Biographie : Qui est Pat McGrath ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pat McGrath ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Pat McGrath ?

Biographie : Qui est Pat McGrath ?

 

Pat McGrath est l’artiste make up la plus courtisée dans le monde de la mode. Autodidacte à ses débuts, son talent illimité lui vaut à présent de faire figure de papesse du maquillage.

Pat McGrath est née le 11 juin 1970 en Angleterre. Pat est élevée par une mère célibataire qui lui communique très tôt, sa passion pour la mode et le maquillage. Pat confiera des années plus tard lors d’une interview qu’elle accordera au magazine Vogue en 2007, que lorsqu’elles regardaient des films, elles avaient l’habitude de faire de nombreux commentaires sur les habits des acteurs du film. Pat étudie l’art au sein du Northampton college.

Pat est parfaitement autodidacte en ce qui concerne l’art du maquillage, pour lequel elle n’a jamais pris de cours. Elle exécute ses maquillage à la main, c’est-à-dire qu’elle emploi essentiellement ses doigts et recours peu à l’emploi de brosses.

Pat reconnait dans certaines interview que son inspiration lui vient directement du monde de la mode, des textures et des motifs des tissus.

Au début des années 1990, Pat rencontre la styliste Kim Bowen qui lui permet d’assister à une séance photo. Cette rencontre permettra à Pat de rejoindre l’équipe de Edward Enninful qui travaille au sein de la rédaction du magazine ID Magazine. Auprès de ce dernier, Pat arrive à développer une nouvelle technique de maquillage qui lui permet d’utiliser son matériel de façon inhabituelle.

Par la suite, Pat travaille auprès de Jil Sander et de John Galliano. Elle continue alors d’innover et d’employer des techniques de maquillage peu courantes. Pat se fait connaitre pour son usage du latex dans le maquillage.

Tout comme le mannequin Peggy Moffit avant elle, Pat est fasciné par le maquillage des personnages du théâtre japonais traditionnel que l’on nomme Kabuki. Elle s’inspire notamment de ce style dans son travail. Pat séduit les marques par les diverses expérimentations qu’elle fait à l’occasion de ses séances de maquillage durant lesquelles elle n’hésite pas à recourir à de nombreux objets telles que les perles, pour rehausser le maquillage des modèles. En outre, sa capacité à se réinventer sans cesse et à renouveler le style de ses maquillages, en fait une artiste couru par de nombreuses marques qui n’hésitent pas à lui confier la conception du maquillage de leurs mannequins.

Pat parvient également à séduire de grands noms de la photograhie. Parmi ces noms, il est possible de retenir celui de Steven Meisel, photographe star, avec lequel elle collabore à l’occasion de nombreux shootings.

En 1998, Pat collabore avec la griffe Armani qui souhaite lui confier pour une année, l’élaboration de l’ensemble de leurs produits cosmétiques et de maquillages.

En 2004, Pat est recrutée par le géant mondial Procter & Gamble en qualité de directeur mondial du design. Cette société charge Pat de prendre en main la conception de plusieurs marques de produits cosmétiques. En parallèle, Pat poursuit de prestigieuses collaborations pour les campagnes publicitaires de nombreuses marques telles que Vuitton, Lanvin, ou encore Balenciaga.

En 2007, le magazine Vogue affirme que Pat est l’artiste make-up la plus influente au monde.

En 2013, Pat a été honorée par le titre de membre de l’ordre de l’empire britannique et ce, en raison des services que son travail rend à l’industrie de la mode et de la beauté.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés