Définitions des mots de la mode : la lettre I

Définitions des mots de la mode : la lettre I

Définitions des mots de la mode : la lettre I

Imperméable, iridescence, Ivy league... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre I

IMPERMÉABLE : Vêtements que l’on porte au-dessus des autres vêtements afin de se protéger de la pluie. Il se caractérise par sa matière conçue pour ne pas se laisser pénétrer par un quelconque liquide. Les indiens d’Amazonie seraient les premiers à avoir imperméabiliser leurs vêtements en les enduisant de sève de l’arbre à caoutchouc. Depuis les vêtements imperméables n’ont cessé d’évoluer et ils en existe différents types : Le ciré, le caoutchouc, le Colombo, la gabardine, le K-way®, le mackintosh, le trench-coat

IMPRIMÉ(E) : Désigne une matière décorée d’un motif répétitif ou d’un motif placé au moyen d’une technique consistant à l’imprégner de pigments colorés. Il existe de nombreuses techniques d’impression  : à la planche, au cadre, par dévorage, par réserve, par rognage, etc. Il existe différentes sortes d’imprimés : L’imprimé animalier (léopard…), l’imprimé bicolore, L’imprimé multicolore, l’imprimé géométrique, l’imprimé à carreaux, l’imprimé à rayures, etc.

IMPRIMÉ ANIMALIER : Il existe depuis les années 1930 des vêtements confectionnés dans des tissus dont les motifs et les couleurs imitent la peau de tel ou tel animal.

INCRUSTATION : Pièce de tissu (ou de toute autre matière) insérée et cousue dans une surface évidée du vêtement. L’incrustation forme une découpe sur le vêtement et est généralement réalisée dans une matière différente de celle du reste du vêtement afin de produire un effet de contraste. Par exemple : Une incrustation de dentelle dans un pull en maille fine ou bien une incrustation de velours sur une veste en jean.

INTARSIA : Ce terme issu de la mode de la maille désigne un motif contrastant inséré dans certaines parties d’un pull, à l’encolure, aux poignets, etc.

IRIDESCENCE : Surface semblant changer de couleur selon l’angle sous lequel elle est observée.

IVY LEAGUE : Style d’habillement des étudiants et diplômés de huit universités de la côte Est formant l’élite américaine : l’université Harvard à Cambridge, l’université Columbia à New York, l’université de Princeton à Princeton, l’université Yale à New Haven, l’université Cornell à Ithaca, l’université Brown à Providence, l’université de Pennsylvanie à Philadelphie et enfin Dartmouth College à Hanover. La particularité de ces universités est d’avoir été fondées avant la Déclaration d’Indépendance et de représenter, en quelque sorte, l’excellence de la nation américaine. Le mot Ivy (« lierre » en anglais) fait référence au lierre qui pousse sur les bâtiments de style néogothique inspirés de l’architecture tardive des universités britanniques du Vieux Continent. Pour les hommes, la tenue se compose habituellement d’un costume de flanelle grise avec une veste à carrure étroite, d’une chemise blanche à col boutonné, d’une petite cravate rayures d’un manteau Chesterfield et d’une paire de Derbys à semelle épaisse. Les femmes portent un twin-set en cachemire  ou un pull en shetland avec un kilt ou une jupe tweed, un blazer, un collier de perles et des richelieux. L’été, les lainages sont remplacés par des blouses en madras ou des blouses imprimées liberty, portées avec un bermuda ou une jupe en flanelle, et des escarpins.

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés