Le guide indispensable pour des tenues de travail féminines

Le guide indispensable pour des tenues de travail féminines

Le guide indispensable pour des tenues de travail féminines

Même si vous devez suivre un dressing code imposé par votre entreprise, vous ne devez pas percevoir vos tenues professionnelles comme ennuyeuses. En effet, les pièces chics et un brin formelles comme les vestes blazer, les pantalons tailleurs, les jupes crayons ou encore les chemisiers boutonnés sont, en réalité, des vêtements basiques avec lesquels vous pouvez créer un nombre illimité de tenues appropriées pour le travail.

Que vous exerciez au sein d’une entreprise traditionnelle ou d’une entreprise au sein de laquelle l’ambiance est plus décontractée, notre guide consacré aux tenues de travail des femmes en entreprise vous offrira certainement quelques bons conseils.

Le meilleur investissement

Posséder une paire de chaussures classiques noires est certainement l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire. En général, les entreprises conservatrices exigent que les femmes portent une paire de talons classiques et confortables, de couleur noire. Les nu-pieds et les chaussures de type peep-toe qui laissent les orteils apparents sont considérés comme inappropriés. Il est donc nécessaire d’adopter des chaussures fermées.

Bien que certaines entreprises autorisent le port de chaussures imprimées ou de chaussures colorées à la gente féminine, opter pour des chaussures noires fera davantage ressortir votre professionnalisme et vous permettra sans peine d’associer ces chaussures avec toutes vos tenues. Par conséquent, vous pouvez opter pour des stilettos ou des escarpins noirs avec un petit talon pour équilibrer votre tenue et lui donner plus d’élégance.

Le costume des occasions formelles

Un costume d'affaires composé d'une veste blazer et d’un pantalon droit est une tenue courante au sein des entreprises conservatrices. Cependant, vous avez également la possibilité de lui préférer un costume composé d’une jupe crayon voire même d’un pantalon en cuir si le dress code de votre entreprise vous le permet. Vous pouvez également opter pour un pantalon skinny mais n’en faites pas trop en adoptant des pantalons flous ou qui peuvent ressembler à des pantalons de survêtement. Ne conservez dans votre penderie que des vêtements appropriés et élégants pour votre travail. Choisissez par exemple de revêtir une chemise boutonnée avec une veste blazer qui habillent parfaitement un simple pantalon près du corps. Vous pouvez aussi porter votre choix sur des ensembles imprimés composés d’une veste cintrée et d’un pantalon, en ayant toujours en tête les conventions propres à votre entreprise.

La veste blazer pour accessoire

Les robes longues et les robes mi- longues constituent un choix idéal pour une tenue de travail. Cependant, soyez consciente du fait qu’en les portant, vous exposez votre décolleté ainsi que vos bras si vous portez des manches courtes. Si vous n’êtes pas certaines que le style de votre robe soit suffisamment sage pour votre travail, il suffit de la porter avec une veste de blazer chic qui permet d’équilibrer votre tenue en la rendant plus sobre, et sage. Ainsi, elle sera parfaite pour le bureau.

Le bon choix : le chemisier boutonné

Bien que les chemisiers en mousseline de soie ou en crêpe soient parfaits pour adopter un look très féminin en entreprise, n’oubliez pas que les chemises blanches se marient à la perfection avec la plupart de vos tenues et sont plus faciles à habiller ou à accessoiriser. Vous pouvez penser à arborer un collier élégant, une broche ou même une ceinture pour pimenter votre tenue. Revêtir un haut de couleur claire peut aussi vous permettre de porter plus facilement une jupe ou un pantalon imprimé.

Privilégiez les pulls chauds

Si vous pensez que les trenchs classiques et les manteaux de laine font trop habillés, vous pouvez choisir de porter un pull ou un cardigan conforme au dress code de votre entreprise. Les gros pulls, les pulls surdimensionnés et les pulls qui confèrent une allure négligée sont à exclure de la liste de ceux que vous pouvez porter pour aller travailler. Essayez de posséder dans votre penderie au moins une pièce de couleur neutre afin de pouvoir la porter avec de nombreuses tenues. Lorsque vous porterez cette pièce, n’oubliez pas de la superposer à une chemise boutonnée dont vous ferez ressortir le col au-dessus du pull.

Imprimés et motifs ? Avec modération

Les motifs et les imprimés font partie des fantaisies que vous pouvez intégrer à la tenue que vous portez en entreprise afin d'ajouter un peu de vie et de personnalité à celle-ci. Toutefois, cette possibilité dépendra de votre environnement et de l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise. Certaines entreprises n’acceptent que des nuances neutres ou des couleurs telles que le noir, le blanc, le gris et le bleu marine, donc faites attention à ne pas aller à l’encontre de ces règles. Traditionnellement, les rayures noires et blanches font figure d’imprimé classique et les points sont également autorisés tant que vous parvenez à les combiner de façon harmonieuse. Il vaut mieux cependant renoncer aux combinaisons de couleurs inattendues et aux impressions flashy. Cette dernière consigne dépend cependant des conventions vestimentaires adoptées par votre entreprise.

Des pantalons casual-chic et tendance

Pour les vendredis décontractés (friday wear), vous pouvez vous montrer plus créative en troquant le pantalon droit que vous portez habituellement contre des pantalons plus décontractés. Cependant, conservez une tenue élégante afin de maintenir une image professionnelle, ce qui est un véritable atout qui peut vous aider à progresser avec plus d’aisance dans votre carrière.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés