Biographie : Qui est la créatrice Iris Van Herpen ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Iris Van Herpen ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Iris Van Herpen ?

Biographie : Qui est la créatrice Iris Van Herpen ?

 

Iris Van Herpen ne se contente pas de confectionner des vêtements, elle donne vie à des créations, sculpte des silhouettes qui sont le fruit d’un travail constant sur les textiles et les matières qui en font une créatrice prometteuse.

Iris Van Herpen naît le 5 juin 1984 à Wamel, aux Pays-Bas. Passionnée par la danse qu’elle pratique, pour y avoir été initiée par une mère qui exerce la profession de professeure de danse, Iris confessera s’être décidée à embrasser la profession de styliste, lorsqu’elle prit conscience du fait que la mode lui permettait de combiner l’intérêt qu’elle portait aux matériaux, avec le souci des mouvements du corps, souci qu’elle avait développé avec la danse. Iris intègre l’institut des Arts Artez à Arnhem au sein duquel elle étudie le design de mode.

En parallèle, dès 2005, elle débute au sein de l’équipe du styliste Alexander McQueen à Londres. Lorsqu’elle quitte Alexander McQueen, c’est pour travailler auprès de Claudy Jongstra qui exerce à Amsterdam.

En 2006, les créations qu’Iris présente à l’institut pour décrocher son diplôme de fin d’études sous le nom de Machine Jewellery lui permettent de quitter l’institut avec son diplôme en poche.

En 2007, Iris inaugure sa marque. Grace à une première collection qu’elle présente à Amsterdam, Iris se distingue par la façon dont elle travaille les textiles. Autre fait notable, Iris n’hésite pas à collaborer avec différents artistes, dans le but de concevoir des vêtements dans des matières innovantes voire carrément nouvelles. Iris est ainsi connue pour avoir multiplié les collaborations avec des artistes issus d’univers différents du sien, comme des danseurs, des réalisateurs ou encore des architectes.

Iris possède une vision transversale de la mode et trouve son inspiration dans un grand nombre d’arts et de domaines différents du sien. Elle s’intéresse également aux nouvelles technologies et au numérique. A cet égard, Iris est la première styliste qui ait employé la technologie de l’impression 3D et de l’imagerie digitale, pour la conception de ses créations.

La vision atypique d’Iris trouve sa place avec la culture pop. C’est la raison pour laquelle les chanteuses Bjork et plus récemment, la chanteuse Lady Gaga, connu pour être adepte des looks extravagants, innovants voir futuriste ont fait appel aux talents d’Iris pour les tenues destinées à leurs clips ou à leurs concerts.

La chambre syndicale de la haute couture décerne à Iris le statut de membre invité en 2001. Deux ans plus tard, Iris présente sa toute première collection de prêt-à-porter. Peu de temps après, Iris participe au grand prix de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode. Elle remporte ce concours haut la main.

En 2015, Iris fut invité à présenter ses nouvelles créations lors de la semaine de la haute couture parisienne et ce, en qualité de membre invité.

Iris fait sensation lors de son défilé printemps-été 2016, avec une création qui mêle impression 3D et tissage effectué à la main et ce d’autant plus que la tenue est portée par l’actrice Gwendoline Christie, connue pour son rôle de Brienne de Torth dans la série à succès Game of Thrones.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés