Biographie : Qui est Chantal Thomass ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Chantal Thomass ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Chantal Thomass ?

Biographie : Qui est Chantal Thomass ?

 

Presque trente ans après ses débuts, Chantal Thomass est devenue la papesse incontestée de la lingerie délicate. Impossible de passer à côté de cette extravagante créatrice de lingerie dont la silhouette et la frange noire structurée sont devenue iconiques.

Chantal Thomass, née Chantal Genty voit le jour le 5 septembre 1947, dans la ville de Malakoff. Chantal côtoie très tôt l’univers de la mode car sa mère exerce la profession de couturière. Cela lui vaut quelques ennuis durant son enfance. En effet, inscrite au sein d’un collège religieux, Chantal s’y fait sanctionner pour avoir osé apporter des modifications à l’uniforme en vigueur au sein de ce collège. Ce fort penchant pour la mode ne la quittera plus puisque Chantal va jusqu’à prendre la décision de renoncer à passer le baccalauréat pour laisser libre cours à son désir de devenir styliste. Chantal intègre donc une école de dessin qui lui permet de faire l’apprentissage des bases du stylisme.

Elle débute sa carrière au sein de la marque Dorothée bis qui lui permet de se perfectionner.

En 1967, Chantal s’attèle à la création de pièces destinées à composer une ligne de vêtements de prêt-à-porter. La même année, Chantal inaugure sa propre marque de prêt à porter qu’elle baptise Ter et Bantine. Les premières créations de Chantal parviennent à susciter rapidement l’attention d’une clientèle aisée qui ne manquera pas de soutenir et de promouvoir ses créations. Parmi ces nombreux soutiens, Chantal peut notamment compter sur celui de l’actrice française Brigitte Bardot dont la carrière décolle.

En 1975, Chantal conçoit sa toute première collection de pièces de lingerie fine qu’elle présente alors sous son nom. Le premier défilé de Chantal marque durablement les esprits car aucun créateur de mode avant elle n’avait pensé à mettre la lingerie à l’honneur en faisant défiler des mannequins en lingerie. Au fil des années, Chantal continue de bousculer les codes et les conventions en vigueur dans le monde de la lingerie. Chantal modernise toutes les pièces phares de la lingerie féminine. Les soutiens-gorge, les guêpières, les porte-jarretelles, les corsets, les bas, les culottes, les strings, rien n’échappe à la fièvre créatrice de Chantal qui redonne à chacune de ses pièces ses lettres de noblesse. Chantal remet également la dentelle au goût du jour, en proposant des collants composés exclusivement de cette matière.

En 1981, Chantal s’attèle à la modernisation de son image et fait pour cela appel au publicitaire Benoit Devarrieux qui lui propose d’accoler à son nom un logo qui représente son propre profil.Cette signature visuelle rajeunit la marque.

En 2004, Chantal ouvre une boutique à Paris. Le style boudoir de sa boutique renforce l’aura de la marque qui attire une clientèle plus jeune éprise de ce style chic et glamour.

Dans les années 2010, Chantal ne cesse de travailler sur la commercialisation et la promotion de ses collections en restant fidèles à l’ADN de la marque.

 

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