sein de l’Université de Westminster puis débute en 1990 un second cursus au Royal College of Art de Londres au cours duquel il étudie la mode.

Lors de ses études, il rencontre la styliste Donna Karan qui apprécie son travail et ses créations et souhaite lui donner sa chance.  Elle lui propose de travailler avec elle. Dès l’obtention de son diplôme de fin d’études en 1994, Christopher la rejoint à New York et travaille à ses côtés. Cette première expérience est pour lui l’opportunité de créer ses premières collections de vêtements pour femme, sous l’égide de Donna.

Deux ans plus tard, il quitte New York pour tenter sa chance à Milan. Il est alors embauché par la maison Gucci pour laquelle il est chargé du prêt-à-porter féminin, en qualité de styliste.

En 2001, il intègre Burberry en tant que directeur de création et s’attèle à la création d’une collection pour Burberry Prorsum. Ses premières créations pour cette ligne remportent un franc succès qui le propulse sur les devants de la scène. Le magazine GQ le désigne même homme de l’année dans la catégorie révélations mode en 2002.

En 2005, Christopher continue de créer pour surmonter le chagrin occasionné par la perte de son compagnon, le styliste Geert Cloet qui s’éteint des suites d’un cancer du cerveau. Christopher reçoit de nombreuses récompenses pour son travail. Il est notamment honoré en 2006 du titre de docteur honoraire en lettre par l’Université de Westminster qui y voit là une opportunité de le remercier pour ce qu’il apporte au monde de la mode.

Ses récents succès ne lui font pas perdre la tête pour autant. Il prend l’initiative de créer la fondation Burberry dont l’objectif est de repérer et de soutenir financièrement des jeunes qui font preuve d’un réel talent dans le domaine de la création de mode.

De 2005 à 2010, il reçoit le British Fashion Design, il reçoit également à deux reprises le titre de Womenswear Designer of the Year ainsi que le prix international du Conseil des créateurs de mode américain. Christopher ira même jusqu’à recevoir le titre de Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique des mains de la reine Elisabeth II elle-même.

Au sein de Burberry, Christopher s’emploi à revisiter et redessiner les modèles phares de la maison dont le trench coat. Il réussit un coup de maître en employant le tartan écossais pour de nombreuses pièces.

Christopher n’est pas uniquement à la pointe de la mode, il est également friand de nouvelles technologies. Cette autre passion qu’il cultive l’a amené à concevoir lors d’un défilé pour la marque Burberry, un show composé de lumières laser qui mettait en scène des hologrammes.

En 2012, Christopher est à nouveau épanoui personnellement, il se marie avec son nouveau compagnon,  l’écrivain Simon Woods.

En 2014, Christopher succède à Angela Ahrendts et accède à la direction de la très prestigieuse maison Burberry en qualité de président directeur général et directeur général de la création. Cette promotion est exceptionnelle dans le milieu de la mode puisque jamais un directeur artistique n’avait endossé de rôle exécutif concomitamment à ses fonctions artistiques.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés