Quelle robe choisir selon sa silhouette ?

Quelle robe choisir selon sa silhouette ?

Quelle robe choisir selon sa silhouette ?

Elle sait se faire courte et proche du corps pour sublimer la féminité, ou parfois plus détendue et longue, pour une soirée qui demande de l’élégance et du chic. Elle, c’est la robe. La petite robe noire, incontournable d’un dressing féminin, mais aussi la robe d’été, la robe princesse, la robe du soir. Selon votre morphologie, vous devez privilégier certaines formes de robes. Quelle robe choisir lorsque l’on est petite ou au contraire grande, fine ou plus ronde… Mademoiselle Grenade vous guide et vous conseille la meilleure robe selon votre morphologie.

La robe « trois trous », qui va à toutes les femmes

Quelle est la robe idéale ? Si à chaque morphologie une forme de robe correspond mieux (voir notre guide de la bonne robe selon la morphologie plus bas dans cet article), un modèle semble toutefois assez générique et adapté à toutes les femmes. Il s’agit de la robe dite « danseuse ». Non, pas besoin de faire de la danse ! La robe danseuse, aussi appelée « robe 3 trous » est un basique intemporel par sa forme classique. Deux trous pour les bras, un autre pour la tête et le tour est joué. Facile à mettre, souvent avec une coupe droite, elle peut toutefois se démarquer avec une jolie couleur et/ou une matière inédite. Exemple avec cette robe trois trous bordeaux avec sa coupe légèrement trapèze et son empiècement sur le côté droit.

Robes longues ou robes courtes ?  Près du corps ou large ?

Vous recherchez autre chose que la robe trois trous ? Face à un large choix de robes, pour trouver la bonne, il faut procéder par élimination. 

  • Robe courte ou robe longue : pour les femmes grandes, une robe longue est parfaite car elle longe la ligne du corps et valorise l’ensemble. A l’inverse, quand on est petite, il faut se focaliser sur les robes courtes. Une découpe travaillée pourra valoriser le buste si vous avez une belle poitrine. 
  • Manches courtes ou manches longues : il n’y a pas vraiment de règle. C’est une question de coup de cœur et de confort. On trouve de plus en plus de robes avec de jolies manches ¾ comme cette robe bleue tendance avec sa coupe ajustée. 
  • Robe près du corps ou large : valorisez vos atouts en choisissant des robes taillées et moulantes là où vos formes sont les plus belles. Ainsi, si c’est votre poitrine que vous souhaitez valorisez, alors une robe trapèze sera sublime. Pour mettre en avant les hanches, choisissez une robe taille haute. 
  •  

Le guide de la bonne robe selon votre morphologie :

Pour les femmes avec une morphologie en A : choisissez des robes à bretelles, ou encore des robes avec de beaux décolletés en V très ajustées en haut. En bas, la robe va légèrement s’élargir. Essayez également les robes à taille haute qui vont « rééquilibrer » votre silhouette.  

Pour les femmes avec une morphologie en 8 : avec votre taille très fine mais une poitrine et des hanches généreuses, il vous faut une robe qui sache valoriser vos atouts. C’est pratique, toutes les robes vous vont ! Privilégiez les coupes droites et sobres ou les versions près du corps. Oubliez les robes amples.  

Pour les femmes avec une morphologie en O : les robes-chemisiers amples sont parfaites pour vous. Si vous avez une silhouette ronde, évitez les robes trop courtes, et préférez des modèles au minimum au genou, afin d’allonger les jambes.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés