Le bleu dans la mode et le prêt-à-porter

Des goûts et des couleurs : Le bleu

Qu’il soit profond des mers du Sud ou pâle comme un ciel matinal de printemps, qu’il soit dense comme une nuit d’hiver ou irisé comme la fourrure de l’Isatis le renard bleu des neiges, le bleu reste la couleur ( mis à part le violet ) la plus froide du spectre lumineux. C’est la couleur du vide.

Le bleu nous entoure, il est omniprésent autour de nous : ciel, mer, horizon…c’est la couleur préférée des occidentaux. 

Le bleu rassure, apaise, favorise l’endormissement, il  est lié au rêve, au voyage, à la détente ( physique et mentale ) à la méditation. On pense au bleu, on pense au vide, à l’eau qui désaltère…

Le bleu était un colorant très difficile à obtenir donc très coûteux. Il était appelé la couleur de Dieu et réservé souvent au manteau de la Vierge.

 Dans l’Egypte des pharaons le bleu portait bonheur dans l’au-delà.

Ainsi, le bleu se trouve-t-il être le symbole de la pureté, de la virginité, de la sagesse, de la paix, de la sincérité, de la fraîcheur, du calme, de la tendresse mais aussi de la tristesse et de la mélancolie…en anglais on dit :«  avoir le blues « !

Le bleu est la couleur de la permission dans le code de la route par exemple…

Le bleu Indigo symbolise la force spirituelle et psychique, il favorise la créativité et l’inspiration.

Le bleu foncé indique plus la profondeur des émotions et des secrets enfouis.

Cette couleur qui plait à toutes les générations peut vite se révéler étouffante, aussi convient-il de la marier avec des teintes plus claires, comme le blanc ou le beige.

Turquoises et bleus clairs font merveilles avec des nuances de marrons.

Vous portez du bleu ? : 

Vous êtes créative, sensible et vous avez besoin d’un environnement apaisant si ce bleu est clair.

Si le bleu est foncé, vous êtes indépendante, intelligente avec un sens aigu des responsabilités.

Se vêtir de bleu, c’est s’habiller de couleur froide qui stimule la sensibilité et attire l’attention des interlocuteurs. Cette couleur facilite les contacts humains et confère une grande confiance en soi. 

Paradoxalement, c’est la couleur des grands timides….

Quelques variantes de bleu : Ardoise, azur, ciel, cobalt, cyan, indigo, lapis-lazuli, myosotis, outre-mer, pastel, pervenche, prusse, saphir, turquoise….

La vie en Bleu : La planète bleue, la grande bleue, une peur bleue, être fleur bleue, un cordon bleu, une colère bleue, un col bleu, être de sang bleu, un casque bleu, un steak bleu, un bleu de travail, un bleu à l’armée, n’y voir que du bleu…/… 

 « Bleu, bleu le ciel de Provence….. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *