6 tendances à retenir de la Fashion Week automne-hiver 2016 / 2017

6 tendances à retenir de la Fashion Week automne-hiver 2016 / 2017

6 tendances à retenir de la Fashion Week automne-hiver 2016 / 2017

De New-York à Milan en passant par Londres et Paris, les semaines de défilés s’enchainent en ce début d’année. Les quatre plus importantes Fashion Week apportent leurs lots de tendances et de nouveautés. Comment s’y repérer parmi les centaines de défilés ? Que porterez-vous comme robes, top et autres pantalons l’hiver prochain ? Quelles seront les couleurs dominantes, ou encore les styles dont les marques vont s’inspirer ? Mademoiselle Grenade vous présente ce qu’il faut retenir des plus grands défilés automne-hiver 2016-2017 de New-York à Milan en passant par Londres et Paris.

 

Le  « sequin all over »

Les tissus brodés de sequins ont la côte. Ils se sont invités dans plusieurs grands défilés, notamment chez Gucci, Marc Jacobs, ou encore Alexander McQueen. Ces petites pastilles brillantes que l’on peut voir comme simple décoration sur un vêtement, mais aussi parfois comme véritable tissu (notamment pour de belles robes de soirée), se portent sans modération. Vraiment aucune modération. Il faut même parler de la tendance « sequin all over » tant les créations vues pendant la Fashion Week sont impressionnantes. Si vous avez l’habitude d’habiller vos tenues sobres avec du sequin, vous risquez bien d’être très choquée devant la robe aux motifs japonais imaginée par Gucci, ou encore la robe à moitié dorée d’Alexander McQueen. Chez Marc Jacobs, le sequin s’est invité en version psychédélique sur une robe longue noire et argentée. Chez Dolce & Gabbana enfin, ce sont des robes très « tape à l’œil », version boule à facettes argentée et rose que le défilé automne-hiver a présenté.

 

La « slip dress »

Les collections printemps-été 2016 des créateurs entrevues à la Fashion Week remettent en valeur une pièce que certaines croyaient bien enterrée depuis longtemps. La robe à fines bretelles, à la Kate Moss version années 90. Il s'agit de robes longues, fendues ou non, avec de beaux effets de voilage, des bretelles ultrafines qui dévoilent les épaules… et des matières qui évoquent les nuisettes. Oui, il faut l’avouer, les robes « slip dress » vues chez Calvin Klein, Yves Saint Laurent et Burberry sont un peu des versions abouties sexy de nos robes de nuit. Wes Gordon, Givenchy ou Yigal Azrouël ont également essayé ces robes qui, de coutume, nous font penser à l’intimité, mais veulent désormais s’inviter pour nos sorties au soleil.

 

Le rose

Quoi, le rose est tendance ? Il faut croire que cette couleur adorée par certaines, et détestée par d’autres, remporte encore un franc succès auprès des créateurs qui lui donne une importance notable lors des défilés automne-hiver 2016-2017. Du rose, mais pas de n’importe quelle manière. Chez Gucci, la couleur rose prend une place centrale avec un total look rose du plus bel effet, manteau épais, foulard et petit sac précieux. Chez Dolce & Gabbana, le rose s’invite sur des robes à sequins (comme nous l’avons évoqué plus haut), pas vraiment les plus réussies, mais la couleur est ici joliment mise en avant. La perle de cette tendance « rose » est sans doute à mettre au crédit de Prada avec une robe rose précieuse complexe, associée à des bottes montantes blanches aux lacets dignes d’une écolière. Les plus chics et sophistiquées préfèreront la robe rose lamée du défilé Jil Sander, qui oscille entre rétro façon années 70 ou version du futur "Star-Trekisée".

 

L’orange

Autre couleur très en vue lors des différents défilés de créateurs, la couleur orange. Est-ce la série à succès « Orange is the new black » qui inspire les maisons de haute couture ? Il semble en tout cas que cette couleur veuille s’inviter dans votre garde-robe. Ce n’est pas une nouveauté, mais ici, et comme avec le rose, c’est le « total look orange » qui est mis en avant. Dion Lee, Adam Selman, Baja East ou encore Veronica Beard proposent des robes, combinaisons ou associations de pantalons et top avec la couleur orange dominante, unique. Le risque de faire mal aux yeux des passants est réel dans la vie courante, c’est vrai, mais attendez-vous à un retour du orange dans les mois à venir et ce malgré l'étude sur les couleurs dont nous avons parlé il y a peu…

 

Les influences espagnoles

L’Espagne ne compte pas de rendez-vous parmi les quatre plus importantes « semaines de la mode » historiques, mais nos voisins inspirent pourtant les créateurs. Il suffit de jeter un œil chez Proenza Schouler, Diane von Furstenberg, Michael Kors, ou encore Jonathan Simkhai. Tous ont ajouté à leurs collections de petites notes espagnoles. De la couleur, avec du rouge et du noir pour marquer les contrastes. Des matières, tantôt brillantes et transparentes. Surtout, un certain côté toréador est à noter chez Oscar De La Renta, avec Peter Copping, qui débutait avec la maison. Il est parfaitement parvenu à associer l’ADN du style féminin classique de la maison légendaire avec des touches de modernité. Olé.

 

Le haut blanc déstructuré

Qui a dit qu’un top blanc était classique et qu’il ne pouvait pas inspirer la créativité des maisons de haute couture ? Certains créateurs ont eu la bonne idée de prendre le top blanc, le chemisier pour le bureau ou encore les petites robes blanches classiques pour les déstructurer. C’est le cas chez Tome avec un top composé d’un jeu de plis qui court sur le côté pour donner un effet de mouvement sublime. Chez Monse, la petite robe blanche se porte avec les épaules dénudées et du volume sur le devant. Des poches permettent de se promener façon très décontractée, avec une tenue pourtant réservée de coutume à un moment officiel. Chez Zac Posen enfin, le total look blanc est un régal, avec ceinture à la taille pour marquer la silhouette, et épaules dénudées de façon asymétrique.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés