Comment s’habiller pour un cocktail au bureau ?

Comment s’habiller pour un cocktail au bureau ?

Comment s’habiller pour un cocktail au bureau ?

Pour fêter les bons résultats trimestriels, un cocktail est organisé avec la direction vendredi midi ! Pour arroser le départ de Jean-Claude, le commercial historique, tout le monde ira prendre un petit verre, puis ce sera restaurant ! Bonne nouvelle ? Oui, mais question vestimentaire, vous ne savez pas quelle tenue choisir. Pour trouver le bon équilibre entre tenue chic mais aussi décontractée (et toujours professionnelle), Mademoiselle Grenade vous guide. 

 

Le cocktail sur le lieu de travail

Que le « verre de l’amitié » soit pris entre midi et deux ou après la journée, dans les locaux, pas question d’en faire un événement extraordinaire qui chamboule votre garde-robe. Evitez le plus possible de vous écarter de votre look habituel car cela sera jugé « bizarre ». Si vous avez l’habitude de venir en tailleur ou avec un pantalon carotte et petit top ample (comme cette blouse sans manches semi-cintrée), alors on ne change rien. Bien entendu, si vous savez que ce cocktail va s’éterniser, et que vous serez toujours debout, quelques ajustements sont conseillés : non, pas de jean, mais un pantalon ou une jupe / robe assez longue et agréable à porter.

Aux pieds, chaussures plates. Evitez de focaliser les regards et pensez tenue professionnelle, avec quelques concessions pour le confort. Si le grand patron vous rend visite exceptionnellement, alors redoublez de vigilance. Votre vieux pantalon ou votre vieux pull que vous portez le vendredi (Friday wear) restera au placard. Là encore, un pantalon avec une coupe droite et un haut uni seront parfaits. Vous ne devez pas avoir l’air « déguisée ».

La soirée entre collègues

Le cocktail est en réalité une soirée en dehors des murs de l’entreprise ! Si vous devez conserver votre esprit professionnel, les marges de manœuvre sont un peu plus importantes en hors du bureau. Là encore, évitez de vous transformer totalement. Si vous adoptez une tenue discrète et élégante au bureau, vos collègues ne comprendront pas que vous arboriez une robe moulante au décolleté plongeant une fois le soir venu. L’idée est plutôt de reprendre la tenue de la journée, mais de la modifier légèrement si la soirée est « bon enfant », et en petit comité.

Ajoutez boucles d’oreilles, collier et bracelets pour apporter une touche glamour. Changez de chaussures pour des talons ou des bottines ouvertes. Si la soirée est en fait un cocktail chic, LE cocktail annuel, alors vous devez vous adapter.

En respectant les codes de l’entreprise, vous pouvez oser une robe originale comme cette robe à manches ¾ ou cette robe casual avec ceinture. Elles constituent le bon équilibre, car il ne faut pas en faire trop non plus ! Vous devez donner l’impression d’être repassée par chez vous pour enfiler une robe, une petite retouche maquillage et hop. Si l’on a l’impression que vous avez passée des heures à vous pomponner, gare aux moqueries le lendemain…

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés