Biographie : qui est le styliste Tom Ford ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Tom Ford ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Tom Ford ?

Biographie : qui est le styliste Tom Ford ?

 

Les créations de Tom Ford naissent de son désir de redonner aux femmes l'envie de prendre soin d'elles, de se trouver belle et d’oser se faire désirer.

Tom Ford né Thomas Carlyle Ford voit le jour le 27 août 1961 dans la ville d’Austin située aux Etats-Unis. Adolescent, il souhaite embrasser la carrière d’acteur. A la fin de ses études secondaires, il prend la décision de partir étudier à New York, dans l’espoir d’y décrocher ses premiers rôles.

Arrivé à New York, Tom Ford intègre l’université de New York au sein de laquelle il étudie l’art. En parallèle, il prend des cours de théâtre et se présente à de nombreux castings. Il parvient à s’imposer dans certains de ces castings, ce qui lui permet de figurer dans quelques spots publicitaires. Cependant, en dépit de ses efforts et de sa persévérance, sa carrière ne décolle pas.

En 1982, Tom tourne peu à peu le dos à son rêve et s’envole pour Los Angeles où il entame un cursus en architecture bioclimatiques à Otis Parsons qu’il poursuit en 1983 au sein de la Parsons School of Design. A la fin de ses études supérieures, Tom effectue un stage au sein de la griffe Chloé. Cette expérience est une révélation pour Tom et le convainc définitivement de s’orienter vers le stylisme et la création de vêtements.

En 1990, Tom est recruté par Gucci qui l’emploi en tant que designer. Au sein de la maison de mode, il est promu directeur artistique et s’emploie alors à présenter des collections qui mettent en avant les standards vestimentaires des créations des années 50. Cette idée lui permet de redynamiser la maison Gucci et de faire table rase de ses difficultés financières passées. Pour ses créations suivantes, Tom s’inspire des codes du porno chic.

En 1998, Il est nommé à la direction artistique de la maison Yves Saint Laurent. Il tente d’appliquer à la maison Yves Saint Laurent la même stratégie que celle qu’il a appliquée avec succès pour Gucci mais il n’y parvient pas. Le succès n’est pas aux rendez-vous.

En 2000, Il est cependant nommé meilleur designer international lors de la cérémonie des Vogue Awards qui se déroule à New York.

En 2002, le Conseil des créateurs de mode américains confère à Tom le titre de meilleur designer.

En 2004, il met un terme à sa collaboration au sein de la maison Gucci. Dans la foulée, Tom Ford quitte également la maison Yves Saint Laurent. Peu de temps après, il intègre Estée Lauder afin de prendre en main la conception d’une gamme de produits cosmétiques.

En 2008, il est contacté pour la confection des costumes de l’acteur Daniel Craig, qui s’apprête à interpréter l’agent secret James Bond dans le film Quantum of Solace. Tom Ford répondra à une commande similaire pour le film Skyfall.

En 2009, il donne une nouvelle chance à ses envies de cinéma. Tom réalise alors le Film intitulé A single man. Le film est un succès et l’acteur principal, Colin Firth voit son interprétation récompensée à la Mostra de Venise.

En 2011, le magazine Times cite Tom à la 28ème place des personnalités les plus influentes dans le monde.

Tom Ford est un provocateur qui ne sait pas faire de concessions et ne souhaite pas en faire afin de ne pas brimer son génie créatif.

 

Commentaires

  • […] A force de persévérance, Gigi finit par être engagée par la marque Guess dont elle devient l‘égérie, puis est repérée par Tom Ford. […]

    Dis Mademoiselle Grenade, qui est Gigi Hadid ? le

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés