Au travail, faut-il se confondre avec les employés ou au contraire se démarquer ?

Faut-il se démarquer au travail ou se confondre avec les autres employés ?

Dans l’univers professionnel, se démarquer peut être une bonne idée. Cependant, les façons de se démarquer sont variées et peuvent être bonnes ou mauvaises. 

Il est relativement simple de vous démarquer de manière positive au sein de votre entreprise ou de votre société. Pour vous démarquer de la meilleure manière possible, soyez vous-même et incarnez pleinement les valeurs de votre société. 

En revanche, il existe malheureusement des tas de façons de faire mauvaise impression. Pour certaines d’entre elles, il ne s’agit plus de se démarquer mais de se faire (malheureusement) remarquer. Si vous observez le monde qui vous entoure, vous constaterez que les personnes qui se démarquent de manière négative sont légions et les raisons à l’origine d’une mauvaise impression aussi : coiffures étranges, barbe mal rasée ou mal taillée, robes trop serrées, ongles trop fantaisistes, cils énormes, parfum étouffant, décolleté plongeant, bijoux imposants…la liste est longue et semble s’allonger avec le temps qui file. 

Croyez-le ou non mais ce sont ce genre de détails qui amènent les gens à penser des choses comme « Oh oui, je me souviens d’elle. C’est la femme qui avait une coiffure bizarre avec plein de gel dedans ? » C’est un fait, si les gens se souviennent surtout de votre apparence plus que de vous, c’est que vous avez fait quelque chose de mal. 

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.

Les leaders, celles et ceux qui font bonne impression, comprennent et acceptent le fait que tout, absolument tout, réside dans les détails. Ce sont les détails qui vous permettront de vous démarquer d’une manière positive ou négative. Par ailleurs, ces détails n’auront pas la même importance d’une personne à une autre, d’une société à une autre. 

Par exemple, si vous travaillez pour une compagnie aérienne et que vous passez le plus clair de votre temps derrière le comptoir d’enregistrement, il peut être important d’avoir des chaussures propres et brillantes. Mais vous ne devez pas pour autant négliger votre maquillage et votre coiffure. Les personnes que vous serez amenée à croiser durant votre journée de travail ne passeront pas leur temps à essayer de vérifier par dessus votre comptoir si l’entretien de vos chaussures est impeccable.

Cependant, vous pouvez être certaine qu’elles ne manqueront pas de regarder votre visage et de juger votre maquillage, votre sourire, votre coiffure… Et, comme elles ont la mémoire vive, elles ne manqueront pas de se remémorer tous ces petits détails lorsqu’elles devront faire de nouveau appel à votre compagnie aérienne. Que vous soyez cadre dans une grande société pharmaceutique, hôtesse de l’air ou dans une agence évènementielle, serveuse dans un établissement réputé, vous devez être vigilante et faire attention aux détails. Il suffit de peu pour que les gens se fassent une mauvaise impression. 

Pensez-y et n’oubliez pas : il y a les détails qui comptent et ceux qui vous décrédibilisent, donnent une mauvaise image de votre personne et de vos compétences ou encore offrent une distraction malvenue sur votre tenue. Les cravates trop longues de Monsieur Trump, tournées en dérision sur le compte parodique  @trumpsties sont un bon exemple.

Posez-vous les bonnes questions : 

Vous démarquez-vous de la meilleure manière ? 

Quand vos collègues et/ou supérieurs vous observent, peuvent-ils être distraits par un élément de votre tenue ? 

Est-ce qu’il ne serait pas temps de changer un peu pour offrir  la meilleure image de vous-même ? 

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