A chaque époque sa silhouette idéale ! Découvrez-les

A chaque époque sa silhouette idéale ! Découvrez-les

A chaque époque sa silhouette idéale ! Découvrez-les

La représentation idéale de la femme, la silhouette « tendance », n’a eu de cesse d’évoluer et de prendre des formes différentes depuis des millénaires. Alors que l’on valorisait les femmes à la taille étroite et aux épaules frêles durant l’Egypte Ancienne, ce sont les femmes plutôt rondes et à la peau claire qui étaient « in » durant la Renaissance Italienne. Plus proche de nous, dans les années 80, ce sont les femmes athlétiques, avec des courbes prononcées, qui faisaient tourner les têtes. 

Les archétypes de la silhouette féminine

 

A chaque époque sa silhouette idéale ! Le site BuzzFeed a compilé certaines de ces tendances depuis 3000 ans pour donner naissance à la vidéo « Women's Ideal Body Types Throughout History », littéralement « le type de corps idéal de la femme à travers les âges ». La vidéo nous dévoile les archétypes de la silhouette féminine, et comment ces derniers ont été influencés tant par la société, l’art, les médias… et évoluent sans cesse. La définition de la silhouette idéale apparait ainsi en mouvement constant. 

Chaque silhouette a été idéale à un moment de l’Histoire

 

« Nous sommes tellement préoccupés par les tendances actuelles que nous perdons de vue le caractère éphémère que possède cette obsession de la perfection physique », confie Eugene Lee Yang, co-créateur de cette vidéo, au site Huffington Post. « Aussi forte que soit notre perception d'un type de corps idéal, nous devons nous rappeler des standards d'hier, et accepter de les voir se transformer en quelque chose de complètement différent demain ».

La silhouette idéale de notre époque, baptisée « beauté post-moderne », se situe, selon la vidéo de BuzzFeed, quelque part entre Beyoncé et Kim Kardashian. Il n’y a pourtant pas si longtemps, ce sont les lignes androgynes qui étaient vantées (années 90), mais aussi les physiques d’adolescentes (années 60) alors que les lignes plus rondes et charnues dominaient dans les années 30… Bref, comme la mode, la définition de la silhouette idéale n’est qu’un éternel recommencement. Morceaux choisis. 

 

  • L’Égypte Ancienne : silhouette mince, épaules étroites, taille haute et visage symétrique ;
  • La Grèce Antique : physique dodu, peau lumineuse et claire, les femmes étaient considérées comme des versions « défigurées » des hommes ;
  • Dynastie Han : taille fine, peau très pâle, grands yeux et petits pieds ;
  • La Renaissance Italienne : poitrine ample, ventre rond, hanches larges et peau claire ;
  • L’Angleterre Victorienne : taillé cintrée et peau claire, les femmes portaient des corsets pour avoir la silhouette parfaite ;
  • Les années 20 : peu de poitrine, taille basse, coiffure courte ;
  • Les années 30-50 : taille fine mais poitrine généreuse, avec des courbes amples ;
  • Les années 60 : longues jambes minces, physique d’adolescentes ;
  • Les années 80 : silhouette athlétique, svelte ;
  • Les années 90 : physique extrêmement mince (androgynie), peau translucide ;
  • Aujourd’hui : ventre plat, poitrine et fesses marquées, utilisation de la chirurgie pour « sculpter » le corps. 
 
 
 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés