Petit guide pour maitriser la mode et développer son style vestimentaire personnel.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd’hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. 

Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées. Si vous partez de zéro, le monde de la mode peut sembler être un univers complexe et étrange, avec des millions de règles et d’options.

Une de nos clientes, qui ne portait que des T-shirts à l’effigie de groupe musicaux et des jeans, nous a adressé ce message :

« Entrer dans le monde de la mode, c’est comme être dans un pays étranger sans maîtriser la langue locale. Les personnes de mon entourage semblent instinctivement savoir comment créer des tenues superbes et trouver des vêtements correspondant à leur silhouette, leur style… Comment font-elles ? Je n’en ai aucune idée ! »

La comparaison entre bien s’habiller et parler une langue étrangère est particulièrement justifiée. En effet, développer et/ou maitriser la mode n’est pas quelque chose d’inné. C’est une compétence comme une autre. Une compétence qui peut être apprise avec un peu de pratique.

Dans un premier tant, vos objectifs doivent être avant tout d’observer, de développer une meilleure compréhension des différents aspects d’une tenue et la manière dont les différentes pièces, qui la composent, fonctionnent ensemble. Vous devez avoir une idée claire de ce qui vous attire personnellement. Ne vous préoccupez pas trop de définir votre style personnel ou de rationaliser votre garde-robe pour l’instant. Attendez de pouvoir mettre en place des tenues et de savoir quels types de vêtements et de looks vous aimez et pour quelles raisons, avant de vous lancer dans une refonte complète de votre garde-robe. Mademoiselle Grenade vous invite à suivre les 4 étapes qui suivent pour développer votre sens du style et de la mode.

1. Devenez une observatrice experte

La première chose que vous pouvez faire pour améliorer votre sens du style consiste à observer ce que les autres font et portent. Quels types de vêtements composent leurs tenues ? Quelles couleurs associent-elles entre elles ? Quelles chaussures complètent leurs tenues ? Comment accessoirisent-elles leur looks ? Etc.

Imaginez que vous êtes en terre étrangère et que vous souhaitez vous renseigner le plus possible sur les coutumes locales.

Utilisez votre environnement quotidien comme un laboratoire. Asseyez-vous dans un café et observez simplement les passants. Portez une attention particulière aux tenues de vos collègues, de vos amis…, utilisez Pinterest et les blogs de mode pour compléter vos études. N’hésitez pas à explorer le plus de styles possibles. L’éventail est large et vous gagnerez beaucoup à étudier tous les types de mode, même ceux qui vous semblent loin de vos goûts personnels.

L’objectif de ce processus consiste à affiner votre sens de la mode et du style. Si vous voyez une tenue que vous aimez particulièrement, attardez-vous un peu dessus afin de comprendre ce qui la rend si géniale à vos yeux. S’agit-il de l’ambiance générale du look (preppy, casual-chic, bohème, minimaliste…) ? Est-ce les couleurs qui la composent qui vous séduisent ? Est-ce une pièce spécifique qui retient votre attention ?

C’est ainsi que vous entrainez votre œil : en observant et en portant une attention particulière à la façon dont les autres personnes s’habillent. En étudiant les choses qui vous intéressent comme celles qui ne vous intéressent pas. Ce conseil peut sembler évident mais si vous leur posez la question, les personnes qui ont un style pointu vous diront certainement qu’elles le suivent déjà, et ce depuis quelques années. Au fil du temps, vous aurez une idée de plus en plus précise du type de vêtements et de tenues que vous aimez. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour améliorer votre garde-robe, soit en portant vos pièces préférées d’une toute nouvelle façon, soit en ajoutant de nouveaux vêtements à votre dressing.

2. Imitez, imitez, imitez encore…

Savez-vous comment les étudiants en école d’art apprennent leur métier ? Tout simplement en étudiant et en copiant le style des autres artistes.

Bien entendu, le but de cet article est bien de développer votre style personnel et donc d’ignorer les règles des autres. Mais, pour une personne néophyte, imiter les autres peut être une technique particulièrement utile. Cela vous donne une ligne de départ, un plan à suivre. La plupart des personnes qui veulent se lancer dans la mode se sentent dépassées. Elles savent qu’elles doivent expérimenter, mais ne savent tout simplement pas par où commencer.

Il n’y a probablement pas de meilleur conseil que de vous inviter à imiter. Choisissez une tenue et copiez-la. Ensuite, analysez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, faites évoluer la tenue en apportant quelques corrections en fonction de vos goûts et…recommencez.

Trouvez une tenue sur Pinterest, sur un blog de mode ou dans la rue. Envisagez de porter cette tenue au travail ou lors de votre prochain weekend. Ensuite, utilisez vos propres vêtements pour reproduire le plus fidèlement possible cette tenue, ou allez dans un magasin pour essayer ce nouveau look.

Copier un look vous aidera à deux niveaux :

Premièrement, en essayant de copier le plus fidèlement possible une tenue, vous serez obligée de prêter attention aux détails. Vous serez amenée à étudier les coupes des vêtements et les matières pour recréer la silhouette générale de cette tenue. En matière de style, chaque détail à son importance. Par exemple, le look intemporel créé par un simple T-shirt blanc, un jean et une ceinture marron diffèrera selon la coupe du T-shirt et du jean utilisés.

Par ailleurs, imiter est un excellent moyen d’expérimenter et de perfectionner vos goûts personnels. Dans le meilleur des cas, vous aimez le look que vous avez copié et découvrez une nouvelle tenue que vous pourrez porter à votre guise. Et si vous n’aimez pas la tenue que vous portez, vous pourrez en profiter pour en apprendre davantage sur votre style. Il suffit simplement de déterminer précisément ce qui ne vous plait pas. S’agit-il de la silhouette créée en générale ? Est-ce les matières ? Les couleurs ? Est-ce que vous pourriez apporter une modification pour que cette tenue soit plus adaptée à vos goûts personnels ? Est-ce que certains éléments de ce nouveau look vous séduisent ? Si oui, comment pourriez-vous les intégrer dans votre garde-robe ?

3. Sortez de votre zone de confort

Sur le blog de Mademoiselle Grenade, nous vous invitons régulièrement à trouver ou à développer votre style personnel et à changer ou faire évoluer votre garde-robe. Si vous débutez dans le monde de la mode, cela peut vous paraitre impossible. Après tout, comment pourriez-vous savoir si vous préférez les couleurs vives aux couleurs neutres ? Comment pourriez-vous savoir si vous vous sentez plus à l’aise dans des tenues de style bohème ou dans des vêtements chics ? La meilleure manière de le découvrir consiste à essayer. Tout simplement.

La seule et unique façon d’arriver à trouver votre style consiste à sortir de votre zone de confort. Vous devez essayer, expérimenter, afin de découvrir ce que vous aimez comme ce que vous n’aimez pas. Tester de nouvelles choses vous permettra également de découvrir ce qui est adapté à votre morphologie.

Toutes les personnes, que vous croisez et à qui vous prêtez un grand sens du style, sont passées par cette phase d’expérimentation et continuent encore. Elles seraient probablement à même de vous conter le nombre de tenues inadaptées qu’elles ont enfilées avant de trouver leur style. En tant que novice, vous pouvez faire en sorte d’accélérer ce processus mais vous ne pouvez pas l’éviter.

Comment faire pour essayer de nouveaux styles vestimentaires ?

Faites en sorte que cela soit aussi amusant qu’efficace. Recherchez activement de nouveaux styles, couleurs, silhouettes… Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux afin de ne pas vous sentir submergée. Prenez un peu de temps pour faire les magasins afin d’essayer un maximum de choses. Prenez des notes mentales (ou réelles) de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas et partez sans rien acheter.

Un autre moyen de sortir de votre zone de confort consiste à vous lancer des petits défis. Par exemple, allez dans un magasin où vous n’êtes jamais allée. Mettez-vous au défi de trouver une tenue complète que vous aimez et que vous porteriez. Vous pouvez également essayer de porter une pièce que vous adorez chez vos amies mais que vous imaginez ne pas pouvoir porter. Essayez cette pièce et faites en sorte de composer une tenue à partir de cet élément.

Si vous aimez les défis et souhaitez découvrir de nouveaux challenge qui vous aideront dans votre quête du style, n’hésitez pas à parcourir nos 50 techniques pour avoir un style vestimentaire inspiré.

4. Utilisez vos pièces préférées comme point de départ

Même si vous n’êtes pas satisfaite de l’état actuel de votre garde-robe, il y a de fortes chances que vous possédiez au moins une ou deux pièces que vous aimez porter. Utiliser ces pièces comme point de départ. C’ est une manière simple et sans faille pour améliorer votre garde-robe et votre style vestimentaire. Voici comment vous pouvez procéder :

Dans un premier temps, déterminez ce qui sépare vos vêtements préférés du reste de votre dressing. Essayez de déterminer pour quelles raisons vous ne portez pas plus souvent les autres pièces de votre garde-robe. Pensez aux couleurs, aux tissus, aux coupes…au style général comme aux détails.

Encore une fois, à ce stade, assurez-vous d’être particulièrement précise. Au lieu de vous contenter de penser « J’aime ce pantalon confortable et bien ajusté », essayez de déterminer quelles sont les caractéristiques qui le rendent si confortable et si bien ajusté. Est-ce la matière ? Sa taille haute ? Sa coupe ?

Une fois que vous aurez défini ce que vous aimez de vos pièces préférées, il vous restera une liste parfaitement détaillée de tout ce qui sera à même de construire votre style personnel. Vous pourrez utiliser ces informations comme guide lors de votre prochain achat. Étant donné que vous portez ces vêtements depuis un moment, le risque d’acheter quelque chose que vous ne porterez pas est moindre.

Une autre chose que vous pouvez faire consiste à rechercher sur Internet comment les autres personnes font pour porter les pièces que vous n’arrivez pas à assembler. Supposons que vous possédiez un joli chemisier blanc dans votre armoire. Il vous suffit de taper les mots-clés « Chemisier + Blanc » dans la barre de recherche de Pinterest ou de Google Image.  Ainsi vous découvrirez une multitude d’idées de tenues à expérimenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *