A chacune sa petite robe noire

A chacune sa petite robe noire

A chacune sa petite robe noire

La petite robe noire, c’est le grand classique de la garde-robe des femmes. Sobre, élégante, la robe noire est là pour les after-work, les soirées entre copines ou les déjeuners de famille. Une robe qui, par définition, se veut adaptable à toutes les situations et donc polyvalente par essence. Vous n’avez  pas encore trouvé votre petite robe noire idéale ? Vous ne savez pas quel est le modèle qui correspond à votre silhouette ? Mademoiselle Grenade vous guide.

 

La petite robe noire pour une silhouette en I

Si vous êtes relativement menue et fine partout, la petite robe noire qui vous va doit ajouter un peu de formes à votre silhouette. Optez donc pour des robes qui vont insister sur les hanches, les fesses ou la poitrine. Les effets de plis, les froufrous et autres décolletés généreux et ronds assez larges sont parfaits. Tentez aussi les robes noires évasées ou les robes avec volants et superpositions de tissus, pour vous constituer une garde-robe pour toutes les occasions. 

 

La petite robe noire pour une silhouette en X (ou en 8)

Une silhouette mince, une taille bien marquée. Oui, vous le savez déjà, votre silhouette rend jalouse plus d’une femme. La petite robe noire idéale est celle qui respectera votre silhouette de déesse. Fuyez donc les robes amples et osez les versions fourreaux, les robes « tube » qui épousent vos lignes et ont un air de sixties si désinvolte. Essayez aussi une robe près du corps drapée sur le côté, et privilégiez en toutes circonstances les robes noires qui se terminent au genou.

 

La petite robe noire pour une silhouette en V (pyramide inversée)

Avec une silhouette en V athlétique, vos épaules ont un peu tendance à faire de l’ombre à vos hanches. Pour corriger cela, une petite robe noire qui valorise le bas du corps est capitale. Craquez sur des robes évasées. Comme pour les femmes qui ont une silhouette en I, il faut créer de l’illusion là où les formes manquent. Les robes avec des froufrous ou bouffantes sont parfaites. En haut du corps, les décolletés en V peuvent être remplacés par un joli buste soigneusement ajusté sur la poitrine. On aime particulièrement l’encolure bateau de cette robe en dentelle noire

 

La petite robe noire pour une silhouette en O

Avec une silhouette en O, vous ne manquez pas de formes, mais celles-ci vous dérangent parfois… A vous de trouver votre point fort, votre atout, et de la mettre en valeur. Vous pouvez alors choisir une petite robe noire avec un décolleté généreux ou une version plus discrète en haut mais qui met en avant vos hanches ou vos jambes. Les robes avec un drapé, les robes avec manches longues ou encore les robes que l’on peut accessoiriser avec une ceinture sous la poitrine sont pour vous.

 

La petite robe noire pour une silhouette en A (en pyramide)

Un petit déficit de poitrine ? Des épaules qui ne sont pas assez marquées ? Il faut agir en deux temps. Tout d’abord il faut valoriser le haut du corps et l’élargir visuellement, par exemple avec de la dentelle. En bas, il faut estomper les hanches déjà un peu larges pour ne pas donner l’impression de formes excessives. Choisissez une petite robe noire trapèze ou avec des plis. C’est aussi vers les robes dos-nu que vous pouvez jeter votre dévolu. 

 

La petite robe noire pour une silhouette en H (rectangulaire)

La petite robe noire qui va vous aider à creuser votre taille et rendre votre silhouette plus élancée existe. Tout est une question d’équilibre. Essayez les versions robe chemisier ou encore les robes avec un joli décolleté et assez amples. Une ceinture viendra souligner le tout. Essayez les robes noires sans manches qui donneront un peu plus d’air à l’ensemble.

Si vous n’aviez pas de petite robe noire, ni de coup de cœur pour une forme de robe en particulier, vous n’avez désormais plus d’excuses ! Merci Mademoiselle Grenade.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés