Le cercle chromatique est idéal pour maitriser les associations de couleurs et se constituer des looks parfaits

Comment mixer, associer et assortir les couleurs de vos vêtements ? Le guide ultime du cercle chromatique

Associer les bonnes couleurs de vêtement est autant une science qu’un art. Vous pouvez avoir tout l’argent du monde et posséder la plus grande garde-robe possible, si vous ne savez pas associer les couleurs entres-elles, vous n’aurez jamais un résultat impeccable. Vous devez prêter attention aux détails et comprendre les subtilités et la manière dont les couleurs fonctionnent. S’il est souvent dit que les règles sont faites pour être transgressées, vous devez impérativement maîtriser celles liées à la couleur avant de les casser. 

Même si vous ne faites que gratter la surface de cet aspect aussi intéressant qu’indispensable du style, vous découvrirez un monde fascinant. Vous apprendrez des choses indispensables pour améliorer votre style personnel et vos tenues vestimentaires. Aujourd’hui Mademoiselle Grenade vous guide vers le cercle chromatique, un outil qui vous aidera à assortir vos vêtements d’une manière aussi remarquable qu’admirable. 

Apprenez les principes de la couleur pour savoir ce qui plaira

Les couleurs sont indispensables pour embellir toutes sortes de choses et flatter les regards. Elles sont utilisées dans l’art, l’architecture, la décoration d’intérieur, les tenues vestimentaires… Cependant, tout le monde ne sait pas instinctivement que l’orange et le bleu associés ensemble  forment une combinaison parfaite. C’est pourquoi, si vous ne pouvez faire confiance à votre propre jugement, vous pouvez comprendre et utiliser les bases de la théorie des couleurs pour créer des looks toujours parfaits. 

Le cercle chromatique : un guide utile pour associer les couleurs de vos vêtements.

« La meilleure couleur au monde est celle qui vous va le mieux », Coco Chanel

Comprendre les couleurs est la clé

Avant de nous intéresser à la roue chromatique, faisons un bref rappel des bases enseignées à l’école :

  • Une couleur primaire est une couleur qui ne résulte pas d’un mélange. Le mélange des couleurs primaires permet de reproduire une grande palette de couleurs. En peinture, les couleurs primaires sont le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune. A partir du rouge, du bleu et du jaune, on peut obtenir la plupart des couleurs. 
  • Une couleur secondaire est le mélange obtenu par le mélange de deux couleurs primaires. 
  • Une couleur tertiaire est le résultat du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.

L’ordre naturel des couleurs est le suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le cercle chromatique utilise ses couleurs dans cet ordre et relie le rouge au violet. C’ est l’outil le plus simple de comprendre comment les différentes couleurs fonctionnent ensemble et comment vous devez les sélectionner pour que vos tenues soient parfaitement assorties. 

 

Les bases du cercle chromatique
Le cercle chromatique, un outil idéal pour maitriser la couleur et associer ses vêtements avec brio et élégance.

 

Alors…quelles couleurs fonctionnent le mieux ensemble ? 

Les couleurs fonctionnent mieux lorsqu’elles sont en harmonie les unes avec les autres. Il existe plusieurs types d’harmonies dans le cercle chromatique traditionnel. 

Les couleurs complémentaires 

Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Dans le monde de la couleur et sur la roue chromatique, il s’agit des nuances opposées. Par exemple, le rouge et le vert, le violet et le jaune et le bleu et l’orange.

En lisant ces lignes, vous pouvez penser que ces associations sont trop audacieuses mais, en réalité, ces nuances fonctionnent bien ensemble. Les couleurs complémentaires sont faciles à trouver car elles sont directement opposées sur la roue chromatique traditionnelle.

Les couleurs analogues

Lorsque deux ou trois couleurs sont côte à côte sur la roue chromatique, elles sont appelées couleurs analogues. Par exemple, le rouge, l’orange et le jaune sont des couleurs analogues. Celles-ci fonctionnent bien ensemble car naturellement, elles se fondent l’une dans l’autre.

Bien que cet affrontement de couleur soit assez commun, il faut se méfier de l’association du rouge et du rose. Même s’il s’agit de couleurs analogues. La raison pour laquelle cette combinaison de couleurs n’est pas un choix judicieux pour tout le monde est que le rouge et le rose ont des dimensions de couleur très différentes. Le rouge est une couleur chaude et, dans la plupart des cas, le rose est sa cousine fraîche et plus légère. Cette subtilité crée un déséquilibre qui n’est pas toujours flatteur.

Les couleurs triadiques

Le terme triadique est donné à trois nuances de la roue chromatique qui sont à égale distance les unes des autres. Le rose, le vert et l’orange en sont de bons exemples. Le schéma triadique est très contrasté, mais plus équilibré que les couleurs complémentaires. L’astuce consiste à laisser une couleur dominer et accentuer les deux autres. 

Monochromatique

Les nuances monochromatiques sont celles d’une seule couleur dans divers dégradés. Cela donne un look facile à regarder mais aussi varié, ce qui le rend intéressant.

Les neutres

Voici sans aucun doute l’harmonie la plus utilisée. Les gris, les marines, le noir, les crèmes et les bruns sont tous considérés comme neutres. Et, à leur tour, tous travaillent ensemble pour créer une palette de couleurs chic et tonale.

Entrainez-vous dès à présent à porter des couleurs avec style

Maintenant que vous avez une idée des différentes harmonies possibles, vous devez également avoir conscience que nous réagissons tous de façon positive ou négative à une palette de couleurs. Une couleur qui illumine le teint de votre collègue de travail n’aura peut-être pas le même effet sur vous. Cette couleur vous donnera peut-être un teint fade ou l’air fatigué. C’est pourquoi, nous vous invitons à vérifier si vous réagissez mieux aux couleurs chaudes ou aux teintes froides avant de créer vos associations de couleurs et de créer des tenues superbes. 

 

Cercle chromatique : Teintes chaudes et teintes froides
Dans chaque famille de couleurs, du plus foncé au plus clair, coexistent donc des tonalités chaudes et froides. Pour connaître toute la gamme de couleurs qui saura le mieux révéler votre beauté naturelle, il existe une méthode simple la colorimétrie. Cette technique est utilisée dans le conseil en image afin de définir avec précision la palette de couleurs qui vous correspondra le mieux.
Grace à elle, vous saurez quelles couleurs vestimentaires porter, quelle couleur de maquillage ou encore quelle coloration de cheveux choisir.

 

Associer les bonnes couleurs de vêtements peut être une seconde nature pour certaines personnes. Ce n’est pas le forcément le cas de tout le monde. Il y a certaines couleurs qui peuvent être légèrement plus difficiles à associer que d’autres. Et pour rendre les choses encore plus compliquées, certaines couleurs fonctionnent mieux sur différentes personnes en fonction de leur style personnel et même de leur teint. Le cercle chromatique est une véritable aide. Ce guide de correspondance des couleurs nous offre une vision instantanée des couleurs qui vont bien ensemble et celles qui ne s’harmonisent pas parfaitement. Le plus loin possible.

Maintenant, nous ne vous invitons pas à imprimer une copie de cette roue chromatique et à la coller sur le mur de votre chambre, mais cet outil peut vous sauver la vie si vous rencontrez des difficultés pour composer une tenue. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *