Comment s’habiller pour faire bonne impression ?

« Vous n’aurez jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression ». Si vous n’avez jamais entendu cette phrase vous feriez mieux de vous en souvenir. Il est prouvé que dès les premières 30 secondes, les individus que l’on rencontre se font pas moins d’une douzaine de réflexions à notre sujet selon ce qu’ils perçoivent de nous. Vous avez donc moins d’une minute pour faire bonne impression auprès de quelqu’un que vous venez de rencontrer. Effrayant, n’est-ce pas ? Si vous prenez le temps de vous assurez que l’image que vous transmettez est l’image que vous voulez transmettre, ce n’est pas si terrifiant. Aujourd’hui, Mademoiselle Grenade vous explique pour quelle raison vous devez faire attention à votre style personnel et comment être certaine de faire bonne impression en toutes circonstances. 

Que jugeons-nous pendant ces premières secondes si précieuses ? En se basant uniquement sur notre apparence, les personnes que l’on croise jugent notre intelligence, nos compétences, notre niveau d’éducation, notre personnalité, notre sagesse, notre sens de l’humour, notre héritage social et culturel, notre savoir-faire et bien d’autres critères.

Nous fonctionnons tous ainsi, c’est humain. Une femme croise notre regard et nous la regardons de haut en bas (bien sûr, sans qu’elle s’en aperçoive) – de la couleur de son rouge à lèvres à ses taches de rousseur sur son nez, en passant par le style de ses chaussures etc… En un instant, nous jugeons quel type de femme elle est.

Imaginons, par exemple, une femme habillée d’une chemise trop grande, d’un jean et de runnings. Certains penseront qu’elle n’accorde pas d’importance à ce qu’elle porte, qu’il s’agit peut-être d’une maman surbookée ou peut-être qu’elle fait ses courses… 

Comment faire bonne impression ?

Dans les années 80, le Dr. Albert Mehrabian, socio-linguiste, mena des recherches qui prouvèrent que nous envoyons constamment des messages silencieux, non verbaux. Son étude confirma que 55% des premières impressions sont basées sur l’aspect visuel, 35% sur les signaux sonores (notre façon de communiquer, notre ton et la modulation de notre voix…) et seulement 7% sur ce qu’on nous disons réellement.

C’est un fait, votre image parle avant que vous ayez eu le temps d’ouvrir la bouche. Et si celle-ci ne s’accorde pas à vos propos, votre crédibilité en sera diminuée.

Adapter sa tenue en fonction de ses objectifs

Si votre image peut vous porter préjudice, elle peut aussi vous permettre t’atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

Si vous êtes en lice pour une promotion, pour impressionner un homme, une ascension sociale et professionnelle, décrocher un nouveau travail, entreprendre un nouveau business, rechercher une position dans la communauté…votre image nécessite d’être constamment maîtrisée, impeccable et crédible.

Commencez en vous posant les deux questions suivantes :

  • Quelle est l’image que je projette aux autres ?
  • Comment je souhaite être perçue ?

Vos réponses vous permettront d’harmoniser votre image avec votre personnalité et vos valeurs. 

Imaginons une scène que vous avez déjà probablement déjà vécue. Vous vous réveillez et vous pensez profondément que vous allez traverser un « mauvais jour ». Après vous être douchée, vous ouvrez votre dressing et gémissez avant même de saisir un ensemble aussi terne que votre humeur. Avec un manque d’optimisme et d’énergie flagrant, vous décrocher sans conviction une écharpe colorée de son porte-manteau, pour ajouter une touche de couleur nécessaire à votre teint pâle. Une touche de rouge à lèvres et de blush et vous voici sur le chemin du travail.

Vous ne le saviez pas ? Aujourd’hui vous êtes invitée à rencontrer le nouveau directeur marketing. Malheureusement, vous ne pouvez faire demi-tour pour rentrer à la maison vous changer. La seule chose que vous pouvez faire c’est tenter de vous ressaisir un peu pour faire face au défi qui vous attend. Même si vous ne dégagerez probablement pas l’image désirée.

Dans ce scénario, vous êtes-vous habillée avec soin et l’intention de donner le meilleur de vous même ou d’atteindre vos objectifs? Bien sûr que non. Vous avez simplement enfilé des vêtements par habitude, par routine, sans passion, sans penser, sans motivation et certainement sans objectif ou stratégie.

Nous avons tous connu cette situation. Mais voici la vérité : De la même manière que vous avez commencé votre journée sans entrain et de manière négative, il est très probable que vous restiez dans cet état d’esprit pour le reste de la journée. Et parce que votre tenue, votre comportement et votre attitude reflètent votre état d’esprit, votre entourage vous percevra probablement de manière négative également. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Comme tout le monde, ce que vous souhaitez c’est … être fabuleuse ! Peu importe le reste. 

S’habiller en fonction de ses objectifs ne signifie pas que vous n’allez pas avoir de « mauvais jour ». Ça signifie que vous prendrez le temps de vous habillez avec un but en vous demandant : « Que vais-je réaliser aujourd’hui ? A quoi je veux ressembler ? Quels messages je veux renvoyer ? ». Et vous vous habillerez en fonction des réponses à ces questions.

D’un manque de style à un style sensationnel

Imaginons à présent que vous vous réveillez avec la même humeur négative ou pessimiste mais que, cette fois-ci, vous optiez pour vous habiller en fonction de vos objectifs du jour plutôt qu’en laissant votre humeur vous guider. Imaginons qu’aujourd’hui vous deviez vous habiller pour une réunion importante et que vous avez pour objectif de donner l’image d’une personne confiante et sûre d’elle. Vous choisirez intentionnellement votre veste blazer rouge qui vous va impeccablement et s’associe parfaitement avec votre jupe crayon noire favorite. Vous accessoiriserez votre  superbe tenue avec des escarpins bordeaux, une paire de boucles d’oreilles et une montre. Vous prendrez encore un peu de temps pour vous coiffer et vous maquiller afin de vous assurer du résultat final : Un look en harmonie avec vos objectifs du jour. 

 

Blazer rouge pour femme
Faites sensation auprès de vos collègues grâce à l’allure naturellement élégante d’un blazer chic et original.

 

Quand vous vous habillez avec un objectif en tête, soyez sûre de connaître le couleurs qui mettent votre teint en valeur, les coupes qui flattent votre morphologie et les accessoires qui vous correspondent. Grâce à votre tenue vous dégagerez un réel magnétisme et vous aurez l’assurance de donner l’image qui vous correspond. 

Les bénéfices à se sentir bien dans ces vêtements et à s’habiller de manière flatteuse peuvent être énormes. Vous vous sentirez plus confiante et rassurée. Vous serez agréablement surprise par les compliments de vos proches, ce qui augmentera votre confiance en vous. Votre entourage sera d’ailleurs plus enclin à venir vers vous, à vous faire confiance etc… Vous aurez un avantage supplémentaire : Une aura incroyable ! Vous vous sentirez juste bien car vous saurez que vous avez un style irréprochable. Quelle femme ne voudrait pas profiter de ces bénéfices ?

Petit résumé des étapes à suivre pour se mettre en avant :

  • La première impression compte, et vous avez moins de 60 secondes pour atteindre le succès.
  • Les gens vous jugent sur votre façon de vous habiller, et la plupart du temps, vous n’aurez pas de seconde chance.
  • Votre image doit être créée dans un but précis. Ainsi, l’image que vous donnez déterminera QUI vous êtes et COMMENT vous souhaitez être perçue par les autres.
  • Votre apparence doit être cohérente avec vos objectifs personnels, votre façon de vivre, votre personnalité et vos préférences. Ainsi, elle sera un reflet authentique de vous-même.
  • Quand vous êtes belle, vous vous sentez plus confiante. Vous êtes respectée. Vous attirez le regard des gens, et vous dégagez une aura magnétique.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *