Biographie : Qui est le créateur Christian Audigier ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Christian Audigier ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui était Christian Audigier ?

Biographie : Qui est le créateur Christian Audigier ?

 

Au travers de la mode, Christian Audigier est parvenu à accéder au rêve américain, qu’il désirait vivre. Celui qui aimait se qualifier de King of Fashion aura fait une percée remarqué dans ce milieu, en imposant des vêtements inspirés de l’iconographie particulière du tatouage.

Christian Audigier, né Christian Ginutti, voit le jour le 21 mai 1958 dans la ville d’Avignon. Il y grandit auprès d’une mère célibataire au sein d’un HLM de Champfleury.

Durant son enfance, Christian se découvre une passion pour les Etats-Unis et se trouve un modèle en la personne de l’acteur américain James Dean. Comme il s’ennuie à l’école, il arrête de s’y rendre afin de travailler dès l'âge de 14 ans.

Il officie durant ses débuts au sein d’une boutique de prêt à porter en tant que vendeur. Christian excelle dans le domaine et prend peu à peu du galon. A cette époque, il va jusqu’à s’essayer à la production d’une collection de jeans.

Par la suite, Christian devient organisateur d’évènements et crée pour cela sa propre société. Au cours de l’une de ces soirées, il rencontre celui qui deviendra l’un de ses meilleurs amis : le chanteur Johnny Hallyday.

Le succès est au rendez-vous, cependant Christian rencontre des difficultés de gestion qui conduisent sa société vers la faillite. Il décide de rebondir sur cet échec en allant s’installer en Indonésie.

Arrêté à Bali dans le cadre d’une affaire liée à la drogue, Christian fait quelques mois de prison, avant d’être libéré.

En 2000, Christian Audigier entend vivre le rêve américain. Il part aux Etats Unis avec l’intention de s’y installer et de réussir. Christian y décroche une première opportunité. Il est embauché par la marque de vêtements et d’accessoires Von Dutch qui le charge de relancer les ventes de la marque.

Christian a l’idée géniale de lancer une opération de publicité pour la marque. Christian parvient à rencontrer différentes célébrités auxquelles il offre des vêtements et accessoires qui portent le logo de la marque.

Christian rémunère ensuite des paparazzis chargés de prendre des photos de ces stars lorsqu’elles arborent les créations Von Dutch. Cette opération est un véritable succès pour la marque dont l’image est associée à de nombreuses célébrités. Von Dutch fait alors des ventes record.

En 2004, Christian multiplie les activités, ce qui le pousse à quitter la marque Von Dutch. Cette année marque notamment la naissance de sa marque Ed Hardy, baptisée ainsi en référence au tatoueur Don Ed Hardy. Il emploi la même stratégie de vente que pour la marque Von Dutch et parvient à faire de la chanteuse Madonna, à laquelle il a offert un tee-shirt Ed Hardy, l’ambassadrice de la marque.

La marque Ed Hardy est puissamment inspirée de l’art du tatouage. La visibilité de la marque Ed Hardy permet à Christian de côtoyer de nombreuses stars, qui deviennent elles aussi ambassadrices de sa marque.

Le succès commercial de ses vêtements permet à Christian de se lancer dans de nouveaux projets. Christian crée la marque Smet, en collaboration avec son amis Johnny Halliday ainsi que la marque Crystal rock, inspiré du nom de l’un de ses enfants.

En 2011, Christian procède à la vente de la marque Ed Hardy, dont il cède les droits à Iconix Brand Group et ce, dans le but de se consacrer davantage à sa famille.

Christian décède le 9 juillet 2015 à Los Angeles, des suites d’un cancer de la moelle osseuse appelée syndrome myélodysplasique, à l’âge de 57 ans.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés