Biographie : Qui est le styliste Kris Van Assche ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Kris Van Assche ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Kris Van Assche ?

Biographie : Qui est le styliste Kris Van Assche ?

 

Le talent de Kris Van Assche n’a d’égal que sa discrétion. Lui qui fuit les médias comme la peste et n’accorde les interviews qu’au compte-goutte gagnerait pourtant à faire parler de lui, de son parcours, mais surtout de son talent.

Kris Van Assche, naît le 12 mai 1976 en Belgique à Londerzeel. Enfant, il est très proche de sa grand-mère qui lui communique son goût pour la mode. A compter de sa majorité, Kris étudie au sein de la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers où il se distingue car il y est le plus jeune étudiant.

Lorsqu’il obtient son diplôme de fin d’études, il emménage à Paris. Il fait ses premières armes au sein de la maison Yves Saint Laurent au sein de laquelle il seconde le styliste Hedi Slimane.

En 2000, son mentor se voit proposer d’assumer la direction de la création homme chez Dior. Heidi Slimane accepte cette proposition et propose à Kris de le suivre. Kris saisi cette occasion et intègre la maison Dior simultanément à Hedi Slimane. Il y restera quatre années.

En 2005, Kris souhaite relever un nouveau défi et crée son propre label qu’il nomme Krisvanassche. Sous ce label, Kris propose au grand public de découvrir une ligne complète de prêt-à-porter, ainsi que des accessoires et de nombreuses paires de souliers.

En 2007, Kris Van Assche se voit proposer par la maison Dior, de succéder à Hedi Slimane au poste de directeur artistique de Dior homme dont le départ a été annoncé. Kris accepte d’endosser ce rôle.  La même année, Kris s’investit dans la réalisation d’une installation intitulée Désirée à l’occasion du Pitti Immagine Uomo, salon international de la mode masculine organisé annuellement en Italie qui met à l’honneur la mode masculine contemporaine.

En parallèle, le succès rencontré par son label est tel qu’il inaugure la première boutique de son label dans le premier arrondissement de Paris. Le style de Kris se veut sans concessions. Attaché à l’essentiel, Kris est un styliste qui se montre sensible au caractère utilitaire de ses créations.

A ce titre, il reconnaissait en 2012, être attaché à créer une mode fonctionnelle qui correspond à l’image qu’il a de l’homme Dior moderne : un homme qui travail, voyage et multiplie les activités et a besoin de vêtements agréables et faciles à porter. Il reconnait également accorder aux détails, une importance qu’il a hérité de sa grand-mère.

En 2008, Kris devient ponctuellement rédacteur en chef du magazine A Magazine et profite de cette occasion afin d’associer à ce projet des personnes dont il partage les affinités artistiques.

En 2009, Kris est choisi pour présider le jury du festival de mode et de photographie d’Hyères.

En 2015, la marque Krisvanassche est à l’agonie. La forte implication de Kris au sein de la maison Dior ne lui permet pas de ménager suffisamment de temps pour maintenir à flot son label indépendant.

À contrecœur, Kris se voit contraint de délaisser son label et de renoncer provisoirement à lancer de nouvelles collections sous son propre label.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés