Est-ce que votre allure au travail a une importance ?

Est-ce que votre allure au travail à vraiment de l’importance ?

Que vous le vouliez ou non, vous êtes jugée sur votre apparence, sur votre tenue vestimentaire comme sur la façon de vous tenir et de vous comporter. Et aussi inconfortable que cela puisse paraître, vous êtes scrutée à la loupe quotidiennement. Vos collègues, vos employés, vos clients…tous vous jugent. En premier lieu, vous êtes jugée sur votre allure générale, sur votre style vestimentaire et sur la manière dont vous prenez soin de vous. Mais, est-ce que votre apparence compte et a de l’importance dans votre vie professionnelle ? 

Votre apparence inclut chaque élément visuel perceptible durant les premières secondes : votre silhouette, votre condition physique, vos cheveux, vos ongles, vos vêtements et vos chaussures, votre posture, votre regard… C’est pourquoi dans chaque situation où vous êtes assurée de n’avoir qu’une seule chance de faire bonne impression (lors d’un recrutement, face à votre nouveau patron, un client potentiel…) vous devez être certaine de maîtriser tous les aspects de votre apparence pour ne pas laisser une mauvaise image dans l’esprit de votre interlocuteur. 

Avant que vous n’ayez le temps de prononcer un mot, la personne face à vous va regarder vos vêtements et déterminer immédiatement si votre tenue est appropriée à l’occasion. Si vous donnez l’impression de vous être habillée dans le noir, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur utilise ce premier jugement pour se faire une idée globale de votre personne, de vos compétences, etc. Il supposera probablement que vous n’êtes pas une personne très consciencieuse et que vous n’êtes pas de celles qui accordent une importance capitale aux détails. 

L’habit ne fait pas le moine…

Bien entendu, il ne s’agit pas de ressembler en tout point à un top modèle pour réussir dans votre entreprise et gravir les échelons. La barbe ne fait pas le philosophe et l’apparence ne fait pas les compétences. Pour autant vous devez prendre conscience que vous êtes perçue plus ou moins positivement en fonction de la façon dont vous vous présentez aux autres. Par conséquent, il est capital de réfléchir à votre apparence afin d’améliorer la façon dont vous êtes perçue par votre entourage, vos clients ou votre direction. Cela relève de ce qu’on appelle la communication non verbale. Oui, votre apparence est une forme de communication non verbale et, croyez-nous, elle est très parlante. 

Prenez un instant pour réfléchir et déterminer ce que votre apparence visuelle dit de vous. Comment pouvez-vous améliorer cette apparence afin qu’elle soit en accord avec les valeurs de votre entreprise, vos objectifs, vos clients…? Rassurez-vous, il ne s’agit pas de renier complètement votre style personnel mais au contraire d’être en adéquation avec votre statut professionnel sans perdre votre « vraie personnalité ». 

Vous pouvez, par exemple, vous posez ces questions : 

Que dit votre apparence à votre sujet ? Trouvez les cinq premiers mots qui peuvent venir à l’esprit des personnes qui vous rencontrent pour la première fois. 

Est-ce que ce sont les mots que vous souhaitez que vos interlocuteurs associent à votre image et votre personnalité ? 

Si cet exercice indispensable vous semble compliqué, n’hésitez pas à consulter les différents articles sur le sujet que Mademoiselle Grenade vous propose régulièrement. Si nécessaire, sachez qu’il existe aussi des consultants en image qui sauront vous aider à maîtriser votre allure et vous aideront à constituer votre dressing professionnel. 

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