«Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c'est un passeport pour le bonheur.»
Yves Saint Laurent

Prêt-à-porter CASUAL

Depuis quelques années, les entreprises demandent à leurs employés d’opter pour un style casual (décontracté). En effet, les managers peuvent améliorer le sentiment de bien-être au sein de l’entreprise en adoptant ce code vestimentaire. Les employés sont plus heureux car ils n’ont pas à porter de vêtements dans lesquels ils sont trop serrés ni de vêtements trop chics. Ils peuvent désormais s’habiller avec des chemises de coton, des pantalons ajustés, ce qui leur permet de se sentir plus à l’aise. 

Les spécificités du style casual business

Il faut être certain de ne pas se faire piéger par la définition du mot casual que peut donner l’entreprise. Généralement, le terme casual ne signifie pas que vous ne devez plus faire attention à votre tenue. Vous devez avoir un look classique et respectueux. Les vêtements appropriés sont confortables mais toujours classiques : Jupes, pantalons ajustés, chemises ou chemisiers, polos pour les hommes etc… 

En revanche, les pièces tels que jeans, shorts, profonds décolletés et espadrilles n’ont pas leur place dans le monde de l’entreprise. Si casual signifie décontracté, il ne faut pas pour autant être négligée. Votre tenue vestimentaire doit s’adapter à votre environnement de travail et être en adéquation avec ce que les autres employées de votre société portent. Votre tenue doit flatter votre silhouette sans être trop amples ou trop près du corps (serrée). 

Le style casual pour les femmes 

Les femmes doivent garder à l’esprit que le style casual business ne signifie pas « rendez-vous amoureux » ou « soirée cocktail ». Les vêtements qui sont trop serrés ou trop révélateur de votre anatomie ne sont pas appropriés et n’ont pas leur place dans le monde des affaires. Il ne faut donc pas trop en faire. Vos vêtements doivent flatter votre silhouette mais pas attirer tous les rends sur elle. 

La mode casual

Légèrement différente du style casual business, beaucoup de femmes préfèrent la mode casual chic. Celle-ci est unique du fait qu’elle suit généralement les tendances. Elle permet de rester élégante sans sacrifier le confort. Par ailleurs, les fashionistas aiment le style casual et joue avec en laissant penser que leur allure quotidienne n’est pas travaillée alors qu’elle est souvent très recherchée.