Est-ce que les vêtements ont une influence sur votre personnalité et sur l'impression que se font les gens ?

Comment les vêtements peuvent inspirer confiance ?

Que portez-vous à l’instant ? Comment vous sentez-vous dans cette tenue ? Est-ce que vous vous sentez à l’aise ? Confiant(e) ? Avez-vous une impression de maîtrise ? Prêt(e) à relever n’importe quel défi ? Comment se fait-il que certains vêtements nous donnent une impression de confiance ? Une impression telle que nous nous trouvons plus performant(e) en les portant ? 

La manière dont vous vous présentez peut avoir un effet profond sur la manière dont vous vous comportez. Attacher de l’importance à votre tenue vestimentaire peut vous amener à réfléchir d’une certaine façon et avoir un effet positif sur vos performances. 

Une récente étude menée aux États-Unis montre que nous agissons différemment en fonction de ce que l’on porte – et même de ce que nous pensons porter. 

Pour cette étude, les participants portaient des vêtements de tous les jours, cependant, la moitié d’entre eux portaient une blouse blanche par-dessus leur tenue. Les personnes en blouse de laboratoire ont fait beaucoup moins d’erreur que celles qui n’en portaient pas. Lors d’une autre expérience, les deux groupes ont été amenés à porter des blouses de laboratoire mais la moitié du groupe a été informée qu’il s’agissait en réalité de blouses d’artistes,  blanches. 

Encore une fois, les personnes qui portaient une blouse de scientifique ont surpassé celles qui pensaient porter une blouse de peintre. Les résultats de cette étude suggèrent une conclusion simple : lorsque nous nous habillons « intelligemment », nous pensons que nous sommes intelligents. Dans le cas contraire, nous sommes plus sujets à commettre des erreurs. 

Ce phénomène est appelé par les chercheurs « enclothed cognition » . On pourrait traduire cela par « l’habillement cognitif ». Plus simplement, « vous êtes ce que vous portez ». Ainsi, les vêtements ont une influence sur ceux qui les portent. 

Les chercheurs pensent que les vêtements ont une signification symbolique. 

Est-ce que porter un uniforme de policier donne à l’agent un sentiment de pouvoir ou un plus grand sens du devoir ? Il est par exemple intéressant de songer aux tenues des militaires ou des athlètes. 

Prenons, par exemple, les équipes de football ou de rugby nationales. Comment le fait de porter un maillot représentant votre pays inculque-t-il un sentiment de fierté et d’honneur ? Vraisemblablement, porter un « uniforme » renforce également le sentiment de travail en équipe, de performance et de cohésion.

Comment utiliser ce phénomène à votre avantage dans votre vie professionnelle ?

Supposons que vous souhaitiez utiliser cela à votre avantage. Essayez de comprendre la signification de chaque vêtement présent dans votre garde-robe. 

Est-ce que vos talons préférés vous font penser à une femme confiante, prête à relever tous les défis ? Est-ce que vos tailleurs jupe ou pantalons préférés vous procurent confiance et vous donnent un sentiment de puissance et de maîtrise ? 

Demandez-vous ce que vous pourriez porter aujourd’hui pour vous sentir mieux. Quel message souhaitez-vous adresser à votre patron, à vos collègues ou à vos proches ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions choisissez dans votre dressing le vêtement qui symbolise le mieux l’état psychologique souhaité. Le maquillage et les accessoires sont également importants tout comme la cravate chez les hommes. 

Comment souhaitez-vous être perçue dans votre vie professionnelle ? 

Prenez le temps de réfléchir à cette question et déterminez comment atteindre le but que vous vous fixez. Comment allez-vous gérer votre image ? Comment souhaitez-vous être perçue ? 

Friday wear, casual friday… bonne idée ? 

Depuis quelques années, certaines entreprises autorisent leurs employés à s’habiller de manière plus décontractée le vendredi. Cette tendance venue des États-Unis a été adoptée par plusieurs sociétés et entreprises françaises avec la volonté d’obtenir une image « jeune et branchée ». Cependant, avec le temps, de nombreuses entreprises ont indiqué qu’elles avaient connu une baisse de productivité ou d’efficacité lors de ces journées « décontractées ». 

Bien que beaucoup d’employés affirment qu’ils se sentent beaucoup plus à l’aise en travaillant dans des tenues décontractées, l’expérience semble prouver qu’ils sont moins efficaces. 

Alors, la prochaine fois que vous présidez votre réunion du conseil d’administration, que vous devez vous présenter à un nouveau client ou que vous avez simplement l’envie d’être mieux dans vos vêtements et surtout plus efficace, choisissez les vêtements adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *