Biographie : Qui est Nicola Trussardi ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Nicola Trussardi ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Nicola Trussardi ?

Biographie : Qui est Nicola Trussardi ?

 

Héritier d’une maison de monde, c’est un empire que le défunt Nicola Trussardi a légué à sa famille. En associant tradition et modernité, ce couturier visionnaire a réussi l’exploit de faire de la maison Trussardi une référence mondiale du luxe italien.

Nicola Trussardi voit le jour le 17 juin 1942 en Italie. Nicola est le petit-fils de Dante Trussardi, le fondateur de la maison Trussardi. Nicola étudie le commerce ainsi que les sciences économiques au sein de l’université catholique de Milan. Nicola s’attèle à la diversification des lignes de la maison Trussardi.

À compter des années 70, Nicola est chargé d’endosser toutes les responsabilités liées à la direction de la maison Trussardi.

En 1973, Nicola crée le logo de la maison Trussardi, sur lequel figurent en bonne place les fameux lévriers hiératiques, choisi en raison de leur silhouette profilée qui leur confère une élégance racée. Dans cette même perspective, les créations Trussardi adoptent des couleurs claires, des formes simples mais sophistiquées et sont réalisées dans de belles matières. Nicola enrichit les collections de la maison Trussardi avec une ligne de veste en cuir.

En 1983, Nicola s’attèle au lancement d’une ligne de prêt-à-porter féminin.

En 1984, Nicolas travaille sur la conception et le lancement d’une ligne de prêt-à-porter destinée aux hommes. Le succès rencontré par ces deux lignes encourage Nicola à diversifier davantage les activités de la maison Trussardi.

Durant les années qui suivent ce sont donc des jeans, des vêtements pour enfants, des vêtements pour bébés, de la maroquinerie, des lunettes, des parfums qui viennent compléter les lignes déjà existantes de la maison Trussardi. La nouvelle direction imposée par Nicolas à la maison Trussardi lui permet de se voir désigné pour décorer l’intérieur des avions de la compagnie aérienne Alitalia.

Nicola ne s’arrêta pas en si bon chemin et obtient tour à tour de concevoir une voiture pour Alfa Romeo, un hélicoptère, ainsi que des téléphones.

En 1988, Nicola obtient que les athlètes sélectionnés pour défendre les couleurs de l’Italie lors des jeux olympiques de Séoul soient habillés par la maison Trussardi.

En 1996, Nicola investit le Palazzo Trussardi Alla Scala situé dans la ville de Milan. Nicola en définit l’organisation afin que ce lieu puisse recevoir l’intégralité des collections proposées au grand public par la maison Trussardi. Nicola agrémente également le lieu d’un restaurant et d’une librairie. La même année, Nicola inaugure avec sa femme la Fondation d’art Trussardi.

En 1999, Nicola Trussardi est impliqué dans un grave accident automobile. Nicola perd le contrôle de sa Ferrari et ne parviens pas à éviter un lampadaire. Peu de temps après il succombe à ses blessures, à l’âge de 56 ans.

L’héritage de Nicola Trussardi est précieusement entretenu par le travail de sa famille, et notamment de sa fille, Béatrice Trussardi, qui lui a succédé dans ses fonctions à compter de l’année 2006.

Béatrice entend préserver l’héritage de son père, tout en demeurant fidèle au credo de ce dernier, lui qui percevait la mode comme un point de rencontre et d’interaction entre les arts.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés