Comment prévenir et retirer les bouloches de ses vêtements ?

Comment prévenir et retirer les bouloches de ses vêtements ?

Comment prévenir et retirer les bouloches de ses vêtements ?

Vous avez trouvé un petit haut super joli et d’une couleur parfaite, adaptée à votre teint et votre style. Problème : après quelques lavages, il est recouvert de petits nœuds de fils. Qui a vraiment envie de voir son top préféré décoré d’affreuses boules de poils ou de bouloches ? Si vous souhaitez savoir comment évitez que vos vêtements se recouvrent de peluches disgracieuses, nous vous invitons à lire nos conseils. Mademoiselle Grenade vous explique d’où viennent les bouloches et comment éviter que vos vêtements ne peluchent

 

Qu’est ce qui provoque les peluches sur les vêtements ?

Les peluches apparaissent à la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées s’emmêlent ensemble en formant une petite boule : la fameuse peluche. Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l’abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C’est pour cette raison qu’elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas. Sur un top ou un pull les peluches se forment souvent sous les bras tandis que sur une chemise ou un chemisier elles se forment généralement sur les poignets ou autour du col. Sur les pantalons, elles seront généralement concentrées sur les fesses ou l’intérieur des cuisses.

S’il est difficile de savoir à l’avance quel vêtement sera enclin à boulocher, il existe certains types de tissus et de fibres qui sont plus facilement concernés par les peluches. Les mailles tricotées, par exemple, peluchent facilement car les fils sont plus lâches que sur un tissé. Les tissus composés d’un mélange de fibres comme le coton et le polyester seront plus facilement concernés par les bouloches. En effet, dans les tissus mélangés, une fibre sera plus faible que l’autre, finira par se briser et s’accrocher à la fibre plus forte en formant une peluche. La peluche devient, malheureusement, un aimant pour les autres fibres lâches qui finiront par s’enchevêtrer dans le tambour de votre machine à laver. C’est ainsi que votre superbe jupe noire se retourne chargée de petits nœuds blancs.

 

Comment prévenir les peluches sur les vêtements au moment du lavage ?

Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu’un programme trop énergique. Si vous le pouvez, optez pour le lavage à la main qui est encore plus doux.

  • Avant de laver un vêtement, en machine ou à la main, retournez-le afin de le laver à l’envers. Cela évitera un friction trop importante du tissu avec les autres vêtements, fermetures zipées et boutons.

  • Triez également vos vêtements : lavez des textiles délicats avec vos jeans entraînera plus d’abrasion et de dégâts à la surface des tissus.

  • Évitez de nettoyer les vêtements source de peluches avec d’autres vêtements afin de ne pas causer trop de dégâts sur l’ensemble de votre garde-robe.

  • Ne surchargez pas le tambour de votre lave-linge. Plus le tambour est rempli plus il y a de frictions et plus vous générez de bouloches. Vos vêtements doivent se déplacer facilement dans le tambour de votre machine à laver.

  • Évitez les lessives et nettoyants trop agressifs ainsi que les agents blanchissants qui peuvent affaiblir les fibres de vos vêtements. Certains produits fragilisent les fibres qui finissent par se casser et provoquer des peluches.

  • Ajoutez un adoucissant au cycle de rinçage. L’adoucissant agit comme un après-shampoing pour vos vêtements. Il lisse les fibres et évite qu’elles s’emmêlent en formant des nœuds (peluches), comme le font les après-shampoing avec nos cheveux.

  • Évitez si possible le sèche-linge qui abime également les fibres de vos vêtements et laissez vos vêtements sécher gentiment à l’air libre.

Comment retirer les peluches de vos vêtements ?

Une façon très efficace de retirer les bouloches consiste à utiliser un rasoir électrique, spécialement conçu à cet effet. Celui-ci fonctionne parfaitement. Il suffit de le passer sur votre tissu et il va retirer les fibres nouées à la surface du vêtement. Vous pouvez également étendre votre vêtement bien à plat et couper les fibres cassées avec des ciseaux ou raser la surface du tissu avec un rasoir neuf, de préférence. Bien entendu, ces deux techniques demande plus de prudence.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés