Histoire de la mode : les styles des années 20 aux années 50

Histoire de la mode : les styles des années 20 aux années 50

Histoire de la mode : les styles des années 20 aux années 50

Vous connaissez l’adage : la mode est un éternel recommencement ! C’est du moins ce que disait Coco Chanel, une icône de la mode qui savait bien de quoi elle parlait ! N’a-t-elle pas décidé de faire raccourcir ses jupes, pour rester dans la mode de la nouvelle génération, alors qu’elle était âgée de 70 ans ! Bref. La mode se démode, le style jamais. Le siècle précédent a vu des tendances se succéder, se nourrir, se copier… Le XXe siècle est riche en histoires de mode, souvent liées aux femmes et à leur condition. Quelles sont les tendances qui ont marqué les décennies du XXe siècle ? Quelles traces sont encore visibles aujourd’hui ? Petit retour dans le passé par Mademoiselle Grenade avec aujourd’hui, les années 20, 30, 40 et 50. 

La mode des années 20 :

La « mode » comme nous la connaissons aujourd’hui est née à cette époque. Lors de l’après-guerre, les femmes sont en quête de modernité. Parfois veuves, contraintes de travailler, elles cherchent le confort, mais aussi la modernité. On s’habille alors sur-mesure ! Il n’y a pas que le noir qui s’affiche. Les couleurs vives aussi sont à l’ordre du jour. Parmi les vêtements stars de la mode des années 20, la robe chemise, les décolletés légers (pour casser les corsets) et les pantalons pour femmes fleurissent. Une vraie révolution à l’époque, banalisée aujourd’hui. 

La mode des années 30 :

Alors que naît la photographie de mode (qui occupe de nos jours nos magazines et le web), le classicisme est de rigueur. L’image de la femme est désormais « travaillée » par les magazines. Les années folles sont passées, et un retour aux valeurs plus traditionnelles s’opère. Le jour, la femme porte le tailleur, tandis que les robes moulantes sont réservées pour l’intimité, le soir. Un vent de nouveauté souffle dans la seconde moitié de la décennie avec l’apparition des congés payés et une demande plus forte pour des tenues « décontractées ». Désormais, en plus du pantalon, la femme porte aussi le short, en version sportive, dérivé de l’univers du tennis. 

La mode des années 40 :

La mode, et plus particulièrement la couture Française, est en panne. Alors que la seconde Guerre Mondiale éclate, les Françaises se contentent dans un premier temps de reprendre les tenues déjà existantes… La pénurie de vêtements est une réalité dans une grande partie de la France occupée. La deuxième partie de la décennie, celle de la libération, sera aussi celle de la mode retrouvée. De grandes robes avec le dos nu, des décolletés généreux… Les jupes sont encore longues, mais commencent à remonter… Christian Dior est la figure de la fin des années 40, alors que la mode entre dans sa période New Look

La mode des années 50 :

Le chic et l’élégance sont recherchés alors que les années 50 commencent. La guerre a poussé de nombreuses femmes à adopter l’uniforme de travail, et à sacrifier le style, au profit du confort. De nouvelles matières se généralisent (polyester, polyamide et acrylique). Le « petit tailleur » de Chanel arrive. La grâce et l’élégance sont à leur paroxysme. Cette décennie est celle de femmes devenues des icônes de la mode telles Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe, qui sont aujourd’hui encore des sources d’inspiration puissantes. Elles portent des tenues sublimes, des jupes crayons, tandis que la mini-jupe arrive timidement… 

La semaine prochaine, le voyage continue avec les années 60, 70, 80 et 90 ! Bonne semaine avec Mademoiselle Grenade. 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés