Comment s'habiller dans une entreprise ou une société formelle lorsqu'on a un style décontracté ?

Que porter dans une entreprise formelle lorsqu’on a un style décontracté ?

Plutôt que de considérer les codes vestimentaires des entreprises comme quelque chose d’imposé, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles ces codes vestimentaires corporatifs et conservateurs font partie du paysage des entreprises. En particulier dans les domaines du droit, du conseil ou encore des institutions financières. Chaque entreprise a une marque et certaines dépensent des millions pour valoriser celle-ci auprès de leurs clients et prospects. En tant qu’employée, vous représentez la marque ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il est donc important que votre attitude, votre style vestimentaire soient en adéquation avec les valeurs et l’image de l’entreprise ou de la marque que vous représentez.

La recette d’un style business ? Choisir les bons ingrédients

Essayez d’envisager le style vestimentaire de votre entreprise comme une recette. Quels ingrédients mettriez-vous pour que la recette soit conforme à l’idée qu’un client peut s’en faire ? 

Si cette marque était une personne, comment s’habillerait-elle ? Si vous deviez réaliser un costume pour un personnage destiné à représenter cette marque dans un film, comment serait-il habillé ? Quels seraient les éléments de sa tenue vestimentaire ? 

Par exemple, si vous deviez représenter un cadre d’une multinationale dans l’industrie pharmaceutique. Est-ce que vous lui donneriez un style bohème ? Votre personnage serait-il vêtu d’un jean troué, d’un gilet en laine polaire avec des baskets usées ? Est-ce que sa tenue vestimentaire serait composée d’imprimés éclectiques et bariolés ? 

Très honnêtement, si vous répondez oui à toutes ces questions… Allons. Nous savons qu’il n’en est rien. 

Votre personnage serait, bien entendu, habillé de manière classique afin de donner l’image d’une personne sérieuse, fiable, droite… 

C’est aussi simple que ça. L’idée n’est pas de vous enfermer dans un carcan ou une camisole de force. Il s’agit seulement d’avoir un style vestimentaire, une allure, qui représente la marque que vous représentez et les valeurs que votre entreprise souhaite véhiculer. 

Si vous souhaitez être prise au sérieux dans un environnement professionnel, votre apparence doit coller au mieux à la représentation que l’on se fait de votre entreprise. Vos opinions et vos idées, votre attitude et votre expertise sont jugées avant même que vous n’ouvriez la bouche. C’est ainsi. Il suffit de quelques secondes pour que les personnes se fassent un avis sur vous. Simplement en fonction de votre apparence. Pensez-y lorsque vous enfilerez la tenue qui vous représentera, vous et votre entreprise. 

Alors comment être fidèle à soi-même tout en ayant une tenue appropriée ?

Que porter lorsque vous avez un style décontracté mais que vous travaillez dans un environnement formel ? 

Il est important que vous ayez une totale confiance dans votre tenue vestimentaire. Il est tout aussi important que votre tenue soit agréable à porter, confortable et facile à vivre. Bien sûr. Cependant, tous les vêtements ne s’adaptent pas nécessairement au style corporate. Alors comment obtenir l’apparence d’une personne sérieuse et avoir une attitude formelle avec des vêtements confortables et moins classiques ?

Jouez sur les couleurs et les contrastes

Si vous évitez les couleurs trop voyantes, que vous réduisez les contrastes entre les pièces de votre tenue et que vous optez pour des tons plus neutres, vous créer automatiquement une apparence plus professionnelle. 

Lorsqu’au contraire vous augmentez le contraste entre deux pièces de votre tenue, vous obtenez aussi une apparence plus professionnelle. 

En portant des couleurs plus sombres et en intégrant des nuances plus neutres dans vos tenues, vous obtenez aussi l’apparence d’une personne plus importante et plus sérieuse. 

En résumé, il est important de jouer sur les contrastes, de minimiser l’importance des couleurs vives et de privilégier les nuances sombres et les teintes neutres. 

Vous pouvez cependant jouer sur les effets de camaïeux par exemple. 

Le style de vêtements rencontrés en entreprise

Lorsqu’on pense aux codes et styles vestimentaires des entreprises, ils semblent tous identiques, classiques et formels : 

Lignes verticales droites

Tissus lisses et solides

Tissus avec de fines rayures

Coupe structurée

Tous ces éléments donnent une apparence autoritaire et un style aussi classique que formel. 

Comment rendre sa tenue professionnelle plus confortable ?

S’il est difficile de porter certains vêtements dans le cadre de votre activité professionnelle, rien ne vous empêche d’opter pour plus de confort. La solution passe inévitablement par des vêtements avec des coupes plus fluides et des étoffes plus agréables. Recherchez des tissus avec un peu d’élasticité. Certains sont suffisamment extensibles pour vous offrir une véritable aisance dans vos mouvements et le confort que vous attendez.  

Le style des accessoires à porter au travail

Les accessoires peuvent également vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre tenue professionnelle. Bien entendu, il ne s’agit pas d’opter pour des colliers trop bling-bling ou des bracelets de style hard-rock. Vous avez probablement des bijoux, des ceintures, des chaussures qui sont adaptés au dress code de votre entreprise. Ces accessoires vous permettront d’apporter votre touche personnelle, de vous sentir en accord avec vous-même, sans toutefois nuire à l’image de votre société. 

Du côté des chaussures, vous pouvez opter pour des ballerines ou des chaussures élégantes sans talons. Le confort apporté par une semelle plate est appréciable, surtout en fin de journée. 

Rappelez-vous qu’il y a une raison au code vestimentaire de votre entreprise et que l’adopter vous sera bénéfique. Dans le fond, si votre entreprise ne réussit pas, vous n’aurez plus de travail. C’est pourquoi vous devez vous investir pleinement, jusque dans votre tenue de travail. Vous devez soutenir votre entreprise parce qu’elle vous soutient en retour. 

Et si vous ne parvenez pas à vous faire au style vestimentaire de votre entreprise, il est peut-être temps de vous demander si vous êtes en phase avec elle. 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *