365 jours de mode : L'importance de posséder un chemisier habillé !

De la nécessité de posséder des chemisiers habillés dans son dressing !

Alors que les tee-shirts, les polos et les autres chemisiers classiques ont certainement une place importante et régulière dans une garde-robe de femme, les blouses ou chemisiers habillées sont également essentiels pour ces occasions plus spéciales où l’on veut s’afficher avec une allure très élégante. Mademoiselle Grenade vous dit tout sur la nécessité d’avoir un chemisier habillé : Quelle différence entre un chemisier classique et un chemisier habillé ? Est-il fait pour vous ? Pourquoi vous devriez en posséder un ? Comment le porter ? Suivez le guide !

Qu’est-ce-qui définit un chemisier habillé ?

La différence entre un chemisier classique et un chemisier habillé se trouvera dans tous les détails de confection. Ces chemisiers ne doivent pas nécessairement être flashy ou brillants ; Ils peuvent être simples, mais sont différents d’un chemisier porté au quotidien. Le chemisier simple à un aspect plus décontracté grâce à des détails tels que la coupe, les empiècements, le tissu, les motifs, le choix du tissu ou tout autre détail. Un chemisier dans un mélange de coton est le partenaire idéal pour une tenue professionnelle ou pour une tenue décontractée, avec un jean et un bon pull. Prenez le même chemisier conçu dans un tissu de satin avec des boutons nacrés et vous avez quelque chose de plus habillé.

 

Chemisier gris et noir pour femme
Que vous souhaitiez le porter avec un jean pour une allure faussement décontractée ou bien avec une tenue plus habillée, une chose est sûre ce chemisier deviendra très vite une des pièces phares de votre dressing.

 

Choisir le bon chemisier habillé :

Il existe une myriade de types de chemisiers disponibles. Afin de déterminer celui qui vous convient, considérez plusieurs facteurs :
• L’occasion (peut déterminer l’habillement et l’attrait que vous voulez exprimer au travers du choix du chemisier)
• Votre morphologie (pour choisir la coupe la plus adaptée)
Votre style personnel (pour vous assurer que le port du chemisier correspond vraiment à votre style et qu’il ne finira pas au fond de votre placard si ce n’est pas le cas)

A quel moment porter un chemisier habillé ?

Beaucoup de femmes choisissent de porter un chemisier habillé pour certaines occasions, il sera très facile de le réutiliser. Vous voudrez certainement porter un chemisier habillé pour :
• Une occasion spéciale (ou une soirée avec votre mari)
• Dîners ou autres sorties en soirée avec des amis
• Fêtes de fin d’année et rencontres plus formelles

Des blouses spéciales ou des chemisiers élégants sont également portés pour de nombreuses autres occasions, depuis les mariages jusqu’au shopping avec les amies. Typiquement, plus l’occasion est formelle, plus élaborée et plus confortable sera la pièce que vous devrez porter. Lorsque vous décidez d’acheter un haut habillé, gardez ces différents points à l’esprit :

• Le décolleté : un décolleté sexy peut être parfait pour un dîner en plein été, mais moins approprié lorsqu’il pleut ou en période hivernale.

• Sur quel vêtement ou partie de votre corps souhaitez-vous attirer l’attention ? Mais n’hésitez pas à choisir un chemisier plus élaboré pour vous mettre en valeur et vous sentir belle.
• La saison : si un top sans manches peut vous convenir parfaitement pour une soirée d’été, les blouses avec des manches longues vous apporteront le confort nécessaire pour ne pas avoir froid. Choisissez une blouse appropriée pour la saison. Assurez-vous d’avoir un pull ou un cardigan pour compléter (sans diminuer) la beauté de la blouse.

 Caractéristiques des chemisiers habillés :

• Les caractéristiques des chemisiers habillés comprennent tout ce qui rendent ceux-ci remarquables et plus conventionnels. Certains détails peuvent aider à transformer un chemisier simple en une pièce habillée. Lavallières, volants, strass, boutons nacrés, décolletés embellis, volants…autant de caractéristiques qui font la différence. Volants, patte de boutonnage, poignets, pochettes ou par superpositions de tissus sont des techniques de confection qui anoblissent les chemisiers.
• Les choix des tissus sont également importants : ils sont généralement plus légers et plus aérés. Les tissus classiques pour les chemisiers sont la soie, la mousseline, le coton, le satin… Les tissus colorés, les motifs originaux, les finitions permettent de se démarquer et d’adopter un look différent de ce que vous portez habituellement.

Le chemisier adapté à votre silhouette :

La clé de la réussite pour la plupart des femmes est de créer l’apparence d’une allure équilibrée. Les chemisiers de style cache-cœur sont, par exemple, très populaires. Ils flattent pratiquement n’importe quelle forme de corps. Ils rendent également la taille plus petite et donne un aspect proportionné. C’est cet équilibre que vous devez créer dans votre tenue, selon votre morphologie.

Créer un équilibre en portant le chemisier adapté à votre morphologie :

• Pour les femmes ayant une morphologie de type pyramide, les tissus habillés à larges décolletés, comme les encolures carré ou bateau, fonctionnent bien. Le volume sur la partie supérieure du corps fonctionne également bien pour ces morphologies, alors cherchez des styles avec des embellissements, des volants, des styles de bustier ou des détails ajoutés sur la partie supérieure du corps pour créer un équilibre.
• Pour les morphologies en rond, choisissez des chemisiers qui amincissent le corps et se terminent à la hauteur des hanches. Les chemisiers avec une encolure en V peuvent fonctionner, mais évitez les coupes trop asymétriques. Les femmes avec une morphologie de type rond devraient éviter les chemisiers avec des fantaisies à la taille (volants, empiècements…). En effet, ces détails attireront les regards sur la taille et ne la mettront pas en valeur.
• Pour la femme ayant une morphologie de type rectangle, les chemisiers avec des fantaisies placées sur la taille peuvent mettre en valeur vos courbes. Les blouses avec ceinture, les tenues de style Color block aideront à briser l’esprit angulaire. Les décolletés en U ou en V sont plus adaptés.

N’hésitez pas à rechercher un style de chemisier ou une blouse plus original que ce que vous portez habituellement. C’est une manière de vous créer une allure ou un style différent. Vous aurez, à n’en pas douter, la surprise de vous trouver encore magnifique que d’ordinaire.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *