Les fibres naturelles : La soie

Les fibres naturelles : La soie

Les fibres naturelles : La soie

La soie : 

La soie provient le plus souvent du bombyx mori (ver à soie). Ce dernier s’enroule dans un cocon fait d’un fil continu (le seul fil continu naturel) qui mesure de 700 à 1200 mètres de long. Le fil est formé de deux filaments très fins, d’une substance protéique, qu’on appelle fibroïne. Ces deux brins sont accolés par la séricine, une sorte de grès qui retient les filaments de soie et que l’on élimine lors du décreusage. La soie non décreusée est appelée soie grège.

 

Les avantages de la soie : 

En raison de son élasticité naturelle (environ 15%), la soie est très défroissable. Bien que sa fibre soit la plus fine des fibres naturelles, elle est aussi solide que l’acier (a finesse égale). On peut également citer parmi ses avantages une très grande affinité aux colorants grâce à ses propriétés absorbantes. 

 

Les inconvénients de la soie : 

La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer. 

 

La soieFibres de soie au microscope électronique.

 

Découvrez les autres propriétés des fibres naturelles :  

Le coton Le lin La laine

Commentaires

  • La soie est également un excellent barrage thermique. Sous le microscope on on voit très bien le canal d’air au centre du brun. Tout comme en construction les briques sont creuses ( pleines d’air) le meilleur isolant.
    C’est pourquoi dans les expéditions des pôles nord où sud, les techniciens portent des gants d’évêque en soie, pour les expériences à l’extérieur des bâtiments.

    Renseignements Paul Emil Victor rencontré pendant mes études à la maison de Sèvre.

    Mosler le

  • Bonjour,
    Merci pour votre message. Nous sommes ravis d’avoir contribué à vos travaux :)

    Mademoiselle Grenade le

  • Merci grace a votre site j’ai reussis a faire mon travail en technologie couture x) c’est très sympa, vous etes utile !!

    Demir le

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés