Laetitia Casta, la « môme canon » devenue grande

Laetitia Casta, la « môme canon » devenue grande

Laetitia Casta, la « môme canon » devenue grande

A la fin des années 90, un visage rond et souriant s’invite à la une des magazines et sur le devant des podiums. Exit les mannequins bodybuildées des années 80 ou les modèles anorexiques des années 90. Place à une femme pupleuse. Laetitia Casta devient rapidement l’ambassadrice de la femme Française des années 2000, le « produit français d'exportation le plus hot » selon la version Américaine de Cosmopolitan. Présentation de cette « môme canon » comme elle était surnommée à ses débuts. 

De Miss Lumio à muse de Jean-Paul Gaultier

 

C’est à l’âge de 15 ans que Laetitia Casta découvre l’univers des podiums. Inscrite à un concours de beauté (Miss Lumio) en Haute-Corse, où elle séjourne pour les vacances, elle s’impose. Une agence de mannequins repère cette demoiselle mi-Normande mi-Corse au charme atypique. Les marques et les magazines de mode s’arrachent son visage et sa silhouette un peu ronde, si craquante. On peut la voir dès 1994 à la une de Cosmopolitain, Glamour, Marie Claire ou encore Jeune et Jolie. Son nom n’est pas encore connu du grand public. C’est son réseau qui lui permet de décrocher ces couvertures et de sa faire un nom dans le métier. En 1996, alors qu’elle devient majeure, c’est en couverture de Mademoiselle ou des éditions Américaines des grands magazines qu’elle s’affiche. 

 

En 1996, c’est le tournant. Laetitia Casta est déjà qualifiée de « top model ». Elle est la « nouvelle star Française » rapidement associée à des marques telles que Victoria’s Secret ou L’Oréal, et devient la muse de Jean-Paul Gaultier, premier à la faire défiler. Elle défile également pour Vivienne Westwood dès 1998 avant d’enchainer pour Yves Saint-Laurent, Roberto Cavalli ou Chanel. Obsédée par son image ? Pas tant que ça. Intelligente, la petite brune (1,71m, ce qui est relativement petit pour un mannequin) sait prendre du recul « Mon corps est une image, c’est le prix à payer de la célébrité, et je vis très bien avec ça. Si le regard d’un homme m’intéresse, j’ouvre les écoutilles. J’ai compris au fil des années que la partie la plus sexy chez l’autre, c’est le cerveau ». 

 

« La Casta »

 

Avec le changement de millénaire, outre une superbe robe en plume qu’elle porte au défilé haute couture printemps-été d'Yves Saint Laurent, la jolie Laetitia Casta devient Marianne. Comme Brigitte Bardot en son temps, à laquelle Laetitia Casta est souvent comparée physiquement, elle prête ses traits pour les bustes de Marianne qui ornent les mairies. Mais « La Casta », comme elle est surnommée, ne s’intéresse pas qu’à la mode. Elle lorgne aussi du côté du cinéma avec des rôles d’importance et de justesse diverse comme Astérix et Cléopâtre (1999), La Jeune Fille et les Loups (2007) ou encore Derrière les murs (2011) et Sous les jupes des filles (2014). 

Aujourd’hui maman de 3 enfants, Laetitia Casta fait toujours tourner les têtes à chaque apparition sur un tapis rouge. Elle a su combattre les a priori au sujet des tops model, et donner naissance à une seconde carrière artistique sur grand écran. Parfois jouant sur les codes du masculin-féminin, notamment avec une coupe garçonne, souvent ultra-féminine avec des robes chics, Laetitia Casta fleurit en toute saison

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés