12 erreurs à ne pas commettre dans votre vie au bureau

12 erreurs à ne pas commettre dans votre vie au bureau

12 erreurs à ne pas commettre dans votre vie au bureau

Dans un environnement de travail évolutif et qui devient de plus en plus décontracté, il peut y avoir des comportements qui ne sont malheureusement pas professionnels. Peu importe si votre bureau est équipé d’une machine à café et d’un micro-onde dans la salle de pause ou qu’un billard trône au milieu de celle-ci : il y a des règles et des comportements qui s'appliquent au sein de votre milieu professionnel et auxquels vous devez faire attention si vous ne souhaitez pas mettre un coup de frein à votre évolution.

Aujourd'hui, même si vous n’avez pas besoin de porter un blazer sur mesure pour être considérée comme professionnelle et compétente, votre comportement importe plus que jamais... Oui, même si votre travail est cool et qu’il consiste à parcourir les couloirs avec un planning à la main

Vous avez probablement déjà entendu parler de tout un tas de choses évidentes à éviter, comme les rencontres avec les collègues de travail, voler des fournitures de bureau, afficher votre mine de lendemain de soirée trop arrosée et ouvertement consulter Facebook lorsqu’il y a des échéances imminentes. Ce sont des étourderies assez faciles que vous pouvez aisément éviter, avec un peu de volonté.

Cependant, certains comportements non professionnels sont beaucoup plus subtiles. Il peut même y avoir quelques habitudes ennuyeuses que vous avez adoptées à l'école et qui semblent inoffensives, mais qui peuvent vous donner l’image d’une employée qui manque de bon sens.

Dans certains bureaux, la ligne qui sépare ce qui est correct de ce qui n'est pas professionnel est très mince. Être consciente de ces pièges peut vous aider à toujours conserver votre meilleur profil, même lorsque vous êtes totalement dépassée et qu’il vous faut au moins cinq tasses de café de plus pour garder les yeux ouverts.

Pour éclaircir toute confusion sur ce qui est ou n'est pas professionnel, Mademoiselle Grenade vous dresse une petite liste de douze comportements à éviter ou à bannir :

 

Faire un commentaire concernant l’allure d'un collègue ou l'apparence physique

Qu’ils soient positifs ou négatifs n'a pas d’importance, les commentaires sur l'apparence personnelle d'un collègue peuvent le mettre dans une position difficile. Que ce soit simplement pour une femme « J'aime beaucoup cette petite robe noire» ou pour un homme «  C’est mieux comme ça ta nouvelle coupe de cheveux» sont certainement sympathiques de votre part mais vous ne savez jamais si cela ne risque pas de rendre la personne interpellée mal à l'aise. Essayez de vous en tenir à des questions liées au travail lorsque vous êtes au bureau et de réserver ces commentaires (si vous devez les faire) pour un moment de détente à l’extérieur.

 

Poser une question personnelle

Nouer des  relations avec les collègues est un excellent moyen de se constituer un réseau, mais tout le monde n’est pas à l’aise  pour discuter de sa vie personnelle au bureau. Lancer une question sympathique ouverte comme "Comment était votre week-end?», le lundi matin et mesurez à quel point vos collègues sont à l'aise avec le partage de détails personnels avant d’évoquer les vôtres. Évitez toutes les questions qui peuvent les indisposer ou leur donne l’impression d’être attaqués. Un autre indice utile : la politique et la religion constituent des sujets à éviter.

 

Flirter avec un(e) collègue

Il est facile de développer un coup de coeur avec un collègue - vous passez huit heures ou plus par jour avec eux ! Peu importe la façon dont la nouvelle personne est présente dans votre équipe, flirter ouvertement est à prohiber. Vos supérieurs percevront cette amourette comme une distraction personnelle sur votre lieu de travail. Même si vous êtes totalement ravie de l’ambiance générée par cette situation et que votre lieu de travail vous semble soudainement plus agréable, vous ne savez jamais si vos interactions ludiques ne vont pas rendre vos collègues maladroits ou gênés. De plus, les bavardages de bureau se répandent plus vite que les feux de forêt, et si quelque chose se passe entre vous et votre amoureux dans les locaux, tout le monde le saura en peu de temps. Enfin, gardez à l’esprit qu’une rupture n’est pas impossible et cela peut créer certaines tensions par la suite.

 

Être sur votre téléphone tout le temps

A l’heure actuelle,  notre attention est tirée vers un million de directions différentes à la fois. Vous pouvez être parfaitement capable de mettre à jour votre profil Linkedin tout en souhaitant à quelqu'un "joyeux anniversaire" sur Facebook, mais cela peut devenir très désagréable si quelqu'un essaie d'attirer votre attention. Mettre le téléphone en sourdine pendant une réunion (même si celle-ci est particulièrement ennuyeuse) montrera à vos collègues qu'ils ont votre pleine attention, et ce sera apprécié.

 

Partager des histoires extrêmement personnelles

Besoin de prendre une journée de congé pour soigner une mauvaise rupture ou des crampes douloureuses ? Vous pouvez être franche avec votre superviseur, mais le bureau tout entier n'a pas besoin de le savoir. Il est tout à fait normal de se fâcher ou d'être émotive au bureau, mais communiquer tranquillement est beaucoup plus professionnel qu'un email détaillant vos sentiments à tous vos collègues. Gardez l’étalage du drame pour le bon moment - comme un brunch avec des amis le dimanche matin.

 

Se lever et rendre une petite visite aux collègues

Avec l'essor des bureaux ouverts dits « open-space », les gens sont de moins en moins intimistes au travail. Établir et respecter les limites personnelles est important, en particulier si votre ordinateur et ceux de vos collègues sont les uns sur les autres. Quand il s'agit de toucher, que ce soit une petite tape inoffensive dans le dos ou une caresse sur l'épaule, vous ne savez jamais comment les gens vont réagir. Sauf si votre collègue de bureau vous a donné le consentement pour lui donner un coup de poing chaque matin, gardez vos mains pour vous-même.

 

Publier des informations  personnelles sur les médias sociaux…

Dans le cadre des exigences de travail, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés. Toutefois, si vous utilisez toujours un seul compte pour tout, vous pouvez vous préparer au pire. Rien n'est plus maladroit que de signaler votre absence auprès de votre employeur alors qu’un collègue poste au même moment une photo de vous en train de faire la fête la veille. Avoir un compte privé pour les amis et un autre public, pour vos contacts personnels, peut aider à éviter tout accident futur - à moins, bien sûr, que votre travail consiste à faire la fête.

 

User d’excuses en tout genre

Être régulière sur les engagements pris est important pour maintenir une image de professionnalisme, mais parfois la vie peut gâcher les horaires les plus organisés. Vos managers accepteront que les embouteillages ou le manque de sommeil entraînent quelques minutes de retard au travail de temps en temps, mais des excuses trop fréquentes peuvent leur donner l'impression que vous êtes dans une phase de relâchement. Reporter la faute sur d'autres personnes ou feindre l'ignorance peut être tout aussi mauvais, il est donc préférable de limiter les incidents et d’assumer la responsabilité de vos actions lorsque c’est nécessaire. Vous paraîtrez dix fois plus professionnelle.

 

Le regard évocateur

On assiste toutes, un jour ou l’autre, à l’une de ces réunions incroyablement ennuyeuses qui durent  éternellement et où tout ce que l’on a envie de faire est de partir au plus vite. Lever les yeux ou les sourcils vers votre collègue de bureau à travers la pièce comme un signe de solidarité peut être tentant, mais vous ne savez jamais qui d'autre pourrait surprendre ces petits signaux. Un superviseur peut vous surprendre et interpréter ce langage corporel négatif comme un désengagement ou un désaccord, il est donc préférable de modérer tous les soupirs audibles, bâillements et regards de frustration. Si vous avez une opinion défavorable sur la façon dont les choses sont traitées, il est préférable d'agir comme un joueur d’équipe et de prendre rendez-vous pour en parler en privé avec votre superviseur.

 

Bavardages au sujet des collègues

Une anecdote juteuse ou  des bavardages de bureau peuventt être le meilleur moment d'une journée de travail parfois terne, mais la diffusion des nouvelles peut avoir des conséquences non intentionnelles. Pour cultiver une image professionnelle vous devez contribuer à maintenir un milieu de travail sain et agréable et être ainsi considérée comme une collègue loyale. Les bavardages peuvent se révéler insignifiants et conduire à une ambiance problématique au sein du bureau. Même si vous détenez l'information la plus juteuse, il est préférable de la garder pour vous-même afin qu'elle ne revienne pas  vous mordre. Les collègues peuvent très facilement vous percevoir comme indigne de confiance ou comme une mauvaise collaboratrice. Vous savez ce qu’on dit: "Si vous ne pouvez pas dire quelque chose de gentil…"

 

Utiliser des noms ou des pseudonymes

Les gens utilisent souvent des petits noms comme un signe d'affection, mais, pour certaines personnes, ces surnoms peuvent se révéler comme rabaissant. Lorsque vous appelez un collègue autrement que par son nom, assurez-vous que celui-ci ne soit pas humiliant ou ne paraisse pas condescendant ou trop familier. Évidemment, " mon chou", "Titi" et "Boss" sont à proscrire. Même un surnom flatteur peut devenir fatiguant après un certain temps. Il suffit de demander à la pauvre âme qui, pour se rendre utile un jour, a regardé une chose sur Wikipedia et qui s’est vu affublée de surnoms comme « l’intello », « prof »…pour le reste de sa carrière.

 

La machine à café

C’est un confort de travail toujours apprécié pour faire une pause dans la matinée ou l’après-midi. Cela ne doit pas devenir pour autant le meilleur prétexte pour s’absenter trop régulièrement de son poste de travail. Encore moins pour mettre en pratique toutes les erreurs citées ci-dessus. La pause auprès de la machine à café peut être le moment de détente, de convivialité comme d’approfondissement des relations de travail fructueuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés