L’invitée du mois : Tianyi

L’invitée du mois : Tianyi

L’invitée du mois : Tianyi

A l’occasion du nouvel an chinois, Mademoiselle Grenade est allé à la rencontre de Tianyi, une jeune femme passionnée par le commerce international et le stylisme. Douée pour les langues, (elle parle le mandarin, le coréen, le japonais, le français et l’anglais), c’est à l’Université du Maine au Mans que Tianyi a décidé de poser ses valises d’étudiante afin de poursuivre ses études en management et gestion des entreprises. Elle terminera son parcours universitaire aux États-Unis l’année prochaine après un séjour en Irlande. Difficile de vous cacher à quel point nous sommes séduit par sa volonté et sa détermination ainsi que la gentillesse et l’humilité dont elle fait preuve.

Bonjour, peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Tianyi Liang. J’ai 21 ans et je viens de Chine. J’habite au Mans. Je suis venue en France il y a 2 ans après avoir passé mon baccalauréat. Je suis, aujourd’hui, étudiante à l’Université du Maine. J’aime bien danser, faire de la peinture et jouer des instruments quand j’ai du temps libre.

Nous te recevons aujourd’hui à l’occasion du nouvel an chinois. Peux-tu nous en parler ?

Pour que vous compreniez parfaitement, il faut savoir que le calendrier chinois est différent du calendrier occidental. En effet, le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, les mois sont des mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires au cours de dix-neuf ans, pour que l'année reste dans l'ensemble une année solaire. Le nouvel an chinois est la fête la plus importante pour tous les Chinois, même pour les expatriés. Quand j’étais en Chine, j’allais chaque année chez mes grand-parents pour fêter le nouvel an avec les familles de mes oncles et de mes cousins. Durant cette période il y a aussi la fête du printemps, qui est très importante. Le peuple Han et les autres minorités organisaient diverses activités pour fêter ce grand festival, qui dure plus de 30 jours. La fête du printemps célèbre les traditions et la culture chinoise. C’est aussi un festival où toutes les familles se rassemblent pour faire la fête, mêmes les personnes ayant quitté leur pays natal. La fête du Printemps n’est pas seulement un festival, on y célèbre la liberté, l’indépendance chinoise…

Comment célébrez-vous le nouvel an et la fête du printemps ?

Les gens font plein de choses pour la fête de printemps. Il y a une règle : quitter les anciens et accueillir les nouveaux. On fait un grand ménage à la maison, on coupe nos cheveux, prépare les repas. La nuit avant le nouvel an, toute la famille se réunit et mange un gros repas. Les personnes âgées distribuent une somme d’argent aux petits-enfants pour leur souhaiter une bonne santé, pour qu’ils grandissent bien. On ne dort pas la nuit. On fait des raviolis avec la famille. On attend le nouvel an, à minuit, pour souhaiter une bonne santé aux personnes âgées de la famille. A minuit, les feux d’artifices et les pétards explosent. On souhaite tous nos vœux à nos proches et amis. Il y a aussi des spectacles, comme la danse du lion, la danse du dragon, les marches sur des échasses…

Pendant la fête du printemps, on affiche sur nos portes d’entrée des souhaits écrits sur du papier rouge, symbole de chance. Partout dans la maison et devant la porte, on met aussi un caractère chinois « 福 » qui signifie « bonheur ». Le 15 du premier mois lunaire, c’est la fête des Lanternes. On mange des petits gâteaux ronds et sucrés qui représentent le rassemblement de la famille. Cela signifie aussi la fin de la fête de printemps.

 

TIANYI-MLLEG

Tu nous as expliqué que tu aimerais travailler dans le commerce international ou bien devenir styliste. C’est important la mode pour toi ? 

Pour moi, la mode est l’application de la créativité sur les objets. La mode représente le développement de la société, les idées de la beauté. Elle correspond aux besoins des gens et les aide à être plus confiants.

Quand tu choisis des vêtements, que recherches-tu ?  Cherches-tu à affirmer ta singularité,  à attirer les regards, susciter le désir, ou bien, au contraire, à te fondre dans le décor ?

Je cherche plutôt à affirmer ma singularité. Je ne veux pas trop attirer les regards mais je n’aime pas me sentir identique aux autres. Quand j’achète des vêtements, je cherche ceux qui me vont bien et ceux que j’aime vraiment, ceux qui peuvent  montrer mon propre style. Si c’est un vêtement très joli mais que tout le monde porte, il ne finira pas dans mon armoire.

Quand tu essaies un vêtement est-ce que tu es du genre à visualiser mentalement ta garde-robe afin de savoir avec quelle autre pièce tu vas pouvoir l’assortir ?

Oui, je visualise mentalement le vêtement afin de savoir avec quelle autre pièce je peux l’assortir. Pour moi, la coordination est très importante quand je m’habille.

Quand tu achètes un vêtement est-ce que la marque est importante pour toi ou bien cela n’a pas d’importance pour toi si le vêtement est de qualité ? Regardes-tu les étiquettes afin de savoir où il a été fabriqué ?

Non, la marque n’est pas du tout importante pour moi. Je n’achèterai jamais un vêtement juste pour la marque. Je ne prête pas plus d’attention à l’origine et la fabrication des vêtements que je porte au quotidien. Ce n’est pas important pour moi. Ce qui est important, c’est le vêtement lui-même. Son originalité, la créativité perçue à travers la coupe, les imprimés, les coloris… Je n’achète que des vêtements qui me plaisent.

Tu attaches donc plus d’importance au style qu’à la mode, n’est-ce pas ?

Oui. Le style, pour moi, permet de montrer son caractère à travers les vêtements et les accessoires. Le style c’est la possibilité d’être originale, d’exprimer sa singularité, de se différencier.

Le mot de la fin, Tianyi ?

Je vous souhaite un bon nouvel an chinois ! 祝大家新春快乐,万事如意,心想事成 !

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés