Nous sommes tous des clones

Nous sommes tous des clones

Nous sommes tous des clones

 «L’exactitude n’est pas la vérité» 

Cette citation de l’artiste Matisse est idéale pour résumer la série «Exactitude» d’ Ari Versuis, photographe et d’ Ellie Uyttenbroek styliste hollandaise. 

«Exactitude», c’est, selon eux,  la contraction de «Exact» et «Attitude» un jeu de mots qui vient nommer plus de 15 années de photographies prises dans les rues de plusieurs villes. Depuis 1994, ils répertorient, à l’aide de leur studio mobile, les habitudes et les préférences vestimentaires de différents groupes sociaux. 

 

«Dis moi comment tu t’habilles je te dirais qui tu es.»

La série «Exactitude» est ainsi composée de mosaïques dans lesquelles sont compilées les photos des personnes rencontrées dans la rue, trier par style. On peut se rendre compte que nous ne sommes pas aussi singuliers que nous pourrions le penser. Rien d’étonnant dans le fond car si s’habiller est une manière d’affirmer notre singularité, notre personnalité, nous devons également faire avec les codes vestimentaires du groupe social auquel on appartient.  

 

De l’enfance jusqu’aux derniers instants de vie notre costume est un mélange de notre personnalité et de celles des autres. Notre tenue vestimentaire n’est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre que celle portée par les autres individus qui partagent les mêmes centres d’intérêts que nous, qui sont issus du même rang social ou de la même génération. 

 

 

Si vous souhaitez retrouver votre tribu allez faire un tour sur leur site internet : www.exactitudes.com et si, au contraire, vous souhaitez révéler votre singularité aller faire un tour dans le dressing de Mademoiselle Grenade :)

 

 

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés