Le style de Brigitte Bardot, le chic décontracté des années 1960

Le style de Brigitte Bardot, le chic décontracté des années 1960

Le style de Brigitte Bardot, le chic décontracté des années 1960

1953. Pour son premier Festival de Cannes (le 6e du nom), Brigitte Bardot affole les objectifs des photographes. Aux côtés de Kirk Douglas ou Errol Flynn, elle s’affiche tantôt avec un bikini, tantôt avec une robe colorée qui capte le regard. Les plages de la croisette ? Son royaume. Sa sensualité, teintée de naïveté, est devenue depuis mythique. Avec ses cheveux au vent et un air de fifties à peine dissimulé, Brigitte Bardot devient B.B pour l’éternité. On regarde ce qui a fait le succès de son style, et quelles pièces de mode utiliser pour devenir une star Hollywoodienne à la sauce Cannoise. 

Brigitte Bardot, le chic allié à la simplicité

Très tôt, ce qui fait la force du style façon Brigitte Bardot, c’est la simplicité. Du chic, pas prêt-à-porter mais « facile à porter ». Un pantacourt et un haut-marin, et Brigitte Bardot capte la lumière à l’écran (Et Dieu créa la femme, 1956). Un bandeau dans les cheveux pour donner du volume, un pantalon fuseau et un pull à la coupe un peu large, et c’est parti pour flâner en ville ou profiter du soleil de la Méditerranée. 

Le style de Brigitte Bardot n’est pas un total-look avec chaussures à talon + jupe + haut + accessoires. Bardot ne s’est jamais présentée avec des tenues complexes façon Elizabeth Taylor ou Marlene Dietrich. Ne dit-on pas parfois que la femme Française peut sublimer un simplet t-shirt et un jean pour en faire ressortir de la sensualité ? Brigitte Bardot est une ambassadrice de cette French touch

 

Les éléments indispensables du style Bardot

Pour avoir aujourd’hui un look inspiré de la Brigitte Bardot des années 1960 et 1970, pensez aux détails et aux vêtements originaux, à assembler selon l’humeur. Du chic, du sexy, et la volonté d’être toujours unique, avec simplicité. De l’aveu même de B.B, c’est pieds nus qu’elle se sentait le mieux…  

  • Osez les robes aux coupes et aux motifs géométriques, un brin rétro. Bardot les aimait confortables et flatteuses pour la silhouette, comme cette robe décontractée bicolore noire ;
  • Montrez vos jambes ! Brigitte Bardot aimait montrer ses jambes avec de belles jupes ou des robes courtes : une jupe trapèze et un chemisier en dentelles sont tout indiqués ;
  • Aux pieds, évitez les talons hauts. Bardot, c’était parfois des talons courts, et souvent des ballerines. Elle qui était fan de Repetto a contribué à sortir ces chaussures de l’univers de la danse.

Plus qu’un style, un art de vivre ? Une des choses les plus frappantes lorsque l’on regarde des photos de Bardot des années 1960 et 1970, c’est la sensation intemporelle qui ressort de toutes ses tenues. Même en y jetant un œil des décennies plus tard, ses looks ont toujours une touche unique et un écho dans le présent. Savoir rester loin des tendances, et développer sa propre signature, c’est ce qui a permis à Brigitte Bardot de résister à l’épreuve du temps. Pour développer votre propre signature, pensez à Mademoiselle Grenade…

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés