Observez-vous, vraiment, pour connaitre et célébrer votre authenticité !

Observez-vous, vraiment, pour connaitre et célébrer votre authenticité !

Observez-vous, vraiment, pour connaitre et célébrer votre authenticité !

Le monde s’attend à ce que vous définissiez votre corps d’une certaine façon, en certains termes. Tour de taille, tour de poitrine, poids… Bien entendu, les mensurations sont importantes pour vous aider à définir votre morphologie type et vous aider à trouver plus facilement les vêtements susceptibles de vous mettre en valeur. Cependant, les mensurations seules ne peuvent suffire. Passer du temps devant votre miroir à vous observer vraiment peut vous aider à en apprendre davantage sur votre silhouette, sur votre anatomie, et peut transformer totalement la façon dont vous conceptualisez votre corps.

Pourquoi est-ce si important de se familiariser avec chaque caractéristique de son corps ? Comment pouvez-vous aimer quelque chose que vous ne connaissez pas parfaitement et ne comprenez pas ? Vous voir telle que vous êtes vraiment est la clé pour vous accepter pleinement. Et s’accepter pleinement est une étape importante pour s’aimer vraiment.

 

La vérité toute nue

Déshabillez-vous ! Ou bien, si vous n’êtes pas à l’aise en tenue d’Eve, mettez vous au moins en sous-vêtements. À présent, tenez-vous face à un miroir de plein pied et assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour pouvoir vous observer vraiment. Lorsque vous jetez un oeil à votre reflet, quels sont les traits physiques qui vous caractérisent ? Quelles sont les parties fines, larges, grandes, petites, proportionnées ou disproportionnées ? Avez-vous un estomac proéminent, un long cou, des petits pieds ? Est-ce que vos bras semblent courts, vos épaules carrées, votre poitrine menue ? Est-ce que votre torse apparait plus long que vos jambes ? Ou bien, peut-être, est-ce l’inverse ? Observez chaque partie de votre anatomie et pas seulement les parties habituelles comme la taille, les hanches, les cuisses ou la poitrine. Examinez vos poignets, vos chevilles, vos jambes, vos bras, la circonférence de vos mollets ou de vos avant-bras… Essayez de ne pas vous juger et SURTOUT n’utilisez pas le corps de quelqu’un d’autre comme élément de comparaison. Simplement, regardez attentivement votre corps et prenez le temps de noter soigneusement ce qui le caractérise, ce qui le définit.

 

Chaque silhouette est absolument unique !

Prenons un exemple. Imaginons une jeune femme que nous appellerons Sophie. Elle a des épaules larges, et des bras assez costauds. Ses épaules et ses bras développés semblent avoir plus d’importance que sa poitrine menue lorsqu’elle est nue. Sophie a des hanches et des cuisses rondes et larges ce qui lui offre une taille bien marquée. Ses pieds sont relativement petits et proportionnés à ses mollets musclés mais ses mains comme ses poignets semblent de petite taille par rapport à ses bras. Le visage de Sophie est assez large et rectangulaire mais son visage angulaire est compensé par une chevelure épaisse et ondulée.

 

Sophie, Angelina, Scarlett… et les autres

Notez comme nous venons de décrire les caractéristiques et particularités du corps de Sophie. Sophie complexe souvent sur sa poitrine qu’elle trouve trop petite. Ce complexe est amplifié lorsqu’elle feuillette des magazines où des stars apparaissent en robe décolletée sur les tapis rouges. Naturellement, elle a tendance à se comparer avec Angelina Jolie, Scarlett Johansson etc. Mais à quoi bon ? Comparer sa poitrine à celle d’Angelina Jolie ne peut avoir qu’un seul effet : déprimer et complexer plus encore. À supposer un instant que Sophie puisse avoir la poitrine de Scarlett Johansson, elle n’aurait pas sa taille; ses épaules ou toutes autres caractéristiques de l’anatomie de l’actrice en photo. La poitrine de Scarlett Johansson n’aurait probablement pas la même allure sur le corps de Sophie. Sophie ferait mieux de se concentrer sur sa propre poitrine et sur la manière dont elle interagit avec les autres caractéristiques de son anatomie.

 

Aimez-vous telle que vous êtes

Idéalement cet examen devrait être intéressant. Vous devez faire preuve de curiosité à votre égard afin de découvrir sereinement et sans jugement comment votre corps est vraiment fait. Vous devez vous admirer avec bienveillance et accepter les proportions de votre anatomie. Peu importe que vous ayez un estomac important, des grands pieds ou un long cou. Ces caractéristiques vous définissent. Elle vous appartiennent et vous ont toujours appartenues, même si c’est la première fois que vous en prenez conscience. Accueillez-les comme on accueille de vieux amis, qui sont et seront toujours là. Ne pas être parfaitement proportionnée n’est pas important. Être très grande ou petite n’est pas grave. Ne pas être dans la norme n’est pas dramatique.

Vous familiarisez avec votre corps, tel qu’il est devrait vous aider à comprendre à quel point vous êtes singulière, authentique, UNIQUE ! Aucun autre corps n’est exactement comme le votre et c’est merveilleux. MERVEILLEUX ! Arrêtez de vous comparer aux autres femmes et ne vous soumettez pas à l’angoisse dictées par les « bonnes ou mauvaises » mensurations.

Aimez votre corps tel qu’il est. Habillez-le comme vous le souhaitez, avec votre style personnel. Célébrez-le.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés