Mode : 50 idées pour retourner l'inspiration et développer votre style

50 façons de sortir d’un style endormi et de retrouver l’inspiration. 

Depuis quelques temps, vous ne ressentez plus aucun plaisir à vous habiller. Lorsque vous ouvrez votre dressing, vous êtes presque déprimée à l’idée de devoir trouver une tenue pour vous habiller. Vous n’avez plus aucune inspiration et vous avez le sentiment que votre style n’évolue plus. Pourtant, il y a peu encore, vous aviez une facilité déconcertante à vous habiller et à évoluer en toutes occasions, dans un style des plus incroyables. Mais votre garde-robe, aujourd’hui, ressemble plus à un endroit désolé, triste et sans vie et vous ne savez plus vraiment comment agir pour retrouver l’âme enchanteresse qui l’habitait autrefois. 

La clé pour sortir de cette impasse consiste à briser les vieilles habitudes et schémas de pensées dans lesquels vous évoluiez depuis quelques temps. Rassurez-vous, il n’est pas rare de se retrouver perdue dans ce genre de voie sans issue. Tout ce qu’il vous reste à faire consiste à enfiler votre casquette de créatrice et de vous plonger dans les abysses de l’inspiration.

C’est ici que Mademoiselle Grenade rentre en jeu pour vous aider. Nous vous offrons une liste de 50 techniques inspirantes pour retrouver un peu de créativité. Cette liste est conçue de pensées, de défis pour vous aider à approfondir l’essence de votre style personnel. Nous sommes certains que vous allez y trouver de nouvelles sources d’inspiration et générer une tonne de nouvelles idées. Utilisez-les pour redéfinir votre style ou pour l’amener vers de nouveaux horizons emprunts de créations et de nouveautés.

PRENEZ DE NOUVELLES HABITUDES

1. Entrainez-vous à être attentive aux choses qui vous entourent. Tout dans ce monde peut être source d’inspiration. Cela va des chansons que vous écoutez, aux personnes que vous côtoyez, en passant par les objets qui vous entourent. Alors, ouvrez bien les yeux et commencez à prêter attention.

2. Prenez l’habitude de ressentir et de noter vos réactions face à ce qui vous entoure. Par exemple, si vous voyez un look qui vous séduit, demandez-vous ce qui le rend si remarquable et quels sont les éléments visuels que vous pourriez emprunter. Vous pouvez vous exercer en disséquant quelques-uns des looks de vos blogueuses préférées.

3. Constituez-vous une véritable bibliothèque de livres et de magazines inspirants. Votre bibliothèque n’a pas nécessairement besoin d’être constituée de livre de mode. Là encore l’inspiration peut être puisée partout. Pensez à des beaux livres comme des guides de voyage, des livres de photographie, des livres de décoration intérieure, de jardins… L’idée consiste à pouvoir vous plonger dedans chaque fois que vous aurez besoin d’un coup de pouce créatif.

4. Identifiez ce qui déclenche l’inspiration chez vous. Quel genre de chose remarquez-vous lorsque vous êtes à l’extérieur ? Vous attardez-vous sur l’architecture des immeubles ? Êtes-vous spontanément intéressée par les fleurs, les couleurs, les vitrines des magasins ? Quels types d’activités sont sources d’inspiration et vous donnent envie de créer ? Tentez de découvrir ce qui vous séduit et vous offre une véritable bouffée de création. Ainsi, vous pourrez vous exposer à ces déclencheurs la prochaine fois que vous ne vous sentirez pas inspirée.

5. Les magazines de mode et les blogs que vous lisez s’approchent certainement de votre style idéal. Profitez-en pour dresser une liste de vos sources préférées et essayez de trouver un dénominateur commun.

6. Élargissez votre horizon d’inspiration. Vous avez probablement lu beaucoup sur la mode et le style dans des magazines féminins et des blogs dédiés. Cependant, si vous souhaitez avoir une vision moins réduite, et tester de nouvelles choses, vous devez élargir vos sources d’inspiration. Prenez l’habitude de consulter d’autres types de magazines et d’autres blogs. Éveillez-vous à la décoration, au design, à la photographie, etc.

TROUVER DE NOUVELLES SOURCES D’INSPIRATION

7. Dans un précédent article, nous vous invitions à maîtriser la roue chromatique afin de vous offrir de nouvelles possibilités d’associations de couleurs. Il existe plusieurs logiciels gratuits sur Internet qui vous permettent de jouer avec les couleurs. Ainsi, vous pouvez utiliser le cercle chromatique proposé par Adobe. Sélectionnez une couleur de base, puis créez trois palettes de couleurs différentes : une monochromatique, une triade et une complémentaire.

8. Emmenez votre appareil photo en ballade. Promenez-vous dans votre quartier et prenez une photo de tout ce qui vous inspire visuellement. Une fois que vous aurez terminé, étudiez vos photos en prenant du recul. Quels thèmes globaux pouvez-vous repérer ? Qu’avez-vous photographié ? Quels angles avez-vous utilisés ? Dans l’ensemble, quelles sont les couleurs dominantes ?

9. Vos idéaux esthétiques ne se retrouvent pas uniquement dans votre garde-robe. Même si vous n’en avez pas conscience, ils se retrouvent également dans votre espace de vie. En fait, si vous n’êtes pas satisfaite de votre dressing actuel, votre lieu de vie représente également vos goûts, votre style personnel. Parcourez votre maison ou votre appartement et photographiez tout ce qui vous parle visuellement. Il peut s’agir d’un détail sur un objet, comme la façon dont vous avez harmonisé votre espace, ou encore l’agencement de bibelots sur une étagère… Pensez aux objets de tous les jours, aux œuvres d’art, aux affiches, aux éléments décoratifs…

10. Créez trois palettes de couleurs différentes d’au moins 6 nuances chacune en organisant des objets sur une toile. Utilisez des pétales de fleurs, des bouts de tissu ou de papier, des objets de décoration, des couvertures de livres…

11. Allez dans une galerie d’art avec un cahier et quelques heures à perdre. Prenez des notes sur chaque détail qui retient votre attention. Notez tout ce qui vous inspire : des combinaisons des couleurs aux formes et aux thèmes généraux.

12. Lorsque vous regardez des photos dans un magazine de mode, essayez de déterminer si vous êtes attirée par les petits détails ou bien par les tenues dans leur ensemble. Est-ce que votre œil se pose immédiatement sur des objets individuels, des couleurs ou des détails subtils ? Ou êtes-vous attirée par la mise en page ou en situation dans sa globalité ? Pouvoir changer de perspective à tout moment est une technique de création très utile. Entrainez-vous donc à « zoomer » un peu lorsque vous focalisez votre esprit sur une image. Au contraire, si vous avez tendance à vous attarder sur le moindre petit détail, n’oubliez pas de prendre un peu de recul pour savourer tout ce qui compose la photo qui a attiré votre attention.

13. Besoin de nouvelles idées pour la prochaine saison qui s’annonce ? Suivez la voie traditionnelle et récupérez une pile de vos magazines préférés. Trouvez au moins 5 éléments différents que vous pourriez introduire dès maintenant dans votre garde-robe saisonnière. Pensez aux couleurs, aux motifs, etc. Pendant que vous y êtes, notez également les éléments que vous pourriez associer ultérieurement à votre dressing actuel. Vous pouvez prendre des notes sur des idées de tenues, des associations de couleurs à essayer, etc.

14. Si vous voulez redéfinir votre style personnel en partant de zéro, faites-vous une mood board. C’est la meilleure façon de se représenter comment de nombreux éléments visuels peuvent être intégrés dans une histoire cohérente. Pinterest est parfait pour cela. Parcourez le site et épinglez sur vos propres tableaux les tenues et styles qui vous intéressent.

15. Déterminez les couleurs autour desquelles vous avez tendance à graviter spontanément. Réglez le minuteur de votre smartphone sur 20 minutes et parcourez Pinterest pour épingler vos tenues préférées et obtenir une palette de couleurs inspirantes. Essayez de ne pas trop penser à la finalité de cet acte. L’idée consiste à scanner et épingler tout ce qui attire visuellement votre regard. Épinglez chaque image sur un tableau distinct. Une fois les 20 minutes écoulées, essayez de voir si un thème général se dégage de toutes ces photos que vous avez épinglées.

16. Inspirez-vous de la nature ! Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Qu’est-ce qui suscite de l’émotion chez vous ? Est-ce un bouquet de fleurs ? Est-ce plutôt une plage ou un littoral avec des falaises ? Vous sentez-vous plus attirée par de larges étendues marines ? Ou bien vous sentez-vous plus en harmonie avec de jolies forêts ?

DISSÉQUEZ VOTRE LOOK ACTUEL

17. Inconsciemment ou non, nos vêtements envoient un message et communiquent sur notre personnalité, sur nos valeurs, nos attitudes… Que dit votre garde-robe sur vous ? Si une personne étrangère regardait dans votre armoire, puis faisait votre rencontre, serait-elle surprise ?

18. Si vous deviez expliquer votre style personnel à une personne fraîchement rencontrée en 5 ou 10 éléments maximum, quels seraient-ils ? Prenez en compte les couleurs, les formes…

19. Faites une liste de toutes les tenues que vous avez portées la semaine dernière. Maintenant, déterminez comment chacune d’elles pourrait être améliorée sans changer l’esprit général de votre tenue. Quels éléments changeriez-vous ? Quels détails modifieriez-vous ?

20. Faites la liste de vos cinq plus mauvaises tenues des cinq dernières années. Maintenant, décomposez-les. Qu’est-ce qui les rend si terribles ? Les couleurs, les étoffes, les coupes ?

21. Quelle est votre principale motivation pour passer du temps sur votre style personnel ? Utilisez-vous la mode comme un exutoire créatif ou comme l’expression de vos valeurs ?

22. Si vous aviez le choix, préfèreriez-vous être une véritable fashionista ou une personne totalement désintéressée par son allure vestimentaire ? Pour quelles raisons ?

23. Y a-t-il des vêtements que vous aimeriez avoir portés par le passé mais dont vous vous êtes privée par manque de confiance ou à cause de règles établies par votre entourage ?

24. Soyez très précise sur l’impasse stylistique dans laquelle vous êtes : Qu’est-ce qui vous ennuie ? Qu’est-ce qui génère de la frustration ?

25. Pensez à toutes les petites et grandes choses que vous faites au quotidien (travailler, rencontrer des ami(e)s, faire de l’exercice, faire vos courses, profiter du confort de votre canapé…). A présent, en faisant abstraction de tous les aspects visuels et esthétiques, créez une tenue 100% pratique, fonctionnelle et adaptée à votre style de vie.

26. Dressez une liste des 5 éléments les plus stables et des 5 éléments les plus variables de style au cours des années passées. Quels éléments ont toujours fait partie de votre style personnel ? Quels sont ceux que vous changez le plus souvent ? Pouvez-vous identifier ce qui sépare les deux groupes ? Est-ce que par exemple les éléments qui ont toujours fait partie de votre garde-robe sont liés à leur confort, à leur beauté… ?

27. Pensez à l’une des tenues que vous portez régulièrement et qui symbolise votre style personnel. Imaginez à présent une tenue qui soit radicalement opposée. Détestez-vous tous les éléments qui composent cette tenue ou bien certains pourraient être adoptés et adaptés à votre style ?

28. Quel impact ont vos émotions sur votre façon de vous habiller ? Vous habillez-vous différemment lorsque vous êtes heureuse ou triste ?

EXERCICE MENTAL

29. Un exercice mental est une bonne façon de générer de la créativité et de nouvelles idées. Imaginez par exemple que tous vos vêtements ont disparus dans un incendie. Quels sont les 10 ou 15 premiers articles que vous achèteriez en premier ?

30. Les personnages de dessins animés ne disposent généralement que d’une seule tenue. Cette tenue représente parfaitement leur personnalité et leur style unique. Si votre vie était contée dans un dessin animé, quelle serait votre allure ? Essayez de définir votre look de la tête aux pieds en pensant aux vêtements, à vos cheveux, votre maquillage, vos bijoux, etc.

31. Choisissez trois films que vous adorez pour leurs éléments visuels. Que porteriez-vous si vous étiez un des personnages de ces films ?

32. Prenez un moment pour vous souvenir des trois meilleurs lieux de vacances que vous avez visité dans votre vie. Supposons à présent que vous deviez vivre dans chacun de ces trois endroits durant quelques années. Que porteriez-vous au quotidien et pourquoi ? Quelles sont les différences entre ces trois looks ?

33. Imaginez à présent que vous avez une vie absolument parfaite. Vous avez le travail de vos rêves, vous vivez dans une magnifique maison, dans la ville de vos rêves et vos journées défilent exactement comme vous le souhaitez. En quoi votre style vestimentaire serait différent de votre style actuel ? Pour quelles raisons ?

34. Supposons à présent que vous viviez dans les années 1950 et que votre apparence vestimentaire soit tout à fait adaptée à l’époque. Que porteriez-vous au quotidien ? Quel serait votre look pour une occasion spéciale ? Répétez cet exercice pour les années 1920, 1960 ou 1970. Quels éléments de votre garde-robe seraient les bases de vos tenues vestimentaires ? Lesquels pourriez-vous incorporer dans votre style actuel ?

35. Si vous ne pouviez porter qu’une seule tenue durant les deux prochains mois, que choisiriez-vous ? Considérez chaque détail de votre tenue en réfléchissant également aux accessoires, au maquillage…

36. Jour de chance ! Vous pouvez faire l’acquisition d’une tenue à choisir parmi celles de vos trois icônes de style. Que choisissez-vous ?

37. Certaines personnes aimeraient être plus confiantes, moins timides, plus téméraires… Si vous en aviez la possibilité, quels seraient les changements que vous aimeriez voir naître en vous ?

38. Dans une version hollywoodienne de votre vie, quelle actrice jouerait votre rôle ? Sachant qu’Hollywood nous offre toujours des tenues féminines et glamour à souhait, quel genre de vêtements porterait-elle ?

39. Quels seraient les cinq articles que vous achèteriez aujourd’hui si vous disposiez d’un budget illimité ?

DÉFIS DE STYLE

40. Pinterest c’est un outil idéal pour se constituer des tableaux composés de tenues audacieuses. Mais la plupart du temps, les personnes se contentent de les épingler et ne portent pas les tenues qu’elles aiment dans la vraie vie. S’inspirer c’est bien. Mais, plutôt que d’épingler des photos de haute couture, essayez également de rechercher des images qui pourraient vous aider à créer une garde-robe qui convienne à votre propre style de vie. Trouvez 10 tenues sur Pinterest ou vos blogs mode préférés que vous seriez prête à porter à l’identique.

41. Citez trois choses que vous aimez chez les autres, mais que vous ne pourriez jamais porter vous-même. Partez à présent en mission pour essayer d’intégrer ces éléments dans vos tenues.

42. Entrainez-vous à calibrer vos tenues. Commencez par l’un de vos looks préférés. Habillez-le un peu plus, ou bien, au contraire, décontractez-le en amplifiant ou en atténuant ses éléments individuels, l’un après l’autre. Par exemple, ajoutez, retirez ou modifiez votre maquillage, ajoutez ou supprimez des accessoires, repliez vos ourlets, changez de chaussures, ajoutez une veste différente, etc. Voyez de quelle façon vous pouvez jouer et porter ces tenues.

43. Parcourez votre garde-robe actuelle et construisez au moins 10 tenues complètes que vous n’avez jamais portées de cette façon.

44. Pendant trois jours, changez de coiffure et de maquillage. Si vous avez pour habitude de passer 15 minutes à vous maquiller le matin mais que vous avez tendance à vous brosser les cheveux rapidement, prenez le temps d’imaginer une coupe de cheveux originale chaque jour. Faites-la même chose avec votre maquillage : accentuez votre regard, portez une couleur plus audacieuse de rouge à lèvres, etc.

45. Allez dans un magasin de mode qui propose des articles aux antipodes de ceux que vous portez. Mettez-vous au défi de trouver une tenue complète que vous voudriez réellement porter. Même si cela vous demande trois heures.

46. Imaginez que vous ayez une allure absolument irrésistible quelles que soient les couleurs portées et que vous avez la possibilité de refaire entièrement votre garde-robe. Prenez le temps de relire cet article et développez ensuite une palette de couleurs idéale pour votre nouveau dressing IN-CRO-YA-BLE ! Choisissez des couleurs principales, des couleurs neutres et des couleurs contrastantes.

47. Choisissez 20 pièces de votre garde-robe et essayez de créer 20 tenues différentes. Vous pouvez inclure les chaussures mais pas d’autres accessoires. Il s’agit ici de choisir des pièces polyvalentes en complétant les couleurs, les styles et les textures. Imaginez quelques occasions différentes où vous pourriez porter ces tenues, habilliez-vous de ces nouveaux looks et prenez des photos, afin de vous en souvenir à l’occasion.

48. Choisissez une tenue simple, un jean foncé et un T-shirt blanc. À partir de cette tenue aussi basique qu’intemporelle, mettez-vous au défi de créer 5 looks complètement différents en n’utilisant que des accessoires, du maquillage et des coiffures différentes.

49. Jouez avec le niveau de contraste de vos tenues. Vous pouvez jouer à la fois sur les couleurs comme sur le style. Côté couleur : créez au moins un look totalement monochrome et un autre composé d’un mélange de nuances claires et de nuances plus foncées. Côté style : une tenue composée uniquement de pièces basiques et de pièces audacieuses. Composez ensuite une tenue basée sur des pièces de milieu de gamme, qui ne seront ni basiques ni accrocheuses. Quel est le style qui vous correspond le plus et que vous préférez ?

50. Rendez-vous chez une amie qui a un style très différent (mais une silhouette équivalente à la vôtre) et échangez vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *