Mademoiselle Grenade vous livre un guide complet pour refaire votre garde-robe d'automne.

Mettre à jour sa garde-robe d’automne : Le guide complet !

La transition été-automne est sans aucun doute la plus grande rupture dans le calendrier annuel de la mode. C’est l’occasion idéale pour réévaluer votre garde-robe et votre style. Pour beaucoup de gens, la rentrée scolaire est également liée à un changement de mode de vie. Vous commencez peut-être un nouvel emploi, un stage, une université…et vous avez besoin de votre garde-robe pour répondre à différents critères fonctionnels.

La plupart d’entre vous auront probablement voudront ou auront besoin d’interpréter différemment leur style vestimentaire par rapport au style affiché durant le printemps et l’été. Les conditions météorologiques ouvrent une toute nouvelle gamme de textures et de tissus à choisir. Mettre à jour sa garde-robe passe par un mélange de réinvention et d’entretien : 

  • Réinventer certains aspects de votre style ;
  • Ajouter de nouveaux éléments ;
  • Trouver différentes façons d’interpréter les autres ;
  • Entretenir les éléments qui vous intéressent ;
  • Faire face aux réparations, aux remplacements, etc.

Certaines garde-robes ont besoin d’un peu d’entretien au début d’une nouvelle saison, d’autres doivent avant tout se réinventer. Le rapport idéal entre les deux dépend de la définition et de la stabilité de votre style personnel pour le moment.

Dans cet article, vous trouverez trois programmes pour mettre à jour votre garde-robe. Pour déterminer le programme qui convient le mieux à votre dressing, lisez les trois profils ci-dessous et choisissez celui qui vous intéresse et vous correspond  le plus.

De notre côté, nous faisons régulièrement une mise à jour de notre garde-robe en début de saison. Et vous ?

 

Mettre à jour sa garde-robe d’automne : 1, 2, 3 Programmes…

 

UN LÉGER RAFRAICHISSEMENT

Vous avez déjà un style défini qui est resté relativement stable au cours des dernières saisons. À l’exception de quelques mises à jour mineures (une couleur ou un accessoire figurant depuis longtemps sur votre liste de choses à essayer), vous êtes impatiente de porter à nouveau vos basiques indispensables de l’automne.

25% d’innovation ǀ 75% d’entretien

 

UNE MISE À JOUR RÉGULIÈRE

Vous êtes en train de définir votre style vestimentaire et vous avez déjà des idées concises sur certains aspects de votre garde-robe. Cependant, vous êtes confuse sur d’autres. Vous souhaitez utiliser cette mise à jour saisonnière pour renforcer davantage la structure de votre garde-robe et l’adapter à votre style.

50% d’innovation ǀ 50% d’entretien

 

LA REFONTE MAJEURE

Vous n’avez que récemment commencé à organiser votre garde-robe OU votre style a fait un virage à 180°. De toute façon, votre garde-robe ne contient actuellement pas trop de vêtements que vous aimez et, pour l’automne, vous n’avez littéralement rien à porter qui corresponde vraiment à votre style.

75% d’innovation | 25% d’ entretien

 

N°1. UN PETIT RAFRAICHISSEMENT

Puisque vous avez une totale confiance en votre dressing et que vous aimez vous fier à vos basiques, vous serez certainement en mesure d’effectuer la mise à jour de votre garde-robe d’automne en une ou deux heures. Une seule sortie shopping devrait vous permettre d’être tranquille par la suite.

25% d’innovation ǀ 75% d’entretien

 

1- Mettez de côté les vêtements hors saison

Donnez-vous pour objectif de ne garder que les articles qui font partie vos tenues habituelles. Passez ensuite en revue chacune des options qui composent votre armoire et retirez tous les vêtements que vous ne portez pas durant l’automne et l’hiver : robes légères, bikinis, cropped tops, sandales… Stockez ces articles (lavés et repassés) dans des boîtes en plastiques ou des cartons. Remettez dans votre garde-robe les articles automne / hiver que vous aviez précédemment stockés.

 

2- Remplacements et réparations

Même si vous avez pris soin de bien entretenir vos vêtements, de petites déchirures, des trous et des fermetures à glissière brisées sont inévitables et sans importance. Évaluez chaque article de votre garde-robe et dressez une liste des défauts mineurs et majeurs. Ensuite, examinez chaque cas séparément. Décidez si vous pouvez gérer les réparations vous-même, payer une couturière pour le faire ou si l’article doit être remplacé. Pensez au prix d’ origine du vêtement, à sa valeur de revente, à son rôle dans votre garde-robe… Pensez également à votre budget.

 

3- Réfléchissez à vos prochains achats 

Puisque votre style personnel est déjà bien défini et stable, le début de la saison d’automne est une bonne occasion de penser à investir davantage dans votre garde-robe. Y a-t-il un article que vous souhaitez depuis des mois ? Un vêtement ou un accessoire qui correspond parfaitement à votre style de vie et à votre style vestimentaire ? Un élément qui serait une pièce indispensable de votre garde-robe ? Vous pouvez également améliorer votre garde-robe en remplaçant un ou plusieurs de vos vêtements fétiches usés en les remplaçants par des versions de meilleure qualité.

 

4- Planifiez de nouvelles additions

Même si votre garde-robe est complète à 100% d’un point de vue esthétique et fonctionnel, vous voudrez peut-être ajouter quelques nouvelles pièces à votre collection au début de l’automne. Planifiez dès maintenant tous les nouveaux ajouts, en tenant compte de votre budget et de votre style personnel. Y a-t-il des articles spécifiques que vous avez repérés ces dernières semaines ? Êtes-vous sous le charme d’une certaine combinaison de couleurs qui n’est pas encore représentée dans votre garde-robe ? N’hésitez pas à étendre votre style personnel mais gardez toujours son essence à l’esprit !

 

N°2. MISE À JOUR RÉGULIÈRE

 

Attendez-vous à consacrer environ un après-midi à l’entretien de votre dressing et à une ou deux sorties shopping pour atteindre l’objectif fixé.

50% d’innovation ǀ 50% d’entretien

 

1- Une petite cure détox

Si vous travaillez actuellement à la construction d’un style personnel raffiné et une garde-robe assortie, vous avez probablement déjà effectué un tri efficace dans votre armoire. Mais comme votre style personnel est encore en cours de fabrication, vos idéaux esthétiques se sont peut-être affinés ces derniers temps. Passez votre nouvelle garde-robe en revue et triez de nouveau tout ce qui ne représente pas ou plus votre style actuel et votre style de vie pour les mois à venir. Rangez également les vêtements que vous aimez mais que vous ne pouvez porter qu’au printemps ou en été. Conservez-les en dehors de votre garde-robe principale.

 

2- Évaluez votre dressing automnal de l’année passée

Même si vous avez déjà entrepris de purger votre dressing dernièrement, il est fort probable que votre dressing de l’année dernière contienne certains vêtements que vous pouvez intégrer dans votre garde-robe, cet automne. Rappelez-vous quels types de tenues vous avez portées au quotidien, quel jeu de couleurs vous avez utilisé et comment vous avez créé vos tenues. Notez ce que vous avez aimé et ce que vous avez détesté. Quelles améliorations pourriez-vous apporter en utilisant les compétences et les préférences esthétiques que vous avez acquises depuis ?

 

3- Redéfinissez votre palette de couleurs et votre style

Réfléchissez à votre style personnel et à son évolution pour la saison. Complétez-le par un jeu de couleurs et une liste de vêtements que vous souhaitez adopter. Pensez à certains éléments, motifs, tissus et matériaux… Vous pouvez également envisager un ensemble global, une ambiance… Commencez par créer une mood-board numérique (sur Pinterest) ou physique, puis identifiez les éléments individuels.

 

4- Créez votre nouvelle garde-robe capsule

En gardant à l’esprit votre nouvelle vision de style personnel et les couleurs que vous souhaitez porter cette saison, créez votre nouvelle garde-robe capsule pour l’automne et l’hiver. Dans une perspective impartiale et plus créative, ignorez ce que vous avez actuellement dans votre garde-robe. Imaginez à quoi ressemblerait idéalement votre garde-robe d’automne. Remplissez ensuite votre dressing avec les éléments que vous possédez et notez les manques éventuels.

 

5- Vérifiez votre stock de vêtements extérieurs, de sacs et de chaussures

Les manteaux, les chaussures et les sacs sont des articles que vous devez porter tous les jours et qui dépendent de la saison. Il est donc important de leur accorder une attention particulière lors d’une mise à jour saisonnière. Pour chaque groupe, décidez du nombre d’articles que vous devez avoir à disposition, afin d’être bien préparée pour toutes vos activités principales. Essayez d’éviter de n’avoir qu’un seul manteau d’hiver pour toute la saison. Deux manteaux, vous permettront de varier vos tenues et vous les conserverez plus longtemps.

 

6- Notez, surlignez…

Rédigez une liste de tous les articles que vous souhaitez inclure dans votre nouvelle garde-robe d’automne, puis sortez vos surligneurs : triez les articles selon qu’ils doivent être remplacés, réparés, achetés dès que possible ou ultérieurement. Classez par ordre de priorité les nouveaux ajouts en fonction du rôle qu’ils joueraient dans votre garde-robe. Achetez d’abord des pièces essentielles et des basiques, puis, si votre budget le permet, investissez dans des vêtements plus audacieux et des accessoires pour les occasions spéciales.

 

N°3. REFONTE MAJEURE

 

Réservez au moins deux après-midis complets pour revoir intégralement votre dressing et prévoyez deux ou trois virées shopping.

75% d’innovation | 25% d’entretien

 

1- La vraie cure détox

Si vous n’êtes pas satisfaite de vos vêtements, vous devez procéder à un nettoyage en profondeur de votre dressing. Débarrassez-vous de chaque article qui nuit à votre style afin d’y ajouter de tout reprendre à zéro. Attendez-vous à passer au moins deux à trois heures à examiner tous vos vêtements et à les organiser en groupes (garder, jeter, donner, vendre…). Lisez cet article qui vous livre quelques astuces pour organiser votre dressing avec efficacité et faire du tri dans vos vêtements.

 

2- Canalisez votre inspiration

Après avoir purgé votre garde-robe, vous pouvez commencer à réfléchir aux éléments que vous souhaitez inclure dans votre dressing. Puisez l’inspiration autour de vous et créez votre nouveau style comme un concept. Concentrez-vous sur ce qui vous inspire cette saison. Que pouvez-vous utiliser pour créer votre propre style d’automne ? Ignorez, pour le moment, les éléments trop abstraits et tout ce qui concerne l’été / le printemps… Parcourez Pinterest, les magazines et les blogs avec la ferme intention de trouver des articles spécifiques, des associations de vêtements et/ou de couleurs que vous aimeriez porter dès maintenant. Créez une mood-board résumant vos envies préférées.

 

3- Esquissez votre nouvelle garde-robe

Utilisez la mood-board que vous venez de créer pour créer une esquisse provisoire de votre nouvelle garde-robe. Même si nous recommandons un dressing composé de 20 à 30 pièces, si votre budget est limité, il peut sembler irréaliste autant de vêtements correspondant à votre nouveau style. C’est pourquoi, pour le moment il est préférable de régler la barre plus bas : visez 10 à 15 pièces et remplissez le reste avec des éléments qui seront moins parfaits mais malgré tout adaptés. Vous pouvez aussi vous concentrez sur la création d’une garde-robe minuscule mais bien organisée, adaptée à 100%.

 

4- Réorganisez votre armoire

L’ organisation de votre nouvelle garde-robe doit être effectuée en fonction de vos nouvelles envies de style. C’est pourquoi, après avoir effectué les modifications que vous aviez à l’esprit, vous devriez prendre quelques minutes pour réorganiser votre garde-robe. De cette manière, vous y verrez plus clair et serez plus efficace pour vous parer de votre nouveau style automnal personnel.

 

5- Découvrez votre nouvelle armoire

Maintenant que vous avez effectué une révision majeure de votre dressing, vous pouvez avoir l’impression de ne pas retrouver votre chemin. C’est tout à fait normal ! Cependant, votre travail n’est pas tout à fait terminé. À présent que vous avez effectué un sérieux tri et que vous avez fait l’acquisition de nouveaux vêtements, vous devez déterminer comment utiliser au mieux votre dressing pour créer des tenues qui représentent le style que vous avez imaginé et qui s’adaptent à votre mode de vie. Alors, allez vous habiller : essayez différentes combinaisons et notez tout ce qui vous séduit pleinement. Si cela vous semble étrange, souvenez-vous qu’avoir du style est une compétence comme une autre. Il est tout à fait normal d’étudier, d’expérimenter et de pratiquer pour s’améliorer et faire les choses de manière intuitive, sans trop y penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *