Dossier couleur : Le jaune

Des goûts et des couleurs : Le jaune

Dès les beaux jours,  boutons d’or, jonquilles, narcisses, animent pelouses et gazons de leurs innombrables corolles d’un jaune éclatant.

Jusqu’à la petite fleur de pissenlit qui ; avant de devenir la graine que les enfants souffleront dans le vent  en de multiples petits parachutes ; vient allumer le vert des prairies printanières.

Lassée du froid et des rigueurs hivernales la nature se pare de jaune et se réveille sous les rayons bienfaisants du soleil – lui aussi assimilé à un disque doré.    

Le JAUNE est très présent dans la nature. 

Du printemps,  avec ses jaunes éclatants à l’automne et ses jaunes cuivrés en passant par l’été avec ses tournesols et ses blés d’or, la nature déploie une palette de jaunes très impressionnante…  chère aux «  Impressionnistes »….. !!

Le JAUNE c’est la joie, la fête, la lumière et la chaleur.

Dans une maison, les pièces peintes ou tapissées de jaune rayonnent de luminosité et  apportent une forte dose de bien-être et d’optimisme.  Le jaune redynamise, revitalise l’environnement.

Le JAUNE est pimpant, il attire l’œil (les taxis de New York ou les voitures de nos facteurs…) et il est très utilisé dans les visuels publicitaires.

C’était la couleur de Vincent Van Gogh. Symbole de fraternité, d’amitié et de savoir c’est une couleur de vie et de mouvement, associée le plus souvent au renouveau de la terre, aux moissons et aux récoltes. C’était la couleur des Empereurs de Chine autrefois.

Porter du JAUNE révèle une personnalité intelligente vive, dynamique (Le Maillot jaune), extravertie et attirante. 

Le jaune dans le prêt-à-porter : 

le jaune s’associe parfaitement avec le blanc, le crème, le noir ou le marron. Attention cependant car le jaune ne laisse pas de place au repos cérébral et peut provoquer votre interlocuteur.

Comme beaucoup d’autres couleurs le jaune possède sa symbolique négative (l’étoile jaune ou la maison des faux-monnayeurs au Moyen-Age) 

Son apparition dans les rêves révèle la vanité, l’instabilité, un besoin de supériorité ou une volonté de puissance aveugle.                

Le jaune …c’est le monde du rationnel.

Quelques synonymes du jaune :

Ambré, blond, bronze, chamois, citron, cuivré, doré, fauve, isabelle, jaunâtre, jauni, kaki, moutarde, ocre, renard, safran, terreux, topaze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *