Mon calendrier fashion / 365 jours de mode : Ne négligez pas votre tenue vestimentaire

Faites bonne impression : ne négligez pas votre apparence vestimentaire !

Notre tenue vestimentaire exerce une influence sur notre humeur, notre état psychologique. Elle détermine également des sentiments de bien-être, d’assurance ou bien, au contraire, de malaise. C’est pour cela que nos choix vestimentaires sont importants et ne doivent pas être négligés. 

Savez-vous que, statistiquement, environ 75 à 80% de l’attention que l’on porte à autrui et de l’opinion que l’on se fait de lui sont fondées sur sont apparence et son style vestimentaire ?

Les vêtements comme symbole de notre personnalité ?

Notre façon de nous habiller reflète ce que nous sommes mais aussi ce que nous voulons paraître. Si vous êtes conviée à une soirée habillée, il y a de fortes chances pour que vous fassiez tout le nécessaire pour avoir la tenue idéale, celle qui donnera une image impeccable de vous-même. Si vous êtes demoiselle d’honneur à un mariage, vous ferez également attention à votre tenue afin de contribuer d’une part à la fierté et au bonheur des jeunes mariés et d’autre part pour que l’on puisse vous considérer comme une femme élégante et respectable.

Les vêtements au secours de nos besoins

Les vêtements ont plusieurs fonctions. Les robes sexy et glamour peuvent par exemple nous aider à séduire. D’autres vêtements sont utilisés pour dissimuler le corps comme les vêtements religieux par exemple. Enfin, certains sont utiles pour remodeler la silhouette afin de créer une harmonie. C’est le cas des corsets qui étaient autrefois utilisés pour cintrer la taille à l’extrême mais c’est également le cas des épaulettes qui élargissent la carrure ou encore des soutiens-gorge dits push-up qui ont pour effet de resserrer la poitrine afin d’apporter plus de volume et de glamour au décolleté.

Le choix de nos vêtements, notre style personnel, parlent de nous, parfois à notre insu. On ne choisit pas ses vêtements par hasard. On opte pas pour un style casual décontracté, une allure sportive ou une tenue chic et élégante par hasard. On ne choisit pas de porter des tenues toujours près du corps ou, au contraire, très ample pour rien. Même si vous ne faites pas une priorité du choix de vos vêtements et de votre allure, vous devez avoir conscience que votre tenue joue un rôle important. Par exemple, celle-ci peut-être utilisée comme un signe ostentatoire de richesse, de succès… Elle peut aussi refléter, sans que l’on en soit forcément consciente, des valeurs plus ou moins négatives.

Il est indispensable que vous puissiez prendre conscience de votre image et de l’opinion que vos interlocuteurs ont sur votre allure. De cette manière, vous pourrez au besoin apporter quelques corrections à votre style vestimentaire personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *