Comment s’habiller pour votre premier jour dans votre nouvelle entreprise ?

Comment s’habiller pour votre premier jour dans votre nouvelle entreprise ?

Comment s’habiller pour votre premier jour dans votre nouvelle entreprise ?

Si vous avez décroché votre premier emploi, ou si vous venez de trouver un nouveau job, vous savez qu’il est important de faire bonne impression auprès de votre nouvel employeur dès le début. Ne croyez pas que vous avez fait le plus dur en passant votre entretien d’embauche… un style soigné est indispensable dans le cadre professionnel pour conserver cet emploi ! Mademoiselle Grenade vous donne ses conseils pour éviter de vous faire juger tout de suite sur votre tenue professionnelle.

Pour prendre un bon départ dans votre nouvelle entreprise, évitez les impairs vestimentaires le premier jour. Un look trop décalé avec les codes de l’entreprise, ou une tenue qui ne sonne pas assez professionnelle peut vous valoir de vous faire remarquer. Pour passer le cas de la période d’essai sans problème, et ne pas vous faire identifier comme la fashionista dès le début, Mademoiselle Grenade vous donne ses conseils.

Les codes de l’entreprise sur le plan vestimentaire

Il n’existe pas une tenue universelle à porter pour votre premier jour de travail ! Selon le poste que vous occupez, que vous soyez ou non en relation avec des clients, par exemple, la tenue idéale ne sera pas la même. Si vous n’avez pas d’uniforme imposé (comme c’est le cas parfois dans la restauration ou certains jobs en contact direct avec les clients), alors il va falloir trouver dans votre garde-robe les bons vêtements à associer. Avant le premier jour, renseignez-vous sur les codes de votre entreprise. Lors de votre entretien d’embauche, vous avez sûrement remarqué quelques détails. Peut-être que toutes vos collègues portaient un tailleur ? Peut-être vous a-t-on fait remarquer que les couleurs flashy de la demoiselle de l’accueil n’étaient pas vraiment appréciées par votre supérieur ? Adaptez-vous à l’environnement de votre entreprise.

La bonne attitude à adopter pour le premier jour

  • Portez un chemisier classique boutonné (voir notre sélection de chemisiers). Optez pour un chemisier en soie, en tricot ou en coton. Vous pouvez porter un modèle qui dispose d’un col classique, pas d’extravagance. Le blanc est souvent recommandé, mais vous pouvez tout à fait porter une couleur plus vive à condition que la coupe générale soit élégante. Évitez les décolletés plongeants ou les coupes asymétriques de la première rencontre avec vos collègues ;

  • En bas, portez une jupe qui arrive au niveau des genoux. Les jupes crayon possèdent des coupes simples et traditionnelles. Des couleurs discrètes comme le noir, le gris ou le brun foncé vous permettront d’être discrète. Evitez les fentes qui se prolongent au-dessus du genou ;

  • Le pantalon n’est pas à mettre de côté ! Au contraire, un pantalon noir avec une coupe carotte soignée vous apportera du style et de l’élégance sans trop en faire ;

  • Côté accessoires, ce n’est pas le moment de sortir votre collection de colliers et de bracelets. Jouez la carte de la simplicité en portant par exemple des boucles d’oreilles discrètes ou une petite chaîne. Idem côté maquillage.

Votre tenue vestimentaire doit être le reflet de votre état d’esprit pour commencer votre nouveau job. Vous devez être motivée, souriante et avenante ! Rien de pire qu’une personne qui fait la tête le premier jour. Pour vos vêtements, c’est la même chose. Du classique, du stylé, un brin de fantaisie… Vous pourrez ensuite, progressivement, apporter votre personnalité au bureau selon les usages.

 

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés