Biographie : Qui est Imane Ayissi ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Imane Ayissi ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Imane Ayissi ?

Biographie : Qui est Imane Ayissi ?

 

Grande figure de la mode, Imane Ayissi est parvenu à importer les codes de la mode et de la beauté africaine en Europe où son succès ne s’est jamais démenti, tant dans le mannequinat, que dans le stylisme. Imane est parvenu à imposer son style grâce à des créations originales aux couleurs chatoyantes.

Imane Ayissi voit le jour le 7 juin 1968 au Cameroun. Dès son enfance, Imane baigne dans le monde de la mode et pour cause, sa mère n’est autre que l’ancien mannequin Julienne Honorine Eyenga Foud, élue miss Cameroun en 1960.

Imane réalise dès l’enfance, des créations textiles qu’il destine à sa mère ainsi qu’à sa sœur. Imane semble cependant davantage intéressé par la danse et la musique, auxquels il s’adonne régulièrement avec plusieurs membres de sa famille. Cette passion donne lieu à la création d’un groupe de danseurs dénommés les frères Ayissi.

Très rapidement, les frères Ayissi reçoivent des propositions pour se produire à l’occasion de divers évènements ou lors des concerts de différents chanteurs. Leur succès grandit encore, jusqu’à les voir se produire en 1986 à l’occasion d’un gala donné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale. Les frères Ayissi ont alors l’honneur de danser devant les chefs d’états de sept pays africains. Ils se produisent également lors de la coupe du monde de football en Italie qui a lieu en 1990.

La carrière d’Imane est cependant à un tournant. Il ne tarde pas à se détacher du groupe des frères Aysissi pour intégrer le prestigieux Ballet national du Cameroun. Imane l’ignore encore mais la danse le mènera aux quatre coins de la planète. En 1991, Imane quitte sa terre natale et s’installe en France où il continue de s’adonner à la danse.

En parallèle de cela, Imane continue de créer des vêtements. Sa notoriété s’accroit, notamment au sein de la communauté afro-antillaise de France. Imane se produit à l’occasion des concerts donnés par la chanteur Yannick Noah pendant la tournée baptisée Saga. Sa maîtrise technique le conduit à intégrer différents ballets.

En 1992, Imane organise la première présentation d’une collection de ses créations.

En 1993, son expérience et son vécu en tant qu’artiste lui valent de se voir proposer un poste d’enseignant au sein de l’académie Jazz de la salle Pleyel. En parallèle, Imane entend tenter sa chance dans le mannequinat.

En 1995, Imane participe au concours Mannequin Europe. Il arrive jusqu’en finale de ce concours, qui lui ouvre les portes du mannequinat. Il défile alors régulièrement pour de nombreuses griffes telles que Cardin de 1996 à 1999 ou encore Yves Saint Laurent.

En 1996, la renommée d’Imane en tant que styliste s’accroit grâce à ses créations originales qu’il présente notamment en 1996 à l’occasion de la Nuit des créateurs, en 2004 lors du Bliss events de Bruxelles ou encore en 2010 lors du Festival de Design et de mode de Carthage.

En 2000 il intègre le ballet Koke qui se produira au Canada mais également en Angleterre.

En 2001, il est engagé pour les besoins du clip Les mots dans lequel il fait office de doublure pour le chanteur Seal. Les créations d’Imane font la part belle au jersey.

Cependant, ses créations qui l’amènent à travailler avec de nombreux tissus africains qu’il achète à des artisans locaux et qu’il agrémente d’accessoires et de bijoux qui reprennent les codes de ses tenues, constituent une véritable ode à l’Afrique.

Les choix d’Imane révèlent son souci de préserver le précieux savoir-faire des artisans avec lesquels il collabore.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés